Être baby-sitter auto-entrepreneur

L'auto-entreprise est le régime idéal pour tester une idée d'entreprise et pour se créer un revenu d'appoint. Le baby-sitting est-il compatible avec le régime de l'auto-entreprise? Découvrez les informations essentielles sur l'activité de garde d'enfants !

Être baby-sitter auto-entrepreneur


L'auto-entreprise est le régime idéal pour tester une idée d'entreprise et pour se créer un revenu d'appoint. Le baby-sitting est-il compatible avec le régime de l'auto-entreprise?



 

À quoi correspond l'activité de baby-sitting ?

Le baby-sitting fait partie des activités de services à la personne, et plus précisément des services à la famille. La garde d'enfant à domicile consiste à veiller au bien être des enfants, à leur alimentation, à leur hygiène et à leur sécurité. Il peut aussi s'agir de mener des activités d'éveil en utilisant des jeux et des activités d’apprentissage de la vie collective.

La garde d'enfant à domicile peut aussi consister à aller chercher l'enfant à l'école, si celui-ci est scolarisé, puis lui faire prendre son repas et superviser son travail scolaire.

Il est nécessaire de faire la distinction avec la garde d'enfants en bas-âge, qui nécessite une formation Petite Enfance. On distinguera aussi la garde d'enfants avec le soutien scolaire ; pour en savoir plus sur les cours à domicile, lisez notre article sur le sujet.

 

Quelles qualifications ?

Pour garder des enfants en bas-âge (moins de 3 ans), il faut impérativement détenir un CAP Petite Enfance ainsi qu'un agrément de qualité. En revanche, pour garder des enfants de plus de 3 ans, aucun diplôme n'est requis, mais il vous est recommandé d'avoir un agrément simple.

Si vous souhaitez devenir assistante maternelle, vous devrez avoir suivi une formation de 120 heures, avoir souscrit à une assurance et disposer d'un agrément. 

 

Perte de l'agrément ?

Une des conditions à respecter pour conserver son agrément est de ne pas offrir de prestations de services qui ne soient pas dans la liste des services agréés déclarés. Dans le cas d'une perte d'agrément simple, vous devrez attendre un délai de 12 mois avant de pouvoir vous déclarer à nouveau. L'agrément simple en lui-même est valable sans limitation de durée, tandis que l'agrément de qualité doit être renouvelé après 5 ans.

 

Une activité compatible avec l'auto-entreprise ?

Il est tout à fait possible de devenir auto-entrepreneur baby-sitter. Vous bénéficiez alors de formalités assouplies et ne payez de charges sociales uniquement les mois durant lesquels vous créez un chiffre d'affaire. C'est une activité particulièrement adaptée avec le régime de l'auto-entreprise, en particulier si vous pouvez exercer en parallèle une activité qui vous fournira un revenu d'appoint.

 

En savoir +

La garde d'enfants : comment devenir nourrice à domicile ?

 

 Publié le 28 juillet 2014

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Être baby-sitter auto-entrepreneur" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !