Dépannage informatique et auto-entrepreneur ?

Vous souhaitez vous lancer dans l'informatique en indépendant ? Découvrez ici les modalités du régime auto-entrepreneur pour le dépannage informatique.

Dépannage informatique et auto-entrepreneur ?

 

Vous envisagez d’ajouter une activité à votre auto-entreprise ou souhaitez tout simplement vous lancer dans le dépannage informatique ? Nous vous apportons les informations clés sur cette activité !

 

En quoi consiste le dépannage informatique ?

Le dépannage informatique, c’est le travail de diagnostic, de maintenance et de réparation de matériel informatique. Il peut s’agir d’un ordinateur, mais aussi d’une imprimante, d’un scanner, etc. Les objectifs seront nombreux et variés : qu’il s’agisse d’installer une connexion internet, réparer une panne sur un ordinateur ou installer un logiciel, le dépannage informatique peut être exercé auprès des particuliers comme des professionnels, et demande des compétences techniques et en informatique.

 

Les conditions des activités de services à la personne

Le dépannage informatique fait partie des activités d’assistance informatique et Internet à domicile, c’est-à-dire un service à la personne. Il est obligatoire de vous déclarer afin d’obtenir pour vous et vos clients des avantages fiscaux et sociaux. La déclaration, aussi appelée « agrément simple », nécessite cependant le respect de certaines conditions, en particulier le respect d’activité exclusive, qui exige d’exercer exclusivement la ou les activités de services à la personne qui ont été déclarées.

 

Une activité compatible avec l’auto-entreprise ?

S’il vous est tout à fait possible de lancer votre auto-entreprise en dépannage informatique, le statut en lui-même ne vous garantit pas un succès immédiat, puisqu’il s’agira aussi d’étudier en amont le marché et de déterminer s’il existe une demande de services d’assistance en informatique, et quelle stratégie vous choisirez pour prospecter et fidéliser de nouveaux clients.

 

Donner des cours d’informatique ou vendre du matériel informatique ?

Il vous est possible de cumuler le dépannage informatique avec une activité de cours à domicile en informatique, ce qui vous permettra d’améliorer vos possibilités de prospection. Il vous faudra cependant décider de l’activité principale (est-ce le dépannage informatique ou les cours à domicile ?) et de l’activité complémentaire que vous exercerez. Le dépannage informatique est classé comme une activité artisanale, tandis que les cours à domicile sont considérés comme une activité libérale.

De même, il vous est possible de vendre du matériel informatique, cependant il s’agira d’une activité commerciale, et il vous faudra encore une fois décider de votre activité principale.

Attention, la vente de matériel informatique n’appartient pas au champ des services à la personne et peut vous faire perdre votre agrément simple.

 

En savoir +

Assistance informatique et Internet à domicile

 

Publié le 20 août 2014

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Dépannage informatique et auto-entrepreneur ?" a été noté 4 sur 5 sur 1 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !