Comme nous l’avons dit, le décorateur d’intérieur ne touche pas à la structure de l’habitation. Vous n’avez donc pas besoin d’une responsabilité civile décennale pour exercer votre activité sous le statut d’auto-entrepreneur, et ne pourrez de toute façon pas en obtenir une.
En revanche, vous devrez obligatoirement souscrire une responsabilité civile professionnelle. Celle-ci vous couvrira dans le cas d’un dommage commis à un tiers dans le cadre de votre profession, qu’il soit immédiat ou qu’il intervienne après la mise en place d’un article défectueux.
Médiation de la consommation avec des clients particuliers
Si vous travaillez avec des clients particuliers, vous devez proposer un dispositif de médiation de la consommation. Cela implique de choisir un médiateur et de communiquer ses coordonnées à vos clients. L’information doit être accessible et visible, par exemple sur votre site internet, dans vos conditions générales, et sur vos devis ou factures.
En cas de litige, la médiation peut être engagée après une réclamation écrite restée sans solution. L’objectif est de trouver un accord amiable, sans passer immédiatement par une procédure judiciaire. Vous pouvez en savoir plus ici : médiation de la consommation
J'OBTIENS MON DEVIS GRATUIT AVEC STELLO
Pour vous protéger en cas de litige, vous pouvez également opter pour une assistance juridique. Celle-ci prendra en charge les frais de justice en cas de recours en justice et vous offrira un accompagnement dans vos démarches. Elle peut être souscrite avec votre responsabilité civile professionnelle ou dans un contrat à part.
Si vous réalisez vous-même les travaux de décoration chez vos clients, il vous arrivera fréquemment de transporter du matériel, des objets de décoration, voire du mobilier. Pour vous couvrir en cas de sinistre sur la route, il peut être judicieux de souscrire une assurance automobile professionnelle. En plus de couvrir les dommages sur le véhicule, elle prendra en charge son contenu au moment du sinistre.
Enfin, si vous stockez du matériel chez vous ou que vous avez un local dédié à votre activité, une assurance multirisque professionnelle sera indispensable. En effet, même si vous travaillez depuis chez vous, sachez que votre assurance habitation ne couvrira pas les dommages causés à ou à cause de votre matériel professionnel.