Auto-entrepreneurs : votre guide pratique pour bien utiliser LinkedIn !

Auto-entrepreneurs : votre guide pratique pour bien utiliser LinkedIn !

9 juillet 2018

Si les entrepreneurs ont bien compris l’importance d’intégrer les réseaux sociaux « grands publics » dans leur stratégie de communication, ils sont encore nombreux aujourd’hui à délaisser les plateformes professionnelles.

Pourtant, LinkedIn est un formidable outil pour les auto-entrepreneurs qui proposent des produits ou services à d’autres entreprises. Véritable « carte de visite » virtuelle, ce réseau social permet notamment aux travailleurs indépendants de développer leur visibilité sur le web.

Vous vous demandez comment utiliser LinkedIn pour vous faire connaître en tant que freelance ? Comment créer le profil LinkedIn optimal ? Et surtout, quelles sont les bonnes pratiques pour gagner en visibilité ?

À travers des illustrations et des conseils pratiques, nous vous expliquons comment utiliser LinkedIn pour promouvoir votre entreprise, en créant un profil personnel.

NB : comme nous l’avons évoqué dans l’article présentant les avantages et les limites de LinkedIn pour les auto-entrepreneurs, nous vous préconisons d’opter pour la création d’un profil personnel plutôt qu’une page entreprise.
 

Petit lexique de survie sur LinkedIn

La publication LinkedIn

Prenons l'exemple du profil de Sébastien Bourguignon, expert du numérique, des réseaux sociaux, de l'innovation et des startups.

1. Auteur de la publication

On retrouve les informations courantes relatives à l’auteur de la publication comme sa photo de profil et son identité.

Le titre permet de vous présenter en quelques mots : la raison de votre présence sur LinkedIn, votre métier, vos thématiques de prédilection, etc. (Dans l’exemple ci-dessus : Auteur | Influenceur | Speaker à Expert Digital & Blockchain)

2. Texte de la publication

LinkedIn est une plateforme sur laquelle les posts longs sont mieux admis que sur les autres réseaux sociaux.

Suivant votre objectif, le type de publication sera différent :

  • le post « court » (env. 1300 caractères) : il sert à exprimer une opinion, commenter une actualité, partager ou relayer un contenu. Vous pouvez mentionner d’autres profils LinkedIn ou des pages entreprises en utilisant le @.
  • l’article « long » (env. 40 000 caractères) : similaire à un article de blog, il vous permet de vous exprimer pleinement sur un sujet et vous offre de nombreuses possibilités pour structurer un propos (liste à puces, insertion de lien et de citation, etc).

3. Visuel de la publication

Pour un meilleur impact visuel, vous pouvez ajouter des images, des vidéos et insérer des liens vers des articles dans vos posts et vos articles.

4. Nombre d’interactions

En cliquant dessus, vous pourrez voir les noms des personnes qui ont « liké » la publication ainsi que l’ensemble des commentaires.

5. Boutons d’interaction

On retrouve ici les boutons d’interaction classiques des réseaux sociaux : le « like », le partage et le commentaire.

La page de profil

1. Photo de profil et photo de couverture

LinkedIn vous offre la possibilité d’insérer une photo de profil et une photo d’arrière-plan pour donner du dynamisme à votre page. Sélectionnez-les avec soin car elles représentent l’image de votre entreprise.

2. Biographie express et résumé

C’est probablement la rubrique la plus importante et la plus difficile à renseigner. Elle doit expliquer concrètement qui vous êtes et ce que vous faites. Vous devez utiliser ces sections pour vous vendre de manière subtile et surtout, pour raconter votre histoire.  

3. Boutons de connexion

Lorsque vous allez sur le profil personnel d’un membre de LinkedIn qui ne fait pas partie de votre réseau, vous avez :

  • le bouton « Se connecter » : il permet d’ajouter la personne à votre réseau tout en personnalisant votre message d’approche.
  • le bouton « Message » : avec la version gratuite de LinkedIn, vous ne pouvez discuter qu’avec les membres de votre réseau. Pour contacter en privé un utilisateur en dehors de votre réseau, vous devez passer en version LinkedIn premium (payante).

4. Sections LinkedIn

Le profil personnel sur LinkedIn ressemble à un CV en ligne et vous permet de mettre en avant vos compétences. Formations, expériences professionnelles, recommandations, projets réalisés… toutes ces sections permettent aux membres LinkedIn de mieux vous connaître.

5. Boutons de paramétrage du profil

Ces onglets vous permettent de modifier l’apparence globale de votre profil, de personnaliser son URL (l’adresse web de la page) et de gérer la manière dont il apparaît auprès des personnes non connectées à LinkedIn.

Le fil d’actualité

1. Les onglets de navigation sur LinkedIn

Il existe 5 onglets de navigation principaux sur LinkedIn :

  • « réseau » : profils qui vous ont envoyé une invitation et auxquels vous n’avez pas encore donné suite, et suggestions de nouveaux profils
  • « emploi » : pour publier une offre d’emploi ou voir celles qui vous sont suggérées par LinkedIn
  • « messagerie » : pour échanger en privé avec votre réseau
  • « notifications » : cet onglet regroupe les dernières nouvelles concernant comme vos recherches d’emplois, les groupes auxquels vous êtes abonné, les changements dans votre réseau (nouveau poste, anniversaire) et sur vous-même (consultations de votre profil, recommandations, etc.).
  •  « vous » : pour modifier votre profil, accéder à vos paramètres de compte, gérer vos publications et vous déconnecter de LinkedIn

2. La barre de recherche

La barre de recherche LinkedIn vous permet d’effectuer une recherche approfondie sur des personnes, des entreprises, des emplois et des groupes. Vous pourrez affiner votre requête avec des filtres.

3. Votre profil LinkedIn

C’est une version « miniature » de votre profil personnel sur LinkedIn.

4. Rédiger une publication

Cet espace vous permet de publier un post et rédiger un article sur LinkedIn. Les paramètres de confidentialité de votre publication sont modifiables en cliquant sur « Préférences du post ».

5. Le fil d’actualité

Le fil d’actualité regroupe l’ensemble des publications partagées par les profils qui font partie de votre réseau LinkedIn. Des posts sponsorisés (avec la mention « Promu ») et des encarts de suggestions peuvent également se glisser entre les publications.

6. Les recommandations

LinkedIn vous propose également de nouveaux profils, des pages entreprises et des sujets à suivre. Ils vous sont présentés en fonction de votre réseau actuel et de la popularité des personnes ou des marques.

Bonnes pratiques pour promouvoir son entreprise sur LinkedIn

Optimiser son profil LinkedIn

Avant d’ajouter des professionnels de votre secteur, vous devez mettre en valeur votre activité ainsi que vos compétences sur la plateforme. L’objectif est de faire de votre profil personnel LinkedIn, la meilleure vitrine de votre activité.

Pour cela, vous devez créer un profil LinkedIn riche, attractif et cohérent. Voici quelques conseils :

  • remplir à 100% toutes les sections proposées : sortez du pur descriptif pour raconter votre histoire, soyez authentique et utilisez le « je »
  • utiliser des mots-clés relatifs à votre secteur pour optimiser le référencement
  • personnaliser l’adresse de votre profil LinkedIn (URL) pour le rendre plus professionnel
  • ajouter vos coordonnées (mail et/ou téléphone) pour faciliter les échanges
  • insérer des fichiers qui illustrent vos compétences et vos réalisations : images, vidéos, liens, présentations…
  • demander des recommandations aux personnes avec qui vous avez déjà travaillé pour renforcer votre légitimité

Étendre son réseau

L’intérêt de ce site réside dans la richesse de contacts professionnels que vous pouvez nouer. Vous devez donc prendre le temps de construire un réseau de qualité sur LinkedIn.

Plus votre réseau est conséquent, plus vous apparaitrez comme une personnalité importante dans votre secteur.

Conseil de la rédaction

Même si le nombre de personnes de votre réseau LinkedIn est un indicateur important, votre légitimité professionnelle peut se construire autrement que par la taille d’un réseau virtuel. Nous vous conseillons donc de privilégier une démarche qualitative plutôt que quantitative.

Pour étendre votre réseau LinkedIn, vous pouvez :

  • ajouter des contacts connus : anciens employeurs et collègues, clients actuels, fournisseurs, partenaires, institutionnels, personnes rencontrées lors d’évènements…
  • cibler de nouveaux contacts avec la barre de recherche et les filtres : n’oubliez pas de personnaliser votre message d’approche, votre demande aura beaucoup plus d’impact
  • utiliser votre réseau pour être mis en relation avec une personne que vous ne connaissez pas
  • aller voir les profils de ceux qui ont visité le vôtre et envoyer un message s’ils vous paraissent intéressants
  • rejoindre des groupes de discussions sur votre thématique
  • être actif : interagissez dans les groupes de discussion, commentez les publications de votre fil d’actualité, publiez vos propres contenus
  • tout simplement vous demander si la personne que vous ajoutez à votre réseau vous apporte une valeur ajoutée

Rejoindre des groupes sur LinkedIn

Constitués de professionnels, les groupes de discussions sur LinkedIn valorisent les échanges d’astuces, les débats et les retours d’expériences sur une thématique précise. Ils sont un excellent moyen de développer la visibilité de votre entreprise sur la plateforme.

Vous pourrez à la fois montrer votre expertise, renforcer votre légitimité, vous enrichir auprès d’experts et développer votre réseau. Enfin, les groupes LinkedIn sont une formidable source d’informations sur vos clients et sur les tendances actuelles du marché.

Voici quelques conseils pour utiliser intelligemment les groupes LinkedIn :

  • choisir des groupes pertinents : utilisez la barre de recherche en insérant des mots-clés relatifs à votre secteur, regardez les groupes suivis par vos contacts et intéressez-vous aux suggestions proposées par LinkedIn,
  • rejoindre des groupes actifs dont les derniers échanges sont récents et qui comportent un grand nombre de membres,
  • privilégier les groupes « fermés » qui sont gérés par un administrateur : cela limite les messages publicitaires tout en garantissant la qualité des échanges,
  • se présenter dès son arrivée dans le groupe,
  • s’engager réellement : pour obtenir des résultats concrets, vous devez déclencher des interactions et apporter une vraie valeur ajoutée aux échanges.
  • ajouter les membres à votre réseau : attention, il s’agit de sélectionner les personnes avec qui vous avez déjà échangé et dont le profil vous paraît pertinent.

Bon à savoir

Ne vous contentez pas de faire votre auto-promotion en postant un lien vers votre site ou en vantant les mérites de votre entreprise. Cela sera perçu comme un spam et vous perdrez toute crédibilité.

Publier des contenus pertinents

Depuis quelques années, le réseau social a développé sa propre plateforme de partage de contenus : LinkedIn Pulse. Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à utiliser ce site pour partager leur expertise.

Certains sont même considérés comme de véritables leaders d’opinion et sont suivis par une communauté importante.

Le partage de contenus sur LinkedIn a de nombreux avantages :

  • vous vous positionnez en tant que figure d’autorité dans votre domaine et cela légitime votre activité
  • vous développez votre visibilité sur internet car les articles participent à un bon référencement naturel (ils sont pris en compte par Google)
  • vous pouvez nouer plus rapidement des contacts de qualité
  • vous amenez du trafic ciblé sur votre site

Voici quelques pistes de réflexion afin d’optimiser la publication de contenus sur LinkedIn :

  • utiliser un titre accrocheur et un visuel percutant pour attirer l’attention
  • répondre concrètement au problème que vous exposez : rien de plus pénible pour vos lecteurs que de ne pas trouver la solution dans votre article !
  • structurer l’article : utilisez les différents niveaux de titres pour bien les hiérarchiser, mettez les éléments importants en gras, sélectionnez des citations…
  • insérer des images, infographies et vidéos pour dynamiser et enrichir vos propos
  • faire des tests concernant les meilleurs jours et horaires de publication
  • insérer un appel à l’action en fin d’article afin d’amener le lecteur vers votre site

Conseil de la rédaction

Exit les contenus commerciaux, vous devez partager des informations utiles qui aident les lecteurs !

En conclusion, LinkedIn est un outil de communication puissant pour les entrepreneurs qui souhaitent communiquer sur leur activité et créer de nouvelles opportunités professionnelles. Cependant, et c’est le cas pour tous les réseaux sociaux, la visibilité de votre profil dépend de votre implication et demande un suivi régulier pour avoir des retours positifs en termes de business. 

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