Devenir écrivain public auto-entrepreneur

Vous souhaitez devenir écrivain public et vous hésitez à vous lancer dans l'auto-entrepreneuriat ? Nous vous livrons les secrets de ce métier dans notre article.

Devenir écrivain public auto-entrepreneur

 

Vous prenez plaisir à écrire et appréciez porter assistance aux autres ? Vous êtes peut-être fait pour le métier d'écrivain public. Lisez notre article pour en savoir plus !

 

 

Qu'est-ce qu'un écrivain public ?

Derrière cette appellation mystérieuse se cache un métier très ancien : il ne s'agit pas d'écrivain romancier mais bien d'un écrivain qui propose ses services d'écriture et de lecture dans le cadre de tâches administratives le plus souvent, auprès de personnes ayant des difficultés à lire et écrire ou ayant besoin d'assistance pour rédiger certains courriers. L'écrivain public offre d'aider à écrire des lettres de motivation, des courriers administratifs ou personnels.

 

Quelles qualités devez-vous posséder pour être écrivain public ?

Pour devenir écrivain public, une bonne maîtrise du français n'est pas suffisante ; il faut aussi être au fait des textes de loi, connaître les administrations françaises comme Pôle Emploi, la Sécurité Sociale, l'Urssaf, le Trésor Public, puisqu'une grande partie du travail consiste à aider des personnes dans leurs démarches administratives.

Par ailleurs, ce métier requiert des qualités relationnelles, car il s'agira aussi d'aider des personnes en situations de difficulté qui viendront confier leurs problèmes et chercheront une oreille attentive. Bien entendu, la discrétion reste de mise et l'écrivain public ne peut pas divulguer les informations qu'on lui a confiées.

 

Y a-t-il des formations spécifiques à poursuivre pour devenir écrivain public ?

S'il n'existe pas de formation obligatoire à suivre pour être écrivain public, la plupart d'entre eux ont suivi une formation littéraire générale, voire des formations spécifiques au conseil en écriture, comme :

  • licence professionnelle écrivain public, conseil en écriture professionnelle et privée
  • licence AES, parcours développement social
  • licence professionnelle rédaction technique
  • diplôme d'université écrivain public et auteur conseil

D'autres écoles, privées, proposent des formations en conseil en écriture. Il est également possible d'obtenir un agrément délivré par l'Académie des écrivains publics de France qui nécessite de passer des épreuves écrites et orales. Cet agrément requiert un niveau Bac + 2 et permet d'acquérir une reconnaissance des compétences ainsi que le soutien de la part de l'association des Écrivains Publics de France.

 

Ce métier est-il compatible avec le régime de l'auto-entrepreneur ?

D'une part, il faut être conscient du fait qu'il est difficile de vivre du métier d'écrivain public. Celui-ci est le plus souvent payé à l'heure, et peut gagner de 400€ à 700€ bruts mensuels. C'est pourquoi il est fortement conseillé d'avoir une autre activité pour pouvoir exercer en tant qu'écrivain public.

Fort heureusement, le régime de l'auto-entrepreneur se combine très bien avec ce métier : il vous permet de vous mettre à votre compte à moindres risques et de ne pas avoir à payer de cotisations sociales lorsque vous ne faites pas de bénéfices.

Travailler à son compte en tant qu'écrivain public signifie aussi devoir s'occuper de la gestion de votre entreprise (comptabilité, formalités administratives, etc.) et de se constituer soi-même une clientèle. Si votre travail d'écrivain public ne vous prend pas nécessairement beaucoup de temps (environ 16h par semaine en moyenne) c'est qu'il vous faudra généralement exercer une activité en surcroît de celle-ci ; vous aurez donc un agenda chargé à gérer, paramètre à prendre en compte avant de se lancer.

 

En savoir +

Une description du métier sur le site du CIDJ

 

Publié le 5 août 2014

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Devenir écrivain public auto-entrepreneur" a été noté 4 sur 5 sur 1 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !