Information importante
Si vous effectuez des travaux de petit bricolage, gardez en tête que le montant total ne doit pas dépasser 500 euros par foyer et par an, conformément à l’article D7233-5 du Code du travail.
Bricoleur et ingénieux, vous aimez rendre service et résoudre les problèmes d’entretien et d’aménagement des particuliers ? Le métier d’homme toute main est peut-être fait pour vous ! Cette profession multi-services, autrefois appelée « homme à tout faire », s’est développée ces dernières années pour répondre à des besoins divers en bricolage, arrangements et travaux légers d’intérieur et même pour de petits aménagements paysagers.
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre de métiers et de l'artisanat
Le code APE est généralement : le plus souvent 81.21Z - Nettoyage courant des bâtiments
Le plafond de chiffre d'affaires annuel à ne pas dépasser est de : 77 700 €
Rémunération : entre 20 € et 40 € de l’heure (variable selon les villes)
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 21,2 %
Le micro-entrepreneur multi-services réalise des prestations de services à la personne. Ses compétences peuvent s'étendre des petits travaux de bricolage à de légers aménagements d'extérieurs chez des particuliers. En extérieur, le jardinage se limite à de petits travaux comme la tonte de pelouse et le ramassage de feuilles.
Les hommes toutes mains sont parfois appelés « agents d'entretien petits travaux et jardins » ou « factotum », voire « appariteur » dans les collectivités. Le terme « slasher » désigne également ce même métier.
Nous entendons par « multiservice » la possibilité de réaliser des prestations diverses, qui ne requièrent pas de diplôme spécifique. L'unique exigence pour la détention de ce statut est de suivre la procédure aboutissant à la création d'une micro-entreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE)
Cependant certaines exigences légales sont apposées au métier d'homme toute main. Conformément au Code du travail, les missions effectuées chez des particuliers ne doivent pas excéder deux heures ni présenter de risques pour votre sécurité et celle de vos clients.
Les missions exercées par l'homme toute main sont diverses et varient selon les demandes des clients. Il est cependant à savoir que le métier ne requiert pas de diplôme particulier, la législation encadre donc le champ des compétences afin de limiter les risques encourus.
Vos prestations doivent respecter 3 caractéristiques, définies par le ministère de l'Économie :
En d'autres termes, les travaux doivent pouvoir être réalisés facilement et simplement.
Voici quelques exemples de tâches qu'un homme toute main peut être amené à réaliser quotidiennement :
En revanche, les activités relatives aux prestations de déménagement ou à l'entretien de bâtiments (construction et/ou réparation) ne peuvent relever du statut d'entrepreneur multi-service car elles sont soumises à une règlementation spécifique.
Les petites prestations de jardinage sont tout à fait possibles dans la limite du respect du cadre légal. En effet, en tant que micro-entrepreneur multi-services, vous ne pourrez pas effectuer de conception paysagère, de vente de plantes, de matériels ou de produits, ni effectuer d'élagage ou de terrassement. En d'autres termes, vous ne pourrez exercer en tant que paysagiste sous le statut de micro-entreprise.
La vente de produits ou de matériels est exclue de la prestation. Aussi, l'approvisionnement de petites fournitures nécessaires à une intervention est possible. Toutefois, l'enveloppe maximale de dépenses de petit bricolage ouvrant droit au crédit d'impôt ne peut excéder 500 euros
Si, auparavant, les gardiens d'immeubles pouvaient prendre en charge ces petits travaux, cette profession se fait aujourd'hui de plus en plus rare.
De plus, les artisans qualifiés refusent souvent de se déplacer sur ces micro-chantiers, préférant évoluer sur de plus gros projets. La profession d'homme toute main ne vous met donc pas en concurrence face à ces autres métiers.
Les services de petit bricolage et de dépannage rapide se développent depuis quelques années dans les moyennes et grandes villes françaises. En proposant des services variés, vous arriverez à vous constituer une clientèle solide et vos perspectives s'élargiront naturellement.
Ce métier artisanal de services à la personne connaît une demande croissante dans les zones où les artisans spécialisés sont déjà débordés.
L'homme toute main intervient souvent auprès :
Il est également possible d'offrir des services aux entreprises (prestation B2B).
Information importante
Si vous effectuez des travaux de petit bricolage, gardez en tête que le montant total ne doit pas dépasser 500 euros par foyer et par an, conformément à l’article D7233-5 du Code du travail.
Nous vous recommandons, en premier lieu, d'avoir des notions et une appétence pour le bricolage. Si cela peut sembler être une évidence, vous pouvez également spécifier vos compétences selon les besoins de votre clientèle.
Si vous œuvrez plutôt sur des missions d'intérieur, des notions et techniques de base en matière de bricolage et d'utilisation des outils peuvent vous être utiles. En extérieur, la connaissance des techniques de jardinage, des végétaux et de leur entretien est recommandée.
Comme pour tous les métiers de prestation de services, il est primordial d'être avenant, courtois et à l'écoute de votre clientèle, qui fera parfois appel à vous en urgence. Il vous faudra également des compétences techniques et un sens de l'adaptation à toute épreuve.
L'homme toute main est en contact direct avec ses clients. En tant que micro-entrepreneur multi-services, vous être donc sociable et aimer apporter votre aide. Vous pouvez ainsi devenir la personne que l'on appelle en premier lieu dès que des travaux ou dépannages sont nécessaires.
La réussite de ce métier réside également dans l'écoute portée aux clients. En effet, vous aurez sûrement à les conseiller, les orienter et apporter des solutions aux besoins auxquels vous répondrez.
Une bonne gestion des priorités permet également de bâtir une réputation solide. Offrir un suivi après les prestations réalisées ou des conseils pour éviter de futurs problèmes peut fidéliser votre clientèle et ouvrir la voie à des opportunités d'interventions régulières.
Il vous faut évidemment être habile et bricoleur, mais aussi curieux et inventif. Vous serez parfois amené à réaliser des réparations peu communes. Votre sens pratique, votre logique et votre côté « McGyver » seront alors des atouts majeurs !
Il n'y a pas de formation particulière pour créer sa micro-entreprise d'homme toute main. En effet, cette profession est non réglementée et ne requiert aucun diplôme ou habilitation.
Cela signifie donc que vous devez légalement vous restreindre à des travaux sans danger apparent, à la fois pour vous et pour vos clients. Vous ne pouvez pas non plus intervenir sur des travaux de gros œuvre (démolition par exemple) ou sur des interventions qui demandent une qualification spécifique.
Depuis la loi PACTE de 2019, le Stage de Préparation à l'Installation (SPI) est devenu facultatif. Cette formation n'est donc plus obligatoire pour créer une micro-entreprise.
Toutefois l'obtention d'un diplôme de qualification comme un CAP dans les services ou l'artisanat, ou bien un BTS hygiène ou techniques de nettoyage, peut vous apporter une expertise favorisant l'approche avec vos clients.
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Certains domaines de réparation ou d’intervention nécessitent l’obtention d’un agrément, comme les réparations électriques. En tant qu’homme toutes mains, vous n’êtes pas habilité à le faire et devrez donc systématiquement décliner ce genre de missions.
Si vous avez des diplômes et habilitations spécifiques, il vous faudra alors déclarer une activité supplémentaire afin de pouvoir réaliser des tâches spécialisées et potentiellement dangereuses.
Notez enfin que lors de la création de votre auto-entreprise, vous devrez déclarer votre activité principale pour que l'INSEE vous attribue un code APE/NAF. Or, en tant qu'homme toute main, le principe est la polyvalence ! La majorité des micro-entrepreneurs hommes toutes mains sont déclarés en « nettoyage courant des bâtiments ». Mais pas d'inquiétude, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en choisir un autre et rester multi-services ! Le code APE n'impacte pas la nature de vos missions.
Il n'y a pas d'assurance obligatoire pour un homme toute main en auto-entreprise. Toutefois, vous avez des responsabilités car vous travaillez dans les habitations et sur les propriétés de vos clients. Votre métier peut comporter quelques risques lors de vos interventions.
Il est donc important de souscrire des assurances (même si elles restent facultatives) car vous manipulez les biens d'autrui, mais aussi de l'outillage.
Le saviez-vous ?
Depuis la suppression de l’EIRL en février 2022, le patrimoine personnel de l’auto-entrepreneur est désormais insaisissable de plein droit.
Nous vous conseillons ainsi de vous renseigner sur :
Pensez également à bien assurer votre matériel et votre véhicule, qui sont les investissements principaux de votre micro-entreprise !
Pour aller plus loin : Quelles assurances en micro-entreprise ?
Information importante
Bien que rare, il est possible d’embaucher des salariés en auto-entreprise. Si c’est le cas, votre micro-entreprise d’homme toutes mains devra souscrire une mutuelle collective et TNS, ainsi qu'une assurance pour les accidents de travail et maladies professionnelles.
Bien que le statut de micro-entrepreneur vous permette une flexibilité non négligeable dans la gestion de votre comptabilité, il reste important de bien définir vos frais de fonctionnement et d'avoir une grille tarifaire qui en tienne également compte.
Pour bien évaluer vos tarifs avant de débuter il vous faut :

Pour aller plus loin : Comment fixer ses prix en auto-entreprise ?
En tant qu'homme toutes mains, il est important de s’équiper d’outils polyvalents et fiables pour répondre aux besoins variés de vos clients. Un véhicule adapté est indispensable pour transporter le matériel entre les différents domiciles de vos clients. Pensez à prendre en compte ces dépenses dans l’évaluation des coûts de vote activité.
Bon à savoir
En auto-entreprise, vous ne pouvez pas déduire vos frais professionnels. Aussi, votre outillage comme votre véhicule et les frais inhérents à vos déplacements sont donc des charges fixes à assumer entièrement. Néanmoins, si vous êtes amené à acheter de grosse quantité de matériel pour une mission, pensez aux frais de débours !
Dans l'exercice de cette activité, faire preuve de flexibilité pour s’adapter aux périodes de forte ou faible demande est essentiel. Les saisons, les événements particuliers ou les périodes fiscales peuvent influencer la quantité de travaux demandés par les clients. Une bonne planification et la diversification des services proposés permettent de limiter l’impact de ces variations.
En ciblant des segments spécifiques, comme les foyers fiscaux bénéficiant de crédits d’impôt pour des travaux de bricolage, il est possible de stabiliser votre chiffre d'affaires sur l’année.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez opter pour une tarification à l’heure ou une grille tarifaire à la tâche ou la mission.
Rien dans les lois relatives aux activités de services n’indique que vous ne pouvez pas adapter vos tarifs selon votre clientèle. Si vous choisissez, par exemple, de vous spécialiser auprès des personnes en difficulté, vous pouvez tout à fait réguler vos prix en fonction des revenus de vos clients. Attention toutefois à ne pas perdre d’argent sur ces interventions.
Vous avez également la possibilité d’intervenir en sous-traitance auprès de structures qui travaillent et accompagnent un public en difficulté sociale. Dans ce cas, vous pourrez adapter votre tarification :
Bon à savoir
La sous-traitance des auto-entrepreneurs n’est pas illégale. Protégez-vous toutefois en établissant à chaque fois un contrat de prestations. Ayez aussi en tête que les établissements qui vous paient ainsi peuvent légalement stopper votre collaboration et rompre le contrat, sans que vous soyez indemnisé.
Lorsque vous aurez créé votre auto-entreprise, votre premier challenge sera de trouver vos premiers clients.
Nous vous conseillons de :
Pour aller plus loin : Nos 6 conseils pour trouver vos premiers clients et Nos conseils pour trouver des chantiers
Ne négligez pas votre présentation, aussi bien physique que numérique (rédaction simple, claire et sans faute, description précise des services et des tarifs). N’oubliez pas que les clients dans le secteur des services se trouvent aussi beaucoup par le bouche-à-oreille. Vos premiers clients satisfaits seront donc votre meilleure publicité !
Bon à savoir
Les auto-entrepreneurs en services à la personne peuvent faire bénéficier à leurs clients d’avantages fiscaux et d’exonérations de charges.
Si l’ouverture d’une micro-entreprise n’est pas obligatoire pour exercer cette activité, la grande majorité des hommes toutes mains choisissent ce régime. Le micro-entrepreneur est flexible et peut ainsi gérer ses missions professionnelles comme il le souhaite.
Ce statut vous permet aussi de cumuler un emploi salarié avec la fonction d'homme multi-services.
Les démarches de création et de gestion d'une entreprise individuelle sont simplifiées. Toutefois, pour éviter toute erreur dans votre immatriculation ou votre facturation, vous pouvez bénéficier de l'expertise d'un conseiller.
Lors de la création de votre entreprise, vous avez la possibilité de vous déclarer en tant qu'organisme de service à la personne (SAP). Cette déclaration a l'avantage de faire bénéficier d'avantages fiscaux à vos clients. Elle reste facultative.
Lorsque vous déclarer une activité en tant qu'organisme de service à la personne, il vous faut veiller à ne travailler qu'avec des clients particuliers, à leurs domiciles principal ou secondaire, et exercer des activités comprises dans la liste des 26 activités SAP selon l'article D.7231-1 du code du travail. Attention tout de même, certaines activités sont soumises à un agrément particulier.
Il ne vous sera donc pas possible d'oeuvrer avec des professionnels.
Bon à savoir
Depuis le 1er janvier 2025, les micro-entrepreneurs peuvent cumuler une activité de SAP avec une autre, sous réserve que cette dernière représente au maximum 30% du chiffre d’affaires total de l’année précédente. Vous pouvez donc exercer une activité secondaire auprès de professionnels, mais l’activité principale doit rester celle liée au SAP.
Un particulier ayant recours aux services à un micro-entrepreneur peut bénéficier d'avantages fiscaux. Vos clients peuvent ainsi obtenir une réduction ou un crédit d'impôt d'un montant de 50% du prix des prestations. Pour les petits bricolages, la limite des dépenses est de 500 € par an. Cela signifie par exemple que si vous avez facturé un client pour des prestations d'un total de 500 €, après réduction ou remboursement fiscal, celui-ci aura finalement dépensé 250 € pour vos services.
Pour les prestations de jardinages courants, la limite est fixée à 5 000 € par an, remboursé au même taux. Ainsi pour des travaux de 5000 € dans le jardin de votre client, il recevra un crédit d'impôt de 2500 € pour vos services lors de sa déclaration en fin d'année. Les hommes toutes mains qui choisissent de se déclarer en tant qu'organisme SAP possèdent donc un avantage concurrentiel important !
Vous l'avez compris, si vous êtes touche-à-tout, que vous passez votre temps libre à bricoler, et que vos proches vous appellent dès qu'ils rencontrent un souci à la maison avec leurs installations, ce métier peut vous correspondre. Si en plus vous aimez rendre service et aider les personnes face à des imprévus… alors, ne tardez plus à créer votre auto-entreprise d'homme toute main.
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En quête de liberté et d’un meilleur équilibre de vie, il partage son parcours, ses débuts prometteurs, ses astuces pour gérer son activité au quotidien, ainsi que les défis qu’il relève en tant qu’indépendant.

Michael : Cela fait environ 3 à 4 mois que je me suis lancé. Ce qui m’a motivé, c’est l’envie de travailler à mon compte, de faire les choses par moi-même, pour moi. J’ai toujours aimé construire, rénover, et aujourd’hui, c’est mon nom qui signe les chantiers. J’en suis fier.
PAE : Bravo d’avoir franchi le pas, en tout cas !
Michael : Pas vraiment. J’ai eu la chance d’avoir des demandes dès le départ. Le travail est venu à moi, je n’ai pas eu besoin de chercher activement. Ça m’a permis de faire une transition assez fluide.
Michael : Oui, elle est en ligne. Pour l’instant, je ne l’ai pas beaucoup utilisée, mais je pense qu’elle sera utile surtout pendant les périodes plus calmes, comme en hiver. C’est un bon outil à activer pendant les périodes creuses.
Michael : Honnêtement, je préfère éviter les situations compliquées. Si je sens qu’un client est trop indécis, je préfère lui dire poliment que ça ne va pas le faire. Je choisis mes clients. C’est un vrai avantage d’être indépendant : je garde cette liberté de travailler dans de bonnes conditions.
Michael : C’est très gratifiant de réaliser quelque chose soi-même, de A à Z. On ne le fait pas pour un patron, mais pour soi. Et quand le client est satisfait, c’est encore plus valorisant. J’apprécie aussi le lien direct avec les clients, sans intermédiaire.
Michael : Après, ce qui est le plus difficile au début, c'est de réussir à gérer la comptabilité, être sûr de ne pas faire d'erreur avec l´Urssaf, au début c'est quand même beaucoup de stress mais au final, ça se passe quand même plutôt bien.
PAE : Oui, c’est souvent ça au départ. Mais une fois qu’on a compris comment ça marche, ça devient plus gérable. Et puis si jamais vous avez un doute, vous savez que vous pouvez demander, c’est important de ne pas rester seul avec ça.
Michael : Complètement. Je peux organiser mes journées comme je veux, aller chercher mon fils à l’école, prendre du temps en semaine si besoin, et compenser un autre jour. Je voulais pouvoir choisir mes horaires, travailler au rythme que je voulais et être indépendant sur les horaires. C'était le principal… j'avais un travail où je recevais mes horaires le soir à 20 heures pour le lendemain et mes horaires n'arrêtaient pas de changer, et avec un enfant c'était compliqué. Du coup, j'ai décidé de me mettre à mon compte pour pouvoir choisir mes horaires comme je voulais.
PAE : C´est parfait, c'est très intéressant et puis effectivement le statut le permet, c'est un des buts, de pouvoir être libre vis-à-vis de son activité, donc effectivement c'est plutôt un bon choix.
Michael : Il s'est passé un mois, le temps de se retrouver au chômage et de faire débloquer la demande d'argent. Oui, ça a été très rapide du coup, par rapport à la transition. Ca faisait quelques années que j'avais déjà ça en tête et ça a été fait vraiment sur un coup de speed, j'ai dit allez hop, il faut se lancer, si on ne se lance pas, on ne se lancera jamais.
Michael : Je me base sur les prix du marché, j'estime le coût des matériaux, le temps passé, et j’ajoute 15 % pour couvrir mes charges.
Michael : Oui, pour l'instant, les gens me disent qu'ils ne me trouvent vraiment pas cher. Voilà, ça me laisse une marge de progression, mais j'ai réussi, en trois mois, j'ai réussi à me sortir un peu moins de 2 000 euros par mois pour virer sur mon compte pour vivre.
Michael : Pas encore.
PAE : D’accord. Comme vous êtes en déclaration trimestrielle et que vous avez commencé fin mars, vous avez jusqu’à fin juillet pour faire votre première déclaration à l'URSSAF. N’attendez juste pas le dernier moment, surtout que c’est le deuxième trimestre qui comptera le plus.
Michael : Oui, il y a des restrictions : on ne peut pas faire de gros œuvre ni de travaux soumis à la décennale (électricité, plomberie, etc.). Je suis qualifié en électricité, mais je préfère rester dans le cadre légal. Si un jour je veux faire des chantiers plus techniques, je ferai les démarches pour ajouter l’activité.
PAE : Il faudra simplement si jamais vous partez sur quelque chose, penser quand même à faire l'ajout de cette activité au niveau de votre entreprise pour qu'elle soit bien entendu déclarée mais il n'y a pas de souci à faire évoluer les activités au niveau de l'entreprise bien sûr.
Michael : Oui, régulièrement. Par exemple, sur un chantier, j’ai remplacé tout le câblage électrique, puis un électricien est intervenu pour raccorder au tableau. Chacun fait sa part, c’est plus simple et plus sûr. J’ai aussi un maçon avec qui je collabore si besoin.
PAE : Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à cette petite enquête, c’était très enrichissant. Et surtout, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez la moindre question ou besoin d’accompagnement, on est là pour ça.”