Être DJ (disc jockey) Auto-Entrepreneur - Nos conseils pratiques

Vous souhaitez être DJ en auto-entreprise ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions pour se lancer comme Disc Jockey auto-entrepreneur.

Être DJ (disc jockey) Auto-Entrepreneur - Nos conseils pratiques

 

L'activité d'animateur musical est peut être faite pour vous. Découvrez les conditions d'installation en tant que DJ auto-entrepreneur !

 

 

Dj en quelques mots

On les appelle plus souvent DJ ou Disk-Jockey, les animateurs musicaux sont des personnes chargées de créer des programmes de musiques qu’ils composent à des événements publics comme privés. Leurs lieux de travail varient : discothèque, studio, soirées privées, mariages… Les animateurs musicaux doivent s’adapter à leur public grâce à leur musique.

 

Quelles formations pour devenir animateur musical ?

Il n’existe pas de diplôme pour devenir DJ et les formations dites classiques, c’est pourquoi la plupart des animateurs musicaux se forment grâce à de l’expérience professionnelle et de la pratique. Cependant, il existe des écoles privées qui forment au métier d’animateur musical. N’oublions pas le Bac techno Techniques de la Musique et de la Danse qui permet de connecter formation théorique avec expérience professionnelle.

 

Comment accéder au statut Auto-entrepreneur ?

L'auto-entreprise est une structrure adaptée à ceux qui souhaitent qui souhaite devenir Dj.

Elle vous permet d'exercer en tant qu'indépendant et de facturer vos prestations.

Votre CFE est la Chambre de Commerce.

Plusieurs code APE peuvent correspondre à votre activité : 

  • 59.20ZEnregistrement sonore et édition musicale ( "edition musicale" est indispensable pour l'inscription à la SACEM)
  • 90.03BAutre création artistique
  • 90.01ZArts du spectacle vivant 

 

Devez-vous payer la SACEM ?

Oui, vous devez payer des droits à la SACEM. Pour cela, il suffit de rédiger la liste de titres musicaux que vous avez prévu d’utiliser dans la cadre de votre prestation, et de l’envoyer à la SACEM.

 

Pouvez-vous créer une auto-entreprise en tant qu’animateur musical ?

Vous pouvez créer une auto-entreprise, tant que votre activité est distincte d’une activité d’artiste-auteur. Enregistrez-vous en tant qu’animateur/speaker lors de votre inscription au régime de l’auto-entrepreneur.

 

Le fonctionnement de l'auto-entreprise ?

Une fois votre inscription finalisée, vous recevrez votre numéro SIRET sous 1 à 4 semaines.

Une fois celui-ci reçu, vous pourrez commencer votre activité. La limite de chiffre d’affaires que vous pouvez réaliser annuellement est de 32 900 € et vous devez réaliser vos déclarations mensuellement ou trimestriellement, suivant votre choix, et ce, même si votre chiffre d’affaires est nul.

 

En savoir +

La fiche métier sur JcomJeune

 

Mis à jour le 19/05/2016

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Être DJ (disc jockey) Auto-Entrepreneur - Nos conseils pratiques" a été noté 4,5 sur 5 sur 2 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !