Auto-entrepreneurs : baisse des cotisations sociales en 2018

Auto-entrepreneurs : baisse des cotisations sociales en 2018

11 janvier 2018

Tous les ans, les taux de cotisations sociales dont les auto-entrepreneurs doivent s’acquitter sont révisés. La réforme de la contribution sociale généralisée (CSG) a entrainé une légère baisse des taux de cotisation autoentrepreneur en 2018.

Les cotisations sociales pour les auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs bénéficient eux-aussi d’une couverture sociale en cas de maladie et cotisent à la retraite. Si les cotisations sont bien moins importantes que pour les salariés, elles représentent néanmoins une charge qu’il est bon de prendre en considération dans votre activité.

Le montant des cotisations sociales qu’un auto-entrepreneur doit régler est toujours calculé en fonction du chiffre d’affaires réalisé. En d’autres termes, si votre chiffre d’affaire est égal à zéro, vous ne réglerez aucune cotisation sociale !

Vous pouvez choisir de déclarer votre chiffre d’affaires et de régler vos cotisations sociales tous les mois ou tous les trimestres. Dans les deux cas, vous pourrez réaliser votre déclaration et vous acquitter des sommes dues directement sur le site Net-Entreprises.fr.

La baisse des cotisations pour tous les auto-entrepreneurs

2018 s’annonce comme une bonne année pour les auto-entrepreneurs ! Les taux de cotisations sociales baissent de façon significative pour tous. Les auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale ou libérale seront les plus impactés par ce changement avec une baisse de 0,7 point.

Les nouveaux taux de cotisations sociales 2018 sont fixés à :

 
  Achat/revente de marchandises,
Vente de denrées à consommer sur place
Prestations d'hébergement (BIC)*
Prestation de service commerciale
Prestation de service artisanale 
(BIC / BNC)
Profession libérale
Taux de cotisations 2017 13,1 % 22,7 % 22,5 %
Taux de cotisations 2018 12,8 % 22 % 22 %

*sauf location de locaux d'habitation meublés : 22 %

et location d'habitation meublée de tourisme : 6 %

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes également redevable d’une contribution à la formation, elle aussi calculée de façon proportionnelle au chiffre d’affaires. Les taux de cette contribution restent les mêmes en 2018 et correspondent à :

  • 0,1 % du chiffre d’affaires pour les activités commerciales

  • 0,3 % du chiffres d’affaires pour les activités artisanales

  • 0,2 % pour les activités libérales.

Taxe pour frais de chambre consulaires 

L'année suivante celle où ils réalisent du chiffre d'affaires les auto-entrepreneurs sont soumis à une taxe pour frais de chambres consulaires. Celle ci étant calculée en pourcentage du chiffre d'affaires réalisé.

  • Pour les commerçants : la taxe pour frais de Chambre de commerce et d’industrie
  • Pour les artisans : le micro-entrepreneur est soumis à la taxe pour frais de Chambre de métiers et de l’artisanat

 

Le saviez-vous ?  

Les taux de cotisations sociales  comprennent toutes les cotisations relatives à la protection sociale obligatoire : assurance maladie-maternité, indemnités journalières (uniquement pour les artisans et commerçants), CSG/CRDS, allocations familiales, retraite de base, retraite complémentaire obligatoire, régime invalidité et décès.

Les nouveaux taux pour les bénéficiaires de l’ACCRE

L’ACCRE (Aide pour les Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise) permet à de nombreux auto-entrepreneurs de bénéficier d’une baisse importante des taux de cotisations sociales pendant les 3 premières années d’activité.  

Si vous bénéficiez de cette aide, vous allez vous aussi voir vos taux de cotisation diminuer ! Ces derniers diminuent pour toutes les activités, même si ce sont les auto-entrepreneurs des professions commerciales qui sont le moins impactés par cet allégement.

 

Taux de cotisations avec Accre 1ère année 2e année 3ème année
2017 2018 2017 2018 2017 2018
Achat/revente de marchandises, Vente de denrées à consommer sur place
Prestations d'hébergement (BIC)
3,3 % 3,2 % 6,6 % 6,4 % 9,9 % 9,6 %
Prestation de service commerciale
Prestation de service artisanale (BIC / BNC)
5,7 % 5,5 % 11,4 % 11 % 17,1 % 16,5%
Professions libérales
(BNC)
5,7 % 5,5 % 11,3 % 11 % 16,9 % 16,5 %
Activité de location de tourisme classé   2,9 %   3 %   4,5 %

 

L’article "Auto-entrepreneurs : baisse des cotisations sociales en 2018"  a été noté 4.23 sur 5 sur 13 avis d'internautes.