Comment devenir peintre en bâtiment ?

Saviez-vous que le métier de peintre en bâtiment peut être exercé sous le régime auto-entrepreneur ? Si vous souhaitez en savoir plus sur cette activité, lisez notre article !

Comment devenir peintre en bâtiment ?

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de peintre en bâtiment ? Vous vous intéressez au régime auto-entrepreneur ? Nous vous apportons les informations dont vous avez besoin !

 

 

En quoi consiste le métier de peintre en bâtiment ?

Le peintre en bâtiment est un artisan qui travaille dans le secteur des travaux de gros œuvre et de construction. Le peintre en bâtiment recouvre d’un revêtement de peinture les murs et les plafonds des immeubles. Il peut aussi réparer les murs, les plafonds et les sols, ou avoir à poser la moquette, le papier peint ou le tissu sur la surface sur laquelle il travaille. Il manie des équipements divers, par exemple un chalumeau, une machine à vapeur ou à haute pression pour décaper la peinture.

Le peintre en bâtiment peut travailler en tant que salarié ou se mettre à son compte. Il exerce le plus souvent sur des chantiers de construction ou de rénovation.

Le métier de peintre en bâtiment demande une bonne condition physique puisque il s’agit de manipuler des produits toxiques, de travailler à l’extérieur et souvent en hauteur sur des échafaudages.

 

Quelles formations suivre pour devenir peintre en bâtiment ?

Si une expérience professionnelle d’au moins 3 ans vous permet de justifier d’une qualification professionnelle, l’obtention d’un certificat d’aptitude (CAP), d’un BEP ou d’un BTS permet de devenir peintre en bâtiment.

De plus, exerçant une activité artisanale, vous aurez l'obligation (sauf cas de dispense), d'effectuer le Stage de Préparation à l'Installation.

À quelles assurances souscrire ?

En tant qu'auto-entrepreneur travaillant dans le bâtiment, vous êtes tenu de souscrire à deux assurances :

  1. une assurance Responsabilité Civile Professionnelle : celle-ci garantit les conséquences pécuniaires encourues lorsque l'assuré cause un dommage matériel ou corporel à un tiers.

  2. une garantie décennale : celle-ci concerne les vices ou dommages de construction survenus après les travaux et ce durant une période de 10 ans.

 

Une activité compatible avec l’auto-entreprise ?

L’activité de peintre en bâtiment est parfaitement compatible avec l’auto-entreprise et vous permettra de tester votre entreprise avant de basculer vers un statut qui vous conviendra plus.

Cependant, prenez garde aux investissements de départ qui peuvent s’avérer lourds, en particulier car vous ne pourrez pas récupérer la TVA sur l’équipement que vous aurez acheté.

Nous vous recommandons de lancer une étude de marché et d’analyser en profondeur votre projet avant de vous inscrire en tant qu’auto-entrepreneur.

 

En savoir +

La fiche métier sur l’APCE

La ficher métier sur JcomJeune

 

Publié le 27 août 2014

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Comment devenir peintre en bâtiment ?" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !