Devenir architecte d’intérieur auto-entrepreneur

Devenir architecte d’intérieur auto-entrepreneur

28 mai 2018

Vous êtes déjà architecte d’intérieur étudiant ou salarié et vous avez envie de bénéficier d’un complément de revenu en effectuant des missions parallèles ? Vous ne connaissez pas le métier mais vous êtes attiré par l’idée de suivre une formation pour en apprendre plus sur le sujet ? Devenir architecte d’intérieur auto-entrepreneur a bien des avantages !

 

Architecte d'intérieur auto-entrepreneur : les informations clés

    Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est l'URSSAF 

    Le code APE est généralement :  74.8K - Services annexes à la production

    Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 70 000 € 

    Rémunération mensuelle : de 1000 à 2500 € par mois environ

    Le montant des cotisations sociales à payer est de : 22 % de votre CA

En quoi consiste le métier d’architecte d’intérieur ?

En tant qu’architecte d’intérieur, vous êtes un véritable créateur d’espaces.

Selon la Chambre des métiers, l’architecte d’intérieur est considéré comme « un professionnel qui interprète l’espace interne, modifie la structure, créer de nouveaux volumes, joue avec la lumière, la matière et les couleur. »

Votre mission au quotidien sera de recréer des espaces et leur donner une personnalité à part entière tout en suivant les désirs de vos clients. En tant qu’architecte d’intérieur, vous devrez réaliser des plans et des esquisses, mais aussi gérer le suivi du projet par des entreprises externes afin de livrer, en dernière étape, un lieu habitable et conforme aux attentes.
Vous endossez le rôle de maître d’ouvrage. Agenceurs et décorateurs d’intérieurs attendront vos directives avant d’effectuer d’éventuelles opérations !

Le saviez-vous ?

Le home staging est un néologisme qui regroupe les corps de métiers qui consistent à aménager un espace. En tant qu’architecte d’intérieur, vous serez amené à côtoyer de nombreux autres professionnels : attendez-vous à partager vos journées avec des décorateurs d’intérieurs qui vous aideront à donner des conseils et divers agenceurs qui s’occuperont de monter des meubles.

Prestations et quotidien d’un architecte d’intérieur 

Les milieux d’intervention 

En tant qu’architecte d’intérieur auto-entrepreneur vous devrez passer une partie de votre activité à trouver vos clients. Ces derniers peuvent être :

  • Des particuliers qui veulent rafraîchir leur intérieur pour l’arrivée d’un enfant

  • Des agences qui veulent gagner de l’espace avant de mettre un bien à la vente

  • Des entreprises qui veulent refaire leurs bureaux et affirmer leur identité et leur culture d'entreprise

  • Des plateaux télé qui ont besoin de créer des ambiances pour des émissions

  • Des artistes et des collectifs qui veulent monter des expositions

...et bien d’autres encore !

Un travail d’analyse et d’esquisses préparatoires

Une fois la réponse à une appel d’offre de client effectué, il vous sera nécessaire de passer un certain temps à comprendre et analyser leurs besoins. Cette phase d’analyse préliminaire passe nécessairement par une visite sur le lieu à rénover. Durant ce travail stratégique, vous effectuerez des recherches préparatoires, des notes d’intention et vous passerez à une phase créative pour concevoir des plans et faire de premières esquisses. Ces dernières, réalisées au crayon, permettront au client de cerner le résultat final de votre projet, c’est pourquoi elles sont indispensables. C’est également le moment où vous effectuerez une première estimation générale du coût du projet.

Une étude détaillée et un descriptif des travaux

Après avoir soumis une première étude à vos clients, vous pourrez passer au travail qui consiste à produire un descriptif détaillé des travaux. Vous pourrez établir un plan à plus grande échelle, commencer à faire des modélisations graphiques sur des logiciels spécifiques et chercher votre équipe d’artisans et décorateurs d’intérieur. Cette phase d’étude détaillée peut durer plusieurs semaines pendant lesquelles vous serez concentré sur la création de la marche à suivre pour obtenir un résultat final cohérent.

Gestion de projet et encadrement d’équipe

Dès que les plans finaux sont validés par votre client, il vous reste bien entendu à mettre en oeuvre le projet. Epaulé par un designer d’intérieur et des agenceurs, vous vous occuperez de concrétiser vos créations.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Être architecte d’intérieur demande d'avoir de la rigueur et d’être particulièrement créatif. Vous devrez à la fois maîtriser des logiciels de modélisation complexes, effectuer des plans et des études techniques, et développer un sens artistique avisé.

En tant qu’architecte d’intérieur, vous serez en charge d’effectuer des esquisses au crayon afin de créer des atmosphères en jouant sur la lumière et les volumes de vos dessins. C’est pourquoi on demande aux architectes d’intérieur un certain talent pour l’imagination et des connaissances en histoire de l’art.

La profession nécessite de maîtriser un projet dans son ensemble. Vous devrez faire preuve d’écoute pour comprendre les besoins de vos clients, et de sens des responsabilités et des priorités pour donner des directives claires et manager vos équipes et réussir à tenir un budget précis.

Quel parcours pour devenir architecte d’intérieur ?

Devenir architecte d’intérieur est un métier qui ne s’improvise pas ! On vous demandera généralement une année de mise à niveau en art appliqué (MANAA) si vous n’avez pas passé un bac ST2A puis deux années d’études en BTS en Design d’Espace ou un DNA en option design. Il est possible de compléter sa formation en école spécialisée afin d’avoir le titre d’architecte d’intérieur concepteur. Vous aurez alors plus de responsabilité qu’un assistant.

Les formations 

À l’heure actuelle, nombreuses sont les écoles qui proposent des formations d’architecte d’intérieur, mais prenez le temps de vérifier que ces dernières sont bien certifiantes.

Vous pouvez entre autre vous tourner vers :

  • L’ESAF Penninghen - Master en architecte d’intérieur designer, école payante sur Paris diplôme en 5 ans.

  • L’Ecole Boulle -  BTS Agencement de l’environnement architectural, école gratuite sur Paris, cursus en 2 ans

  • L’Ecole Camondo - Master en art décoratifs, école payante sur Paris, cursus en 5 ans avec prépa intégrée

La liste n’est évidemment pas exhaustive ! N’hésitez pas à vous renseigner pour trouver l’école et le diplôme qui vous correspondent  le mieux.

Vous n'avez pas la nationalité française ?

Pas de panique ! Votre diplôme est obligatoirement valable si vous venez d’un état européen et peut aussi être validé et reconnu par l’état français si vous venez d’un pays non européen.

Les acquis nécessaires 

Si la formation d’architecte d’intérieur comporte beaucoup de théorie en dessin technique, logiciels et design d’espaces, il vous sera peut-être nécessaire de suivre des modules comme la scénographie ou la muséographie, ou de vous spécialiser davantage sur la conduite de projet et des travaux de supervision.

Si vous êtes jeune diplômé, il est conseillé de compléter sa formation avec des stages pour pouvoir mettre à l’épreuve ses compétences sur le terrain.

Quelques conseils pour se lancer en auto-entreprise 

Où trouver ses clients ?

Trouver ses premiers clients est une nécessité pour tous les auto-entrepreneurs, quelle que soit leur activité. On voit apparaître de plus en plus de comptes de professionnels indépendants sur les réseaux sociaux. Servez-vous donc d’Instagram et Pinterest comme un tremplin pour faire découvrir votre activité et présenter vos réalisations ! Il existe également des plateformes de mises en relation comme Mon Maître Carré ou Rencontre un Archi sur lesquelles vous pourrez présenter votre books et trouver des missions.

Profiter de la tendance home-staging

La popularité du home staging grâce notamment aux émissions télé de décoration, ont donné un regain d’intérêt au métier. Un book de référence, une brochure bien travaillée et une offre définie sont des façons de séduire le monde. Le coaching en matière d’architecture d’intérieur est depuis quelques années très à la mode. Il s’apparente à une forme de conseils où il n’est pas nécessaire d’effectuer la prestation de réalisation des travaux.

Savoir s’entourer d’une équipe efficace

La clé d’une prestation réussie ? Une bonne équipe qui sait travailler en synergie et dont les talents se complètent. Pour vous lancer en tant qu’architecte d’intérieur, prévoyez de rencontrer quelques artisans et décorateurs d’intérieur, de discuter de vos projets respectifs et de vous essayer à travailler ensemble pour nouer une relation de confiance.

 

L’article "Devenir architecte d’intérieur auto-entrepreneur"  a été noté 4.00 sur 5 sur 8 avis d'internautes.

Démarrez votre auto-entreprise en ligne
Le moyen le plus simple et rapide pour devenir auto-entrepreneur
DEVENIR AUTO-ENTREPENEUR