Découvrir le métier de mégissier

Vous avez fait une formation de mégissier ou souhaitez en entamer une ? Vous cherchez l’indépendance que vous procurerait l’auto-entreprise dans le cadre d’une activité de mégisserie ? Nous vous apportons les réponses à vos questions !

Découvrir le métier de mégissier

 

 

 

 

 

En quoi consiste le métier de mégissier ?

Le mégissier est un artisan qui transforme les peaux en cuir fin et souple par tannage, pour la ganterie et la chaussure. Le mégissier se différencie du tanneur car il ne traite pas les mêmes types de peaux ; en effet, le mégissier s’occupe de petites peaux (agneaux, moutons, chèvres) tandis que le tanneur s’occupe de grandes peaux (vaches, veaux, chevaux).

Le métier de mégissier exige une haute qualification ainsi qu’un goût prononcé pour le cuir et pour la chimie.

 

Quelles qualifications professionnelles sont nécessaires pour devenir mégissier ?

Il existe plusieurs formations qui permettent de devenir mégissier : des masters spécialisés en Matériaux et revêtements, des formations Ingénieur cuir, des formations Chimie appliquée au cuir… Ces formations existent par exemple à l’ITECH, dans la ville de Lyon.

La mégisserie est une activité qui demande de hautes qualifications, et c’est un secteur qui voit son nombre de mégisseries diminuer quelque peu depuis quelques années. Le profil recherché est de plus en plus celui de techniciens qualifiés et d’ingénieurs plutôt que d’ouvriers non qualifiés.

Pour lancer son auto-entreprise néanmoins, une expérience professionnelle d’au moins 3 ans ou une formation préalable en mégisserie est nécessaire.

 

Mégissier auto-entrepreneur : un choix compatible ?

Le métier de mégissier est très recherché par les entreprises, car il s’agit d’une profession dans laquelle il est difficile de trouver un ouvrier qualifié. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un emploi auprès d’une entreprise spécialisée en mégisserie si vous avez une formation solide en mégisserie.

Le régime de l’auto-entrepreneur est souvent recommandé pour opérer une transition vers une entreprise individuelle cependant il faut rester prudent dans sa démarche de création d’entreprise, en se renseignant tout d’abord sur les investissements à faire pour démarrer son activité. En effet, la mégisserie nécessite certains équipements et des locaux adaptés pour pouvoir exercer, et des investissements de départ sont à prendre en compte. Nous vous recommandons d’étudier avec attention votre projet en amont avant de vous lancer de plein pied dans l’aventure auto-entreprenariale !

 

Publié le 26/09/2014

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Découvrir le métier de mégissier" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !