Devenir Moniteur Auto-École indépendant

Vous souhaitez enseigner la conduite en indépendant ? Retrouvez les informations à savoir pour se lancer comme moniteur d'auto-école en auto-entrepreneur.

Devenir Moniteur Auto-École indépendant

 

Vous souhaitez enseigner la conduite mais préférez garder une indépendance dans votre activité ? Réjouissez-vous: vous pouvez vous lancer en tant que moniteur d'auto-école en auto-entrepreneur.

 

 

Quelles qualifications professionnelles ?

Tout d'abord, sachez que les qualifications requises pour devenir moniteur indépendant sont les mêmes que pour un moniteur salarié par l'auto-école. Vous devrez donc détenir le Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER) ou le Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Enseignement de la Conduite des véhicules à moteur (CAPEC). Vous devrez aussi être titulaire du permis B depuis plus de 3 ans.

N'oubliez pas que le métier de moniteur reste un métier d'enseignement, et qu'il vous faudra faire preuve de qualités pédagogiques et de qualités d'adaptation auprès de vos élèves.

N'hésitez pas non plus à vous renseigner sur d'autres formations qui vous permettront d'élargir vos compétences, par exemple grâce au Brevet d'Aptitude à la Formation des Moniteurs (BAFM) ou grâce au Brevet d'Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d'Infractions (BAFCRI).

 

Quelles conditions pour enseignant de conduite ?

Devenir moniteur auto-entrepreneur ne signifie pas pouvoir donner des cours aux particuliers, malgré ce que suggère le terme « moniteur indépendant ». Il faut donc privilégié le terme d'enseignement de conduite. En tant qu'auto-entrepreneur, vous serez nécessairement rattaché à une auto-école et vos clients ne seront pas vos élèves mais bien l'auto-école à laquelle vous offrirez vos services. En effet, la loi interdit l'enseignement de la conduite des véhicules en dehors d'un établissement.

 

Une activité compatible avec l'auto-entreprise ?

Si vous vous lancez dans l'auto-entreprise, vous exercerez le métier de moniteur indépendant et relèverez donc des professions libérales non réglementées. Vous aurez l'avantage de ne payer de charges que lorsque vous ferez un chiffre d'affaires, cependant les charges à payer en profession libérale non réglementée sont plus élevées que pour les autres catégories d'activités.

Devenir moniteur indépendant peut s'avérer très avantageux si vous exercez une autre activité simultanément. En effet, étant prestataire de services pour l'auto-école à laquelle vous serez rattaché, vous profiterez de votre indépendance mais ne serez toutefois pas protégé de la même manière qu'un salarié ayant un contrat de travail.

 

Publié le 27 juillet 2014

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Devenir Moniteur Auto-École indépendant" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !