Le métier de relecteur-correcteur fait partie des nombreuses professions du secteur du livre. Il est majoritairement présent dans les mondes de l’édition et de la presse. Il est le garant d’une qualité de texte irréprochable, aussi bien sur le fond que sur la forme. Très présents dans les maisons d’édition, les relecteurs-correcteurs travaillent majoritairement sous le statut d'auto-entrepreneur.
Comme son nom l’indique, un relecteur-correcteur a une double mission qui se développe en trois phases : relire, corriger pour enfin relire une dernière fois.
La relecture-correction concerne tous les types de textes que ce soit des romans, essais, articles ou des ouvrages de référence, des dictionnaires, des thèses, des notices, etc.
Vous scrutez l’ensemble de ce qui est voué à la publication, qu’elle soit papier ou numérique, et assurez le suivi des corrections proposées avant l’édition finale.
La relecture
La relecture implique la lecture scrupuleuse d’un texte pour en vérifier l’orthographe, la grammaire, la syntaxe et la ponctuation. Traquer les coquilles et les contresens sont les premières missions de nettoyage. Rien ne doit échapper à la vigilance de votre œil. Connaître et donc appliquer à la lettre les règles de typographie de L’Imprimerie nationale et celle d’orthotypographie sont, en général, la deuxième partie de votre travail de relecteur.
La correction
La correction consiste à examiner les textes, leur cohérence et s’assurer de la justesse des références et des données historiques et scientifiques (citations, dates, bibliographies, sources, etc.).
Vous devrez également veiller à la conformité des règles de mise en page et comparer les repères (harmonie entre le sommaire et les titres du texte par exemple).
En règle générale, aucune reformulation n’est opérée par un relecteur-correcteur. Le professionnel souligne uniquement les tournures de phrases maladroites, les pléonasmes ou les syntaxes un peu lourdes. Toutefois, selon les projets et les contrats, il peut vous être demandé de faire de la réécriture partielle ou des propositions de reformulation. Certains auto-entrepreneurs dissocient ainsi une correction simple d’une correction plus approfondie. Cette dernière est souvent proposée aux auteurs de langue non-francophone mais qui écrivent en français.
Le rendu et la vérification
Lorsque le document a été relu, corrigé et annoté, vous le soumettez à votre client pour validation. Votre mission de relecteur-correcteur se termine avec une dernière lecture afin de s’assurer que l’ensemble des ajustements et corrections ont bien été pris en compte dans le fichier final qui part chez l’imprimeur ou le web designer.
Bon à savoir
Bien que le code APE des relecteurs-correcteurs puisse étonner, il s'agit pourtant du 82.19Z pour ce métier mal référencé par l'Insee, et dont les professionnels peinent à trouver le bon référencement. Toutefois la sous-classe de cet APE comprend bien « la révision et la correction de documents ».