Le compte bancaire en auto-entreprise

Le compte bancaire en auto-entreprise

Vous venez de vous inscrire en tant qu’auto-entrepreneur ? Il faut maintenant vous questionner sur vos obligations en matière de compte bancaire. Rassurez-vous, si certaines contraintes sont à prendre en compte, le régime auto-entrepreneur vous permet de pouvoir avoir une gestion facile et peu coûteuse de vos comptes ! Retrouvez ici un résumé de la législation et tous nos conseils.


Sommaire 

  1. L’obligation pour les auto-entrepreneur d’ouvrir un compte dédié à l’activité

  2. Compte courant ou professionnel ?

  3. Comment faire si j’ai plusieurs activités 

  4. Utiliser un terminal de paiement ?

  5. Banque en ligne ou physique ?

  6. Question fréquentes

    1. Est-ce que l'ouverture d'un compte bancaire est payante ?

    2. Puis-je me verser un salaire depuis le compte dédié à mon activité ?

 

L’obligation pour les auto-entrepreneur d’ouvrir un compte dédié à l’activité

Article L133-6-8-4 : "Le travailleur indépendant qui a opté pour l’application de l’article L. 133-6-8 du présent code est tenu de dédier un compte ouvert dans un des établissements mentionnés à l’article L. 123-24 du code de commerce à l’exercice de l’ensemble des transactions financières liées à son activité professionnelle."

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez l'obligation d'ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité. Ce compte, séparé de votre compte personnel, vous permettra d’effectuer toutes les transactions financières liées à votre auto-entreprise : vous pourrez y déposer vos recettes, effectuer les achats nécessaires à votre activité et vous virer une rémunération.

Cette séparation vous permettra de justifier facilement des différentes transactions professionnelles que vous réalisez.

 

A savoir

Depuis 2017, l’ouverture d'un compte bancaire professionnel pour auto-entrepreneur a été assouplie. Vous avez maintenant 12 mois à compter de votre inscription en tant qu’auto-entrepreneur pour ouvrir un compte dédié uniquement à votre activité professionnelle.

 

Compte courant ou professionnel ?

Vous n'avez pas l'obligation d'ouvrir un compte bancaire professionnel.  Un simple compte courant à votre nom suffit, à la condition que ce dernier soit bien réservé à votre activité professionnelle.

En effet, en tant qu’auto-entrepreneur, vous réalisez vos factures et payez vos impôts en votre nom, et non pas au nom d’une société. Un compte courant est donc suffisant et vous évite de payer des frais plus onéreux liés à la gestion d’un compte professionnel. Cependant, si vos besoins bancaires sont importants, un compte professionnel vous permettra d’accéder à des produits et services dédiés, notamment en matière de financement.

 

Comment faire si j’ai plusieurs activités ?

Même si vous exercez plusieurs activités sous le statut auto-entrepreneur, vous ne devez avoir qu’un seul compte pour centraliser tous les revenus et dépenses issus de ces activités.

Attention cependant, si vous êtes salariés en parallèle de votre activité d’auto-entrepreneur, votre salaire doit être domicilié sur un compte différent.

 

Utiliser un terminal de paiement ?

Avec un compte courant, vous pouvez désormais faire payer vos clients par carte bancaire avec un terminal de paiement ! Le Portail Auto-Entrepreneur est partenaire de iZettle, un lecteur de carte vous permettant de faire régler facilement vos clients par carte bancaire, à un tarif avantageux. Le terminal de paiement mobile iZettle est très simple d'utilisation. Il vous permet d'accepter la carte et les paiements sans contact n’importe où et ce, à n’importe quel moment.

Pour en savoir plus sur la solution de paiement mobile par carte bancaire  cliquez-ici.

 

Banque en ligne ou physique ?

Votre activité d’auto-entrepreneur est votre principale source de revenus ? Vous avez donc besoin de conseils personnalisés auprès d’un conseiller bancaire qui connaît vos besoins et attentes. Nous vous conseillons donc d’opter pour une banque classique, afin de pouvoir prendre rendez-vous en agence selon vos besoins. Les frais sont cependant généralement légèrement plus élevés que pour les banques en ligne.

Si votre activité d’auto-entrepreneur constitue un revenu complémentaire, une offre de banque en ligne peut vous suffire. Celle-ci vous permettra d’être totalement autonome sur vos opérations quotidiennes, mais ne vous offrira pas l’accès à tous les produits disponibles dans les banques traditionnelles (prêts, produits d’épargnes…).

A savoir

La plupart des banques en lignes demandent, pour valider la souscription, un premier dépôt ou l’assurance d’un revenu mensuel. Le choix d’une banque dépend donc avant tout de vos besoins, et de votre degré d’autonomie concernant la gestion de vos comptes.

 

Que vous optiez pour une banque en ligne ou traditionnelle, n’oubliez pas de prêter attention aux frais sur les opérations bancaires, notamment sur les virements et les remises de chèques.

Pour plus de conseils sur vos obligations de comptabilité en tant qu’auto-entrepreneur, n’hésitez pas à solliciter votre conseiller du Portail Auto-entrepreneur !

 

Questions fréquentes :

Est-ce que l'ouverture d'un compte bancaire est payante ?

Les frais d'ouverture d'un compte bancaire va dépendre du choix de votre banque (en ligne ou physique) et de votre type de compte (compte courant ou professionnel). L'ouverture d'un compte bancaire courant ou en ligne et en général gratuit, les frais inhérent a celle ci peuvent-être le cout de la carte bancaire ou des services associés. Vérifiez toujours dans les Conditions Générales de Vente (CGV) du service que vous souhaitez utiliser.

Puis-je me verser un salaire depuis le compte dédié à mon activité ?

Etant auto-entrepreneur vous êtes libre de vous verser le salaire que vous souhaitez. Sachant que vos revenus sont égales à votre chiffre d'affaires (CA) moins vos charges sociales, fiscales et d'éventuels frais divers. Soyez attentif lors de la gestion de votre compte et veillez à avoir toujours une réserve de côté pour pouvoir notamment anticiper le paiement de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).

 

L’article "Le compte bancaire en auto-entreprise" a été noté 4,3 sur 5 sur 10 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !