Cuisinier à domicile en auto-entreprise ?

L'auto-entreprise est le régime idéal pour se lancer dans une reconversion d'activité sans risques. Êtes vous prêt à devenir cuisinier à domicile ? Nous répondons ici à vos questions !

Cuisinier à domicile en auto-entreprise ?

 

Vous envisagez de vous lancer en tant que cuisinier à domicile mais hésitez à démarrer une auto-entreprise ? Vous avez un talent pour la cuisine mais n'êtes pas sûr de pouvoir vendre vos services professionnellement ?

 

L'activité de cuisinier à domicile en bref

Le métier de cuisinier recouvre en réalité de nombreuses activités qui sont répertoriés sous le statut auto-entrepreneur en fonction de leur type d'activité.

Activité artisanale

Parmi les activités de type artisanal, vous trouverez : (obligation d'effectuer le Stage de Préparation à la Chambre des Métiers)

  • Fabrication artisanale de plats cuisinés divers à emporter
  • Services des traiteurs

Activité commerciale

  • Traiteur organisateur de réceptions diverses à domicile ou dans des lieux choisis par le client
  • Préparation de repas à domicile

Activité libérale

Enfin, si vous souhaitez donner des cours de cuisine, vous exercerez alors une activité de type libérale. Si vous voulez en savoir plus sur les conditions pour exercer cette activité, consultez l'article sur les cours à domicile.

 

Quelles qualifications professionnelles requises ?

La restauration fait partie des activités réglementées, cependant l'activité de cuisinier à domicile correspond aux services à la personne. Dans ce cadre ci, il n'est pas obligatoire de prouver d'une qualification professionnelle, mais une formation vous est fortement recommandée. Diverses formations en hôtellerie et restauration (Bac Pro, CAP, BTS, DUT...) vous permettront d'obtenir les compétences requises pour démarrer votre entreprise.

 

Investir dans votre activité de cuisinier à domicile

Si vous pensez vous lancer en tant que cuisinier à domicile, vous devrez envisager différents investissements de départ, tels que: un véhicule vous permettant de vous déplacer rapidement chez votre client et de transporter vos plats cuisinés ou les ingrédients dont vous avez besoin, une cellule de refroidissement rapide, une cuisinière professionnelle, un four, et divers équipements pour votre cuisine.

 

Connaître les normes d'hygiène

Tous les établissements de restauration commerciale ou associative doivent justifier d'une formation à l'hygiène alimentaire. Cette formation vous apprendra les fondamentaux de la règlementation communautaire et nationale sur l'hygiène alimentaire, les risques pour le consommateur (allergènes, dangers microbiens...), les bonnes pratiques d'hygiène, les principes de l'HACCP, les mesures de vérification...

 

L'auto-entreprise: le bon choix pour vous ?

Le régime de l'auto-entrepreneur peut s'avérer idéal si vous souhaitez tester une idée d'entreprise, ou si vous souhaitez vous créer un revenu d'appoint en parallèle avec votre activité principale. Tant que les investissements de départ ne sont pas trop importants, l'auto-entreprise est un choix parfaitement adapté pour devenir cuisinier à domicile. Renseignez-vous donc préalablement sur les frais de départ afin de déterminer si ce régime est fait pour vous !

 

En savoir +

Les services à la personne (SAP)

Les qualifications requises du maître restaurateur

 

Publié le 22 juillet 2014

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Cuisinier à domicile en auto-entreprise ?" a été noté 4 sur 5 sur 1 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !