Le compte bancaire en auto-entreprise

Le compte bancaire en auto-entreprise

Lors de la création d'une auto-entreprise, il est obligatoire d'ouvrir un compte bancaire. Retrouvez ici tous nos conseils sur le compte bancaire à choisir.


Article L133-6-8-4 : "Le travailleur indépendant qui a opté pour l’application de l’article L. 133-6-8 du présent code est tenu de dédier un compte ouvert dans un des établissements mentionnés à l’article L. 123-24 du code de commerce à l’exercice de l’ensemble des transactions financières liées à son activité professionnelle."

Un compte bancaire dédié à votre activité

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez  l'obligation d'ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité.

Cette mesure prise en janvier 2015 oblige tous les auto-entrepreneurs, quel que soit leur domaine d'activité, de posséder un compte bancaire dédié à la gestion des transactions financières liées à leur activité professionnelle, qui soit séparé du compte bancaire personnel. C'est-à-dire que vous y déposez toutes vos recettes, effectuez vos achats en rapport avec votre activité et effectuez des prélèvements pour votre rémunération, par chèque ou par virement bancaire, sur votre compte personnel.

Il s’agit une précaution mise en place pour séparer les flux de transactions professionnelles et personnelles. Cela a aussi pour but de facilité la comptabilité de l’auto-entrepreneur (registre recettes/dépenses).

 

Mise à jour 2017 : L’ouverture de ce compte a été assouplie.
En effet, il peut être ouvert au plus tard dans les 12 mois après la déclaration de la création de l’auto-entreprise.

Un compte courant est suffisant

Vous n'avez pas l'obligation d'ouvrir un compte bancaire professionnel. En effet, en tant qu'auto-entrepreneur, vous exercez en votre nom propre et êtes soumis à l'impôt sur le revenu (non l'impôt sur les sociétés). Aussi, en tant que particulier exerçant, vous êtes autorisé pour votre auto-entreprise à ouvrir et utiliser un compte courant.

Bon à savoir : utiliser un terminal de paiement pour carte bancaire est d'ailleurs aujourd'hui possible avec un simple compte courant (vous n'êtes plus obligé d'ouvrir un compte professionnel) : pour découvrir cette solution particulièrement adaptée à l'auto-entreprise, cliquez ici.

 

Mis à jour le 02/03/2017

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Le Portail Auto-Entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto-entreprise en simplifiant toutes vos démarches administratives. Vous obtenez votre dossier complet vérifié par un spécialiste pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Le compte bancaire en auto-entreprise" a été noté 4,3 sur 5 sur 7 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !