Le comptoir d'Aya : le concept store Bayonnais

Le comptoir d'Aya : le concept store Bayonnais

Fatou vient d’ouvrir, sous le statut auto-entrepreneur, un concept store unique en plein cœur de Bayonne. Découvrez avec nous son histoire, son énergie communicative, et partagez son expérience de l’auto-entrepreneuriat.


Nos Entrepreneurs Ont du Talent #1 : Fatou 

De l’inscription au statut auto-entrepreneur jusqu’au développement de l’activité, nous accompagnons au quotidien des créateurs d’entreprises passionnés et talentueux, jusqu’à l’aboutissement de leur projet. 

Rejoignez le hashtag #NosEntrepreneursOntDuTalent sur Facebook, Twitter et Instagram et racontez-nous votre parcours !

Le parcours de Fatou  

Avant de se lancer dans la création de sa propre auto-entreprise, Fatou avait déjà toutes les compétences nécessaires dans le domaine du commerce : achat, merchandising, support client etc. Pour pouvoir utiliser toutes ces connaissances, cette véritable touche à tout décide de créer son propre métier en exerçant en tant qu’auto-entrepreneur.

Elle découvre Bayonne, et séduite par la ville et ses habitants si chaleureux, décide d’y installer Le Comptoir d’Aya, un concept store misant avant tout sur l’échange avec les clients.

Le Comptoir d’Aya, un concept store qui saura vous séduire

Le concept du Comptoir d’Aya ? Une boutique offrant trois univers différents :

  • un espace prêt à porter et objets de décoration,

  • un espace détente et lecture,

  • une épicerie fine proposant exclusivement des produits locaux.

Un magasin où la convivialité est le maître mot, et qui privilégie le bien-être des clients.

« Les gens viennent chez moi, s’installent et passent un bon moment. Qu’ils achètent ou non, au moins on aura passé un bon moment ensemble. »

le comptoir d'aya

Un espace d'exposition de la boutique  - © Fatou / Le Comptoir d'Aya

Animée par la volonté de faire plaisir aux visiteurs du Comptoir d’Aya, Fatou les accueille avec sa bonne humeur et prend le temps d’échanger avec eux.

Elle nous a par exemple raconté avec émotion sa rencontre avec un couple, réuni par l’amour de l’apiculture, devenu maintenant fournisseur de l’épicerie fine : une belle histoire qui lui donne envie de continuer cette expérience !

Ses débuts en auto-entreprise

Fatou a tout d’abord su s’entourer par des personnes positives, lui apportant l’énergie et la motivation nécessaire. L’entrepreuneuriat, même en auto-entrepreneur, est avant tout une aventure humaine !

Le lancement du projet nécessitait un budget important, et il était primordial pour elle de ne pas se retrouver en proie à trop de charges sociales. Elle a donc choisi le statut auto-entrepreneur, qui, selon elle "constitue une solution optimale pour tester le fonctionnement d’une entreprise et se lancer plus facilement".

Grâce à ce statut et à l’accompagnement dont elle a bénéficié, Fatou souligne que les contraintes administratives sont bien moins importantes et plus faciles à gérer que pour une entreprise classique. Un gain d’énergie précieux quand on consacre tout son temps au lancement de son activité !  

Si le faible montant de charges est le premier avantage du statut, elle a également apprécié le fait qu’il soit facile d’accès !

Ses conseils pour se lancer dans l'auto-entreprise

Quand elle a commencé en tant qu’auto-entrepreneur, Fatou a su bien s’entourer. Le premier conseil qu’elle donne est de faire attention à ne pas écouter les personnes négatives : il faut croire en votre projet et ne pas vous laisser influencer ! Avec le Portail Auto-Entrepreneur, Fatou a su "trouver une oreille attentive qui a su la motiver et lui donner les bons conseils".

Et même si le statut auto-entrepreneur est accessible à tous, elle rappelle qu’il est primordial de bien connaître son activité avant de se lancer. N’hésitez pas à poursuivre une formation si vous avez des lacunes, vous éviterez bien des difficultés.

Enfin, elle vous conseille de vous détacher de vos préjugés sur l’entrepreneuriat :

« Gardez vos convictions et foncez ! »

 

Comme nous, vous êtes séduits par son histoire ? Venez la retrouver et découvrir ses produits au Comptoir d’Aya ! N’hésitez pas également à suivre son projet sur Instagram.

Le Comptoir d’Aya, 27 rue Bourgneuf, 64100 Bayonne.

 

L’article "Le comptoir d'Aya : le concept store Bayonnais" a été noté 3,5 sur 5 sur 2 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !