YouTubeur : la profession de demain

YouTubeur : la profession de demain

Fan de Cyprien, Norman, Squeezie, Tibo InShape ou encore de Tim ? Devenir Youtubeur vous fait rêver ? Voyons ensemble si ce tout nouveau métier né grace à Internet est fait pour vous ! Ce nom devenu célèbre grace à la plateforme de vidéos "YouTube" fait maintenant partie du quotidien de nombreux jeunes prêts à inventer leur métier de demain.


    Votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est l’URSSAF

    Votre code APE sera : N/C

    Votre plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser sera de : 33 200 € 

    Rémuneration :  Variable selon mode rémunération (partenariats, AdSense, etc...)

    Le montant des cotisations sociales à payer sera de : 22,5 % de votre CA

 

Youtubeur, Youtuber ou vidéaste ?

Youtubeur est un métier atypique, encore très récent dont le nom n’est pas encore totalement fixé. Vous pouvez parler de :

  • Youtuber : ce terme reprend l’orthographe anglophone,
  • Youtubeur : qui correspond à la version française de "youtuber",
  • Vidéaste : auteur ou réalisateur de vidéo ainsi un youtubeur sera avant tout un vidéaste !

 

Le code APE du Youtubeur

« Youtubeur » n’est pas un métier selon la nomenclature de l’Insee, le code APE attribué est souvent différent suivant les Youtubeurs certains se retrouvent par exemple: réalisateur du pub, blogueur professionnel voir même créateur de sites webs…

 

Youtubeur, un métier accessible ?

Dans la théorie, tout le monde peut poster une vidéo sur YouTube en quelques clics. Mais attention, youtubeur est loin d’être un métier simple ! Ce métier est avant tout une histoire de passion : vous devez être très créatif et proposer une idée originale pour séduire de nouveaux abonnés.

Avant de vous lancer, vous devez être conscient de deux contraintes : sans forte popularité, la rémunération ne suivra pas ; et réaliser des vidéos de qualité demande de nombreuses compétences.

 

Youtubeur : polyvalence exigée !

Aucun diplôme n’est exigé pour devenir youtubeur auto-entrepreneur mais le nombre d’abonnés est essentiel pour réussir. Pour convaincre, vous devez proposer un contenu original et des vidéos de très bonnes qualités, ce qui demande de nombreuses compétences techniques.

Etre youtubeur, c’est aussi être :

  • Scénariste

Vous avez une idée originale ? C’est déjà un très bon début, mais il faut savoir la mettre en forme en écrivant un scénario précis avant de se lancer dans le tournage.

  • Cinéaste

Réaliser une vidéo, ça ne s’improvise pas ! Pour pouvoir offrir un contenu attractif à votre public, les vidéos doivent être parfaitement cadrées et très bien filmées. Pour pouvoir filmer de façon professionnelle, il est fortement recommandé de suivre une formation en audiovisuel.

  • Monteur

Une fois les prises de vue réalisées, celles-ci doivent être montées pour aboutir à rendu dynamique, agréable à visionner. Les logiciels de montages sont très techniques à maîtriser, et nécessitent des connaissances pointues.

  • Community Manager

En tant que Youtubeur auto-entrepreneur, l’image que vous renvoyez à votre public est essentielle. Vous devez être en contact permanent avec vos abonnés via les réseaux sociaux en partageant du contenu, mais aussi en répondant aux sollicitations.

  • Entrepreneur

Pour progresser sur YouTube, vous ne pouvez pas vous contenter de faire vos vidéos. Il faut travailler en permanence votre image et votre réseau afin de décrocher des partenariats !

Pour aller plus loin : le guide pour comprendre le language des Youtubeurs

La rémunération sur Youtube, késako ?

Les revenus d’un youtubeur auto-entrepreneur dépendent avant tout de sa popularité. Ceux qui réussissent à vivre de leur activité sont encore rares : ils sont aujourd’hui seulement 350 en France à gagner plus d’un SMIC mensuellement.

  • La rémunération de Youtube

YouTube est un service gratuit, qui se rémunère par la publicité. Quand YouTube vend à un annonceur la possibilité de placer une publicité avant votre vidéo, vous percevez une partie de cette vente. Or les annonceurs cherchent à toucher le maximum de personnes ! La rémunération via YouTube n’est fructueuse que si vous êtes très populaire.

Si Youtube ne communique pas officiellement sur ses rémunérations, on considère généralement que 60 centimes sont reversés aux youtubeurs par tranche de 1000 vues sur chaque vidéo.

  • Les partenariats

Autre source de rémunération, cette fois encore liée à la popularité : les partenariats avec des marques. Prenons l’exemple des youtubeuses beautés : ces dernières sont régulièrement payées par les marques pour faire la promotion de produits. 

 

A retenir :

S’il est difficile de se dégager un salaire suffisant en étant youtubeur auto-entrepreneur, n’oubliez pas que ce statut vous permet de conserver votre activité principale ! L’occasion pour vous de commencer à vivre votre passion sur votre temps libre.

Pour aller plus loin : Déclarer ses revenus AdSense et Youtube

 

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