Professeur de danse et statut d’Auto-entrepreneur

A mi chemin entre l’art et le sport, la danse est une discipline appréciée des français. Le professeur de danse joue un rôle important dans l’apprentissage de ses élèves puisqu’il transmet sa technique mais aussi sa passion.

Professeur de danse et statut d’Auto-entrepreneur

 

 

 

 

 

Le métier de professeur de danse en quelques mots

Le professeur de danse est chargé d’enseigner l’art de la danse à ses élèves. Les élèves sont aussi bien des enfants que des adultes qui ont envie d’apprendre la danse. Aider les élèves avec leur gestuelle corporelle. Le professeur de danse peut être spécialisé dans un style particulier de danse : classique, hip-hop, africaine, salsa, rock, jazz ou contemporaine, etc.

Un prof de danse peut exercer son métier aussi bien en étant salarié dans une école ou une association que de  façon indépendante. Pour être un bon professeur de danse il est important d’être passionné,  pédagogue mais aussi d’avoir une technique et la fibre artistique.

 

Quelles sont les qualifications nécessaires ? 

N’enseigne pas la danse qui veut, pour être professeur de danse il est obligatoire d’être titulaire d’un des diplômes suivant: 

  • un diplôme d’Etat de professeur de danse ou certification d’aptitude aux fonctions de professeur de danse
  • un diplôme français ou étranger reconnu équivalent (il faut effectuer une demande d’équivalence)

Vous pouvez également obtenir une dispense si : 

  • vous avez une renommée particulière ou une expérience confirmée
  • vous enseignez la danse depuis plus de trois ans au 11 juillet 1989
     

Comment accéder au statut Auto-entrepreneur ?

Un professeur de danse peut tout à fait devenir auto-entrepreneur. Cela vous permettra d’être indépendant ou d’exercer en dehors de vos heures en tant que salarié. 

Votre CFE est alors l’URSSAF.

La référence pour le code APE des professeur de danse est la suivante : 

  • 85.52Z :  Enseignement culturel

 

Le fonctionnement  du statut auto-entrepreneur ?

Une fois votre inscription terminée, vous recevrez votre numéro SIRET sous 1 à 4 semaines. Une fois celui-ci reçu, vous pourrez commencer votre activité. 

La limite de chiffre d’affaires que vous pouvez réaliser annuellement est de 32 900 € et vous devez réaliser vos déclarations mensuellement ou trimestriellement, suivant votre choix, et ce, même si votre chiffre d’affaires est nul.

 

Quelle assurance ?

Il n'est pas obligatoire de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle mais elle est fortement recommandée.

Elle intervient dès lors qu’un dommage est constaté par un tiers, dommage causé dans le cadre de votre activité professionnelle et de vos prestations.

 

Vous savez maintenant tout sur comment devenir professeur de danse en tant qu’auto-entrepreneur.

 

En savoir + 

La fiche métier Onisep

 

Publié le 23/06/2016

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Professeur de danse et statut d’Auto-entrepreneur" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !