Comment créer la page Facebook de son auto-entreprise ?

Comment créer la page Facebook de son auto-entreprise ?

24 avril 2018

Avec 2 milliards d’utilisateurs dont 33 millions en France, Facebook est LE réseau social le plus populaire au monde. Depuis plusieurs années, la majorité des entreprises ont investi cette plateforme, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité.

Malgré sa facilité d’accès, certains auto-entrepreneurs peuvent se sentir perdus lorsqu’il s’agit de créer une page professionnelle sur Facebook : quelle catégorie choisir ? que mettre dans la description ? comment faire connaître ma page entreprise ?

Pas de panique, nous vous expliquons en détail comment créer une page entreprise parfaite sur Facebook !

La page entreprise Facebook : informations clés

Pourquoi créer une page Facebook pour une auto-entreprise ?

Facebook a dépassé le stade du simple réseau social pour devenir un véritable outil de communication.
Cette plateforme propose une multitude d’opportunités en termes de business, notamment pour les petites structures :

  • augmentation de la visibilité
  • création d’une relation de confiance avec les clients
  • traitement du SAV ou support client
  • amélioration du référencement naturel
  • augmentation du trafic vers le site internet et/ou le point de vente

Combien coûte une page Facebook entreprise ?

La création d’une page Facebook entreprise est gratuite. Cependant, si vous souhaitez développer la visibilité de votre page, il y a des paramètres de temps et de ressources qu’il faudra prendre en compte :

  • la création de contenus nécessite un investissement, plus ou moins important, selon le type de post que vous souhaitez (photo, vidéo, texte etc.)
    Exemple : le partage d’un lien n’est pas aussi chronophage que la publication d’une  infographie ou d’une vidéo, qu’il faudra réaliser en amont.

  • l’animation d’une page Facebook n’est pas à sous-estimer : rédaction et publication des posts, interaction avec une communauté, analyse des statistiques …

  • enfin, l’acquisition de nouveaux abonnés ou la promotion de l’activité peuvent être effectués avec la publicité (Facebook Ads), ce qui représente un coût.

Dois-je utiliser une page ou un profil Facebook pour une entreprise ?

Facebook est formel à ce sujet : le “profil” est exclusivement réservé aux personnes physiques pour un usage personnel. Si une entreprise souhaite utiliser Facebook pour son business, elle doit créer une “page”.

Attention, si vous ne respectez pas ces conditions d’utilisation, le réseau social se réserve le droit de fermer votre compte sans préavis.

Comment créer une page Facebook sans avoir de compte ?

Si vous souhaitez créer une page pour votre entreprise sur Facebook, vous êtes obligé d’avoir un profil personnel et d’y être connecté pour lancer le processus.

Les étapes pour créer la page Facebook d’une auto-entreprise

Vous avez 3 possibilités pour créer une page Facebook :

Si vous n’êtes pas connecté à votre compte :

  • Page d’accueil Facebook > cliquez sur « Créer une Page pour une célébrité, un groupe ou une entreprise ». Vous devez ensuite vous connecter à votre compte personnel ou en créer un, pour continuer le processus.

Si vous êtes déjà connecté à votre compte :

  • Fil d’actualité Facebook > tout en bas de la colonne de gauche > onglet « Créer » puis cliquez sur « Page »

  • Dans la barre bleue en haut > cliquez sur la petite flèche pour dérouler > « Créer une page »

1. Définir la catégorie d’activité

La première chose que vous demande Facebook lorsque vous créez une page, c’est de choisir la catégorie qui représente le plus votre activité :

  • lieu ou commerce local
  • entreprise, organisme ou institution
  • marque ou produit
  • artiste, groupe ou personnalité publique
  • divertissement
  • cause ou communauté

Vous pouvez ensuite affiner votre choix en sélectionnant une sous-catégorie. Attention, réfléchissez bien au nom que vous donnez à votre page : en théorie Facebook accepte le changement de nom, mais en pratique cela peut s’avérer fastidieux voire impossible.

En fonction de la catégorie attribuée à votre page, vous avez accès à des fonctionnalités. Certaines de ces options sont spécifiques à une catégorie. Par exemple, si vous sélectionnez « Restaurant », vous pourrez télécharger des menus.

La catégorie la plus complète est celle de « Lieu ou commerce local » car elle regroupe les 10 fonctionnalités de base. Elle propose notamment d’afficher une carte visuelle du magasin, les horaires d’ouverture ainsi que les avis des clients.

Prenez le temps d’étudier les différentes possibilités avant de faire votre choix : sélectionnez la catégorie qui reflète au mieux votre activité tout en prenant en compte les fonctionnalités auxquelles vous avez accès.

Bon à savoir

vous pouvez modifier la sous-catégorie de votre page via l’onglet « À propos » et saisir jusqu’à trois mots-clés pour définir votre activité.

2. Renseigner les informations de base

L’onglet « À propos » permet aux internautes d’en savoir plus sur qui vous êtes et ce que vous faites. Ne négligez pas cette description car elle permet de créer un lien de confiance et d’humaniser votre activité.

Plusieurs sections sont à remplir, en fonction de la catégorie d’activité choisie : site internet, coordonnées téléphoniques, adresse mail, type de services proposés, adresse, mentions légales ou encore vos récompenses.

Les internautes sont curieux et adorent les histoires, profitez-en pour raconter la vôtre :

  • présentez-vous et présentez votre activité dans une courte description (sous-onglet « Informations générales »)
  • racontez votre parcours plus en détail en ajoutant des photos (sous-onglet « Histoire)

N’oubliez pas de créer un nom d’utilisateur ! Il vous permettra d’obtenir une adresse personnalisée pour votre page Facebook. Celle-ci peut être identique à votre nom de page. 
Exemple : www.facebook.com/PortailAutoEntrepreneur/

3. Choisir les photos de profil et de couverture

Facebook vous permet d’illustrer votre page entreprise grâce aux photos de profil et de couverture.

Chacune a son utilité :

  • la photo de profil : elle représente votre activité. Vous pouvez mettre votre logo d’entreprise ou une photo de vous. La taille optimale est 320 pixels de large x 320 pixels de haut.

  • la photo de couverture : elle permet de dynamiser votre page Facebook. Vous pouvez la changer régulièrement pour ne pas lasser votre communauté et mettre en avant l’actualité de votre entreprise (promotions, évènement, mise en avant d’un service …). Elle doit faire au moins 720 pixels de large.

Bon à savoir !

Pour le visuel de couverture, vous avez le choix de télécharger une photo ou une vidéo, et même créer un diaporama.

Quelques conseils pour le choix de vos photos :

  • privilégiez des photos de qualité, non pixélisées et professionnelles
  • respectez les dimensions préconisées
  • essayez d’accorder visuellement vos deux photos en termes d’ambiance 
  • dans la mesure du possible, respectez votre charte graphique lors du changement de visuels (couleurs, typographies, type d’illustration)
  • ajoutez une légende à vos photos pour situer l’internaute

4. Configurer la page entreprise

L’onglet « Paramètres » permet d’optimiser l’aspect de la page et de choisir les interactions que l’on souhaite proposer aux internautes.

Quelques exemples :

  • « Général » : blocage des contenus offensants, activation de la traduction automatique des publications ou encore restriction en fonction de l’âge ou du pays
  • « Messagerie » : envoi de messages instantanés à ceux qui vous contactent par Messenger (messagerie Facebook).
    Exemple : « Bonjour, nous avons bien reçu votre message. Absents pour le moment, nous vous répondrons le plus rapidement possible. Merci pour votre patience »
  • « Modifier la page » : gestion des onglets et boutons mis en avant sur la page (« en savoir plus », « envoyez un message », « réserver »)
  • « Rôles de la page » : gestion des personnes qui gèrent la page et assignation d’un rôle pour limiter leur champ d'action. En tant que créateur de la page, vous êtes automatiquement nommé Administrateur et disposez de toutes les habilitations.

Vous pouvez également ajouter votre compte Instagram et le gérer depuis votre page Facebook (ces deux réseaux sociaux appartiennent au même groupe).

Conseil de la rédaction

L’onglet « Paramètres » propose des fonctionnalités très intéressantes pour construire une page Facebook professionnelle, prenez le temps d’explorer ces options !

5. Créer et partager du contenu

À cette étape, vous serez probablement tenté de communiquer sur l’existence de votre nouvelle page Facebook. En réalité, il est fortement déconseillé de procéder ainsi, pour la simple et bonne raison que votre page Facebook est vide ! Sans partage d’information, elle n’a aucune valeur pour les abonnés.

Afin de susciter un réel intérêt chez vos premiers abonnés, la meilleure stratégie est de publier du contenu avant même de promouvoir votre page Facebook.

Voici quelques conseils pour la création de vos contenus :

  • choisissez une ligne éditoriale pour définir la façon dont vous souhaitez interagir avec votre communauté (vocabulaire, ton, thématiques, formats, graphisme)
  • construisez un calendrier de publication pour varier les types de posts et vous aider à voir sur le long terme
  • variez les thématiques et les formats (vidéo, photo, live, illustration) ainsi que les heures et jours de publication, en fonction des réactions de votre communauté

6. Promouvoir la page Facebook

Après avoir configuré les paramètres, mis en avant vos spécificités dans les descriptions et publié vos premiers contenus, une question essentielle se pose : comment faire connaître votre page Facebook ?

Il existe différents moyens pour promouvoir votre page entreprise :

  • inviter les contacts Facebook à « liker » la page*
  • annoncer son existence aux clients et partenaires dans une newsletter
  • ajouter un lien dans la signature de mail
  • utiliser la publicité Facebook Ads
  • installer un lien Facebook (appelé plugin) sur le site internet
  • organiser un jeu-concours pour inciter la communauté à partager
  • faire apparaître l’icône Facebook sur les supports de communication

*Attention car cela peut être une bonne idée d'inviter vos contacts pour augmenter son nombre d'abonnés mais réfléchissez à long terme : partageront-ils et commenteront-ils les publications de votre page Facebook ? Avoir une base d'abonnés c'est bien, mais avoir des abonnés qui sont interessés par votre produit ou service et qui s'engagent c'est mieux !

Pour en savoir plus : les 10 erreurs à éviter sur Facebook quand on est auto-entrepreneur


Définition de la catégorie de page, choix des photos pour une meilleure cohérence visuelle, en passant par les moyens de communiquer sur votre page entreprise : vous avez maintenant les bases pour créer une page professionnelle attractive sur Facebook.

Ce réseau social vous offre une multitude d’options de configuration vous permettant de promouvoir au mieux votre activité et d’être plus proche de votre communauté. Soyez curieux !

 

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