Fabrication de bijoux en auto-entreprise

Fabrication de bijoux en auto-entreprise

Réalisez des bijoux en auto-entreprise !


Article mis à jour le 21 janvier 2017

La création de bijoux en quelques mots

Le créateur de bijoux se sert de ses talents créatifs et manuels pour fabriquer des objets tels que des bagues, colliers et bracelets, ou autres parures pour le corps ou les cheveux. Il peut utiliser des métaux précieux tels que de l'or ou de l'argent, ainsi que d'autres matériaux comme des perles, plumes, fils, etc… Ces créations sont pensées et manufacturées par le créateur lui-même, et revendues à ses clients par différents biais (internet, marchés, boutiques, etc).

Des qualifications nécessaires ?

Il s'agit d'une activité non réglementée, le créateur de bijoux ne nécessite ni d'expérience professionnelle antérieure, ni de diplôme pour justifier de cette profession.

Comment accéder au statut auto-entrepreneur ?

En tant que créateur de bijoux, vous pouvez choisir de monter une auto-entreprise . Cela vous permettra d’être indépendant ou d’exercer en dehors de vos heures en tant que salarié. Votre Centre des Formalités des Entreprises est alors la Chambre des Métiers.

Les 2 codes APE possibles sont : 

  • 3212Z  : Fabrication d’articles de joaillerie et bijouterie
  • 3213Z  : Fabrication d’articles de bijouterie fantaisie et articles similaires 

Le Stage de Préparation à l'Installation

En tant qu’auto-entrepreneur exerçant une activité artisanale, il est devenu obligatoire de participer au Stage de Préparation à l’Installation. Ce stage est une formation à la gestion d'auto-entreprise (règlementations, études de marchés, couverture sociale de l'auto-entrepreneur...). 

Ce stage est payant et son prix varie selon les régions.

Le fonctionnement de l'auto-entreprise

Une fois votre inscription finalisée, vous recevrez votre numéro SIRET sous 1 à 4 semaines. Une fois celui-ci reçu, vous pourrez commencer votre activité.

Le Chiffre d’Affaire maximum que vous pouvez réaliser annuellement est de 82 800 €. Vous devrez faire des déclarations de chiffre d'affaire mensuellement ou trimestriellement suivant votre choix, et payer des cotisations sociales de 13,1%.

 

Vous savez maintenant tout sur la création de bijoux en auto-entreprise.

Démarrer votre activité en toute simplicité

Le Portail Auto-Entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto-entreprise en simplifiant toutes vos démarches administratives.

L’article "Fabrication de bijoux en auto-entreprise" a été noté 4,5 sur 5 sur 2 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !