Auto-entrepreneurs : du changement dans la déclaration de votre chiffre d’affaires

Auto-entrepreneurs : du changement dans la déclaration de votre chiffre d’affaires

9 juillet 2019

Vous gérez une auto-entreprise et avez choisi de déclarer votre chiffre d’affaires en ligne ? Attention, les modalités pour effectuer cette démarche évolueront dans peu de temps. À quel site devrez-vous désormais vous connecter ? Y aura-t-il d’autres modifications ? La rédaction vous guide dans ces changements !

Déclaration de chiffre d’affaires : le fonctionnement actuel

Actuellement, les auto-entrepreneurs ont trois possibilités pour déclarer leur chiffre d’affaires : se connecter à Net-Entreprises, au portail www.autoentrepreneur.urssaf.fr ou à l’application mobile AutoEntrepreneur Urssaf.

1 - Net-Entreprises

Net-entreprises.fr est une plateforme qui réunit les déclarations sociales des entreprises, y compris celles des auto-entrepreneurs. Vous êtes nombreux à utiliser actuellement ce site pour déclarer votre chiffre d’affaires.

Pour vous connecter à ce service, vous devez renseigner vos nom et prénom, ainsi que votre numéro de SIRET et un mot de passe.

Ce qu'il faut retenir

Désormais seuls les auto-entrepreneurs ayant un mot de passe d’accès à Net-Entreprises peuvent utiliser ce service. Pour les nouveaux auto-entrepreneurs, la création du mot de passe et l’accès à l’espace « Déclarer / Payer » se font uniquement sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr, rubrique « Mon compte » puis « Je n’ai pas encore de compte ». 

2 - Le portail officiel www.autoentrepreneur.urssaf.fr

En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez également effectuer votre déclaration sur www.autoentrepreneur.urssaf.fr Pour vous y connecter, votre numéro de sécurité sociale, votre SIRET ainsi qu’un mot de passe vous sont demandés.

3 - L'application mobile

Depuis quelques mois, l’URSSAF offre enfin la possibilité de déclarer son chiffre d’affaires via son application mobile AutoEntrepreneur Urssaf disponible sur  Google Play et l’App Store.

Bon à savoir

Vous voulez vous connecter à votre espace personnel ? Les identifiants sont les mêmes, que vous utilisiez l’application mobile ou le nouveau portail autoentrepreneur.urssaf.fr. Vous n’avez donc pas besoin de créer deux comptes distincts. 

Déclaration de chiffre d’affaires micro-entrepreneur : les nouveautés 2019

1 - Une plateforme unique pour déclarer votre chiffre d’affaires

Une refonte des sites de déclaration est en cours, ce qui va entraîner des modifications dans les modalités de déclaration. À ce jour, ces changements ne sont toutefois pas encore effectifs et aucun délai quant à leur mise en place n’est confirmé. 

Pas de panique cependant car les démarches seront désormais plus simples : il n’y aura plus deux plateformes mais une seule. Pour donner suite à la refonte complète du portail officiel, l’ensemble des déclarations seront en effet centralisées sur www.autoentrepreneur.urssaf.fr

Conseil n°1 : Ne vous connectez plus sur Net-Entreprises

Même si le calendrier exact n’est pas encore connu, les déclarations vont prochainement se détacher complètement de Net-Entreprises pour ne passer que par le portail www.autoentrepreneur.urssaf.fr. 

Si cette plateforme est encore accessible pour le moment, elle risque toutefois d’être bloquée aux auto-entrepreneurs dans les mois à venir.

Pourquoi une telle évolution ? Sûrement pour appliquer les changements concernant la couverture sociale des travailleurs indépendants qui sera gérée par le Régime général d'ici 2020.

Conseil n°2 - Faites vos déclarations sur autoentrepreneur.urssaf.fr

Que vous soyez nouveau dans le monde de l’auto-entreprise ou que vous ayez déjà un compte sur Net-Entreprises.fr, nous vous conseillons donc vivement de vous inscrire sur le portail autoentrepreneur.urssaf.fr dès que possible. Vous anticiperez ainsi le changement.

La connexion se fera avec votre adresse mail ou votre numéro de sécurité sociale et un mot de passe.

Vous avez l’habitude de déclarer votre chiffre d’affaires sur l’application mobile ? Pas de changement pour vous, celle-ci reste accessible ! Vous pouvez vous connecter comme vous en avez l’habitude.

Attention aux confusions

Il existe également un site www.urssaf.fr, mais celui-ci est uniquement dédié aux Travailleurs Indépendants exerçant une profession libérale ainsi qu’aux cotisants du régime général. En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez vous connecter à www.autoentrepreneur.urssaf.fr 

2 - Du nouveau sur votre espace personnel 

Afin d’améliorer votre navigation et vos échanges avec l’URSSAF, l’interface de votre espace personnel sur autoentrepreneur.urssaf.fr a également évolué depuis le mois de juin 2019.

Désormais, dans l’onglet « Mon auto-entreprise au quotidien », vous pouvez :

  • faire des demandes de report de paiement (rubrique « Mes paiements »)

  • activer des notifications par mail pour vous tenir informé de l'ouverture et de la fermeture de la période de déclaration (rubrique « Mon compte »)

  • faire une demande d’attestation (fiscale, vigilance, CFP, CA...) et obtenir un relevé de situation en seulement quelques clics (rubrique « Mes documents »)

Votre espace personnel gagne également en lisibilité :

  • Vous avez désormais une vision claire de vos échéances en cours, à venir et en attente de régularisation (rubrique « Déclarer et payer »)

  • Le récépissé de votre déclaration change de format

  • Votre navigation devient plus intuitive

Un onglet « Aller plus loin » vous permet enfin d’accéder à des rubriques supplémentaires, et notamment à des informations concernant les aides ou encore vos droits à la formation.

À noter que cette refonte est toujours en cours et de nouveaux services seront prochainement disponibles. Votre espace personnel sera donc amené à s’enrichir dans les mois qui viennent.

Déclarer son chiffres d’affaires : les questions les plus fréquentes

1 - J’ai déjà un compte sur Net-Entreprises, est-ce que je peux me connecter sur autoentrepreneur.urssaf.fr ?

Oui ! Pour le moment la jonction est faite entre les deux sites, mais cela risque de ne pas durer. Pour avoir l’esprit tranquille, mieux vaut créer dès maintenant un compte sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr

2 - Je fais déjà ma déclaration sur le site de l’URSSAF. Vais-je devoir changer mes identifiants ?

Non, rien ne change pour vous. Vous pouvez continuer à vous connecter sur autoentrepreneur.urssaf.fr comme vous aviez l’habitude de le faire. Ces mêmes identifiants vous permettront de vous connecter sur l’application mobile.

3 - Aurai-je toujours accès à mes précédentes déclarations ?

Pas de panique : toutes vos déclarations précédentes resteront accessibles sur le portail autoentrepreneur.urssaf.fr.

4 - Je suis en train de créer mon auto-entreprise. Sur quel site dois-je m’inscrire ?

Nous vous invitons à créer votre compte directement sur le portail www.autoentrepreneur.urssaf.fr. Attention ! Un délai minimum de 90 jours doit s’écouler entre la date de début d’activité et la première déclaration et varie selon le choix de la périodicité de vos déclarations. Durant cette période, un message s’affiche dans la rubrique « Télédéclaration en cours » indiquant qu’aucune déclaration n’est attendue pour le moment.

5 - Est-ce que la façon de déclarer le chiffre d’affaires va changer ?

Pas de changement dans la manière de déclarer. Le site évolue, mais pas la déclaration en elle-même.

6 - J’ai l’habitude de faire une déclaration papier. Vais-je devoir arrêter ?

Oui, depuis 2019 vous avez obligation de réaliser vos déclarations de chiffre d'affaires en ligne.

Bon à savoir

À compter du 1er janvier 2019, il n’y a plus de seuils de dématérialisation. Désormais tous les auto-entrepreneurs devront donc déclarer leur chiffre d’affaires et payer leurs cotisations en ligne (article 13 section 7 de la PLFSS 2019). 

 

Article écrit et validé avec l'aimable collaboration de l'ACOSS

 

L’article "Auto-entrepreneurs : du changement dans la déclaration de votre chiffre d’affaires"  a été noté 4,6 sur 5 sur 25 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !