Comment devenir auto-entrepreneur ?

Vous envisagez de devenir auto-entrepreneur ? Vous souhaitez savoir comment faire ? Voici un descriptif des étapes nécessaires à la création d'une auto-entreprise.

Comment devenir auto-entrepreneur ?

 

Le statut auto-entrepreneur a été mis en place pour permettre aux porteurs de projet de créer une entreprise très simplement et de la gérer très simplement.

 

 

Le statut auto-entrepreneur est ouvert à la quasi-totalité des individus. Si vous êtes salarié(e), demandeur(se) d'emploi, retraité(e) ou encore étudiant(e), vous pouvez devenir auto-entrepreneur.

L’accès au statut brille par sa simplicité. Il vous suffit de saisir un simple formulaire en ligne afin d'obtenir votre Déclaration de Début d'Activité qui vous permettra de vous enregistrer officiellement auprès de l'administration.

Pour vous déclarer rapidement et facilement, cliquez sur le lien suivant :

 

Cliquez ici pour devenir auto-entrepreneur

 

Récapitulatif de la marche à suivre pour commencer votre activité en quelques semaines

 

Avant tout : Le statut auto-entrepreneur est ouvert à la plupart des activités, il en existe cependant quelques-unes qui présente des particularités et qui peuvent être tout simplement incompatible avec le statut auto-entrepreneur.

Il convient donc avant tout de vérifier que l'activité que vous souhaitez exercer est compatible avec le statut auto-entrepreneur.

 

Une fois cette vérification faite et votre projet établi, vous pourrez entamer votre enregistrement via les formulaires en ligne ou le formulaire papier. Vous devrez alors :

  • choisir la fréquence de vos déclarations de chiffre d'affaires (mensuelle ou trimestrielle)
  • choisir votre activité principale (si vous souhaitez exercer plusieurs activités au sein de votre auto-entreprise)

 

Une fois le formulaire finalisé, vous pourrez récupérer votre Déclaration de Début d'Activité à renvoyer à votre Centre de Formalités des Entreprises signée et accompagnée de :

  • 1 photocopie de pièce d'identité (obligatoire)
  • le formulaire de demande d'ACCRE (si vous en faites la demande)

 

Votre Centre de Formalités des Entreprises transmettra alors les informations pertinentes aux différents organismes concernés :

  • le RSI (Régime Social des Indépendants) pour vos cotisations
  • le Centre des Impôts dont vous dépendez
  • l'INSEE pour que votre numéro SIRET soit émis

Le numéro SIRET en question vous est envoyé à votre adresse postale dans un délai d'1 à 4 semaines. Une fois reçu, vous êtes auto-entrepreneur et pouvez commencer à exercer den toute légalité.

 

Et après ?

En tant qu'auto-entrepreneur, votre seule obligation est de déclarer votre chiffre d'affaires au RSI et de payer vos cotisations le cas échéant.

Attention, il est très important de déclarer votre chiffre d'affaires même si celui-ci est égal à 0 car dans le cas contraire vous vous exposez à des sanctions financières de la part du RSI.

Enfin, il faut savoir qu'en tant qu'auto-entrepreneur, vous ne payer des cotisations au RSI si vous générer un chiffre d'affaires.

Vous savez désormais comment devenir auto-entrepreneur en quelques clics !

 

Publié le 04 juillet 2014

 

L’article "Comment devenir auto-entrepreneur ?" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !