Chambres d'hôtes et auto-entrepreneur

Vous envisagez de vous lancer dans la location de chambres d'hôtes mais ne savez pas par où commencer et cherchez des réponses à vos questions ? Nous répondons à toutes vos interrogations dans cet article !

Chambres d'hôtes et auto-entrepreneur

 

Vous aimez accueillir et êtes intéressé par la location de chambres d'hôtes ? Il s'avère que le régime d'auto-entrepreneur est parfaitement compatible avec la location de chambres d'hôtes. Découvrez les informations essentielles dans notre article.


 

Qu'est-ce que la location de chambres d'hôtes ?

Il s'agit de l'accueil de touristes dans des chambres meublées chez l'habitant et à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées et avec des prestations obligatoires (l'entretien et le ménage des chambres et des sanitaires). La location de chambres d'hôtes comprend à la fois la nuitée et la fourniture du petit-déjeuner.

 

Y a-t-il des qualifications professionnelles requises ?

Aucune qualification professionnelle n'est requise. Cependant, certaines conditions d'installation sont impératives, comme vous pourrez le voir dans la section suivante.

 

Conditions de la chambre d'hôtes

Vous ne pouvez accueillir plus de 15 personnes, ni louer plus de 5 chambres d'hôtes. Vous devez aussi assurer quotidiennement le ménage et l'entretien des chambres et des sanitaires, sans frais supplémentaires pour vos clients. D'autres conditions sont requises pour louer des chambres d'hôtes :

  • donner accès à une salle d’eau et à un WC
  • être en conformité avec les réglementations en vigueur dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la salubrité
  • sa location est assortie, au minimum, de la fourniture du linge de maison

Vous devez aussi afficher le prix de la location de la chambre ainsi que le prix du petit-déjeuner à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.

 

Devenir loueur de chambres d'hôtes en auto-entreprise ?

En auto-entreprise, votre activité de chambres d'hôtes est considérée comme une activité commerciale. Vous pouvez connaître le détail de vos cotisations sur cette page.

Le régime de l'auto-entreprise est très adapté pour devenir loueur de chambre d'hôtes, avec ses formalités allégées et la moindre prise de risques. Vous ne payez de charges que lorsque vous obtenez des bénéfices et pouvez donc tester une idée d'entreprise ou vous créer un revenu d'appoint sans trop de risques.

 

En savoir +

La fiche des chambres d'hôtes sur l'APCE

 

Publié le 30 juillet 2014

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Chambres d'hôtes et auto-entrepreneur" a été noté 4,5 sur 5 sur 2 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !