Les infos pour devenir promeneur de chiens

Promeneur de chiens en auto-entrepreneur, une équation idéale ? Pour en savoir plus, lisez notre article sur ce métier étonnant !

Les infos pour devenir promeneur de chiens

 

Vous aimez vous occuper d'animaux et envisagez de devenir promeneur de chiens ? Le régime auto-entrepreneur est peut-être fait pour vous !

 

 

En quoi consiste l'activité de promeneur de chiens ?

Le promeneur de chien, aussi appelé « pet sitter » en anglais, est une personne qui s’occupe de garder les chiens de ses clients, de les nourrir, de les promener, de faire attention à leur sécurité et de respecter les méthodes d’élevage de ses clients.

L’activité de promeneur de chien recouvre des réalités très différentes en fonction des clients et des chiens dont il faudra s’occuper, ainsi que du contexte géographique dans lequel se trouve le promeneur de chien. Certains chiens nécessitent des promenades longues, et les balades en forêt seront alors plus appropriées. Les besoins des clients varient : il peut s’agir de promenades de 30 à 45 minutes, de longues balades en forêt, ou de garder les chiens à domicile.

C’est un métier qui permet une certaine indépendance ainsi que la possibilité de travailler à domicile, cependant, il est difficile d’en vivre, c’est pourquoi il vous est conseillé d’exercer une autre activité en plus de celle-ci.

 

Y a-t-il des formations obligatoires pour promener des chiens ?

Il existe des formations pour s’occuper des animaux, comme le brevet professionnel d’éducateur canin. Ces formations visent à pouvoir exercer des métiers spécifiques : éducateur canin, vétérinaire, maître-chien, toiletteur, vendeur en animalerie, éducateur de chiens guides d’aveugles, comportementaliste…

Si l’activité de promeneur de chien ne nécessite pas de formation, elle requiert néanmoins une motivation pour travailler avec des animaux, et une expérience de travail auprès des chiens.

 

La réglementation des métiers du chien et des animaux

Il est impératif que vous soyez en possession d’un Certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD). Pour l’obtenir, vous devrez adresser une demande à l’un des deux organismes suivants :

  • La DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations)
  • La DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations)

Vous devrez y joindre des pièces justificatives :

  • attestation de connaissance de l'espèce animale dont vous souhaitez vous occuper (article R214-25-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime). Pour les ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, il sera demandé une épreuve d'aptitude ou d'un stage d'adaptation dans le cadre du principe d'équivalence des diplômes, titres ou expériences ;
  • possession d'un diplôme ou d'une certification délivré par un organisme agrée ;
  • Le postulant doit justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans d'activité principale.

Les droits d’inscription coûtent 60 € et ce certificat est renouvelable tous les dix ans.

 

Une activité compatible avec l’auto-entreprise ?

L’activité de promeneur de chiens est parfaitement compatible avec le régime de l’auto-entrepreneur, en particulier si vous pouvez assurer d’un second revenu, par exemple un revenu provenant d’une activité salariée.

L’auto-entreprise est le régime idéal pour démarrer : des formalités et des coûts allégés, et la garantie de ne payer de charges que lorsque vous faites un chiffre d’affaires. Cependant, nous vous recommandons de vous renseigner en amont avant de vous lancer dans l’auto-entreprise, par exemple en étudiant le marché, et en établissant une stratégie.

 

En savoir +

S’occuper d’animaux sur Onisep

 

Publié le 21 août 2014

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Les infos pour devenir promeneur de chiens" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !