Pour devenir auto-entrepreneur, vous devez tout d’abord remplir une série de formalités administratives obligatoires.
Depuis le début de l'année 2023, toute demande de création de micro-entreprise doit impérativement être soumise en ligne via le Guichet Unique, conformément à l'article 1 de la loi Pacte du 22 mai 2019.
Ce portail, géré par l’INPI, centralise toutes les procédures administratives pour les entreprises françaises, qu'elles soient des entreprises individuelles ou des sociétés, et ce, quel que soit leur domaine d'activité (commercial, artisanal, libéral, etc.), y compris pour les futurs micro-entrepreneurs. Une fois soumises, ces informations sont ensuite transmises au centre de formalités des entreprises (CFE) compétent.
Comment devenir auto-entrepreneur ?
Remplir sa déclaration de début d’activité de micro-entrepreneur
Effectuer sa déclaration de début d’activité se fait exclusivement en ligne. Elle permet d’inscrire l’entreprise sur les registres correspondant à la catégorie d’activité :
- Le répertoire national des entreprises ou RNE, pour toutes les activités ;
- Le registre du commerce et des sociétés (RCS), pour les activités commerciales ;
- Le registre spécial des agents commerciaux (RSAC) pour les agents commerciaux.
Les agents commerciaux et les commerçants sous le régime de l'auto-entreprise sont donc inscrits sur deux répertoires différents. Cependant, il ne s’agit pas d’une formalité supplémentaire car les deux immatriculations ont lieu en même temps que leur déclaration de début d’activité d’auto-entrepreneur.
Le formulaire électronique comporte plusieurs sections à compléter ainsi que des cases à cocher. Certains justificatifs sont également à fournir (carte d’identité, justificatif de domiciliation, déclaration de non-condamnation…), en complément de votre demande. Une seule erreur peut retarder la validation de votre dossier, voire entrainer des pénalités financières, donc une attention particulière est nécessaire. Voici quelques éléments à prendre en considération :
Le choix de votre activité d’auto-entrepreneur
Choisir votre catégorie d'activité en tant que micro-entrepreneur est crucial, car cela impacte votre régime fiscal, vos seuils de chiffre d'affaires et de TVA, ainsi que votre CFE. Il existe trois catégories : vente de marchandises, prestations de services commerciales et artisanales, et activités libérales.
Le versement libératoire
L'option pour le versement libératoire, qui consiste à payer l'impôt sur le revenu en même temps que les cotisations sociales, est à considérer si vous prévoyez d'être imposable. Le montant dépend de votre chiffre d'affaires et de votre catégorie d'activité. Cette option est soumise à un revenu fiscal de référence inférieur à 28 797 € par part dans votre foyer fiscal de 2023 (la condition s’applique selon le revenu fiscal de référence de l’année N-2).
Concernant votre adresse de domiciliation, elle peut être différente de votre adresse personnelle. Si vous êtes locataire, assurez-vous que votre bail autorise l'exercice d'une activité professionnelle à domicile. Si vous êtes propriétaire en copropriété, vérifiez les règlements concernant la domiciliation d'entreprise.
Les documents justificatifs
Différents justificatifs devront être joints à cette déclaration de début d’activité. Parmi ces documents, peuvent notamment figurer la copie de votre diplôme ou un justificatif d’expérience professionnelle si vous exercez une activité réglementée
comment créer sa micro-entreprise
Suite au dépôt de votre demande
Pour devenir micro-entrepreneur, votre demande doit obligatoirement être envoyée sur le Guichet Unique de l'INPI.
Une fois votre dossier transmis, il vous faudra attendre de 1 à 4 semaines pour recevoir votre numéro de SIRET. Vous pourrez alors débuter votre activité de micro-entrepreneur.
Se faire accompagner dans sa démarche de création
Depuis le 1er janvier 2023, toute entreprise (y compris une auto-entreprise) exerçant une activité commerciale, artisanale, agricole ou libérale devra être enregistrée au registre national des entreprises (RNE). La création de ce répertoire entraîne la disparition du répertoire des métiers (RM) et du registre des actifs agricoles (RAA). En revanche, le registre spécial des agents commerciaux (RSAC) et le registre du commerce et des sociétés (RCS) continuent d’exister mais les entreprises doivent aussi être mentionnées au RNE.
Pour vous accompagner dans les démarches de création de votre micro-entreprise, faites appel aux conseillers du Portail Auto-Entrepreneur. Ils vous guideront de A à Z dans vos formalités !
DEVENIR AUTO-ENTREPRENUR
Bon à savoir
Devenir auto-entrepreneur quand on est étranger, c'est possible !
- Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européene, de Suisse ou vous disposez d'une carte de résident : les démarches sont identiques à celles d’un auto-entrepreneur français
- Vous êtes ressortissant d’un autre pays : vous devez posséder un titre de séjour valide. Les modalités de création seront ensuite les mêmes que pour un auto-entrepreneur Français.