Définitions
Le démarchage commercial est une pratique consistant à solliciter un potentiel client afin de lui proposer un service, un achat ou une location de bien. C’est donc le vendeur qui contacte le prospect. Traditionnellement, le démarchage commercial se faisait au porte-à-porte, directement au domicile du particulier. Aujourd’hui, il peut également se faire à distance, par téléphone ou par mail.
Soyez rassuré, toute pratique commerciale de ce type n’est pas une arnaque ! Et il existe des manières de vérifier si une pratique est légale ou frauduleuse.
Une fraude sur internet peut également prendre le nom d’hameçonnage ou phishing. La démarche consiste à usurper l’identité d’un organisme ou d’une société que vous connaissez (opérateur téléphonique, banque, Urssaf…) dans le but de récupérer vos données personnelles (identifiants, coordonnées bancaires…).
Comment détecter les arnaques les plus courantes ?
Certaines entreprises utilisent le démarchage commercial pour arnaquer leurs futures victimes. Elles envoient souvent des factures urgentes, demandent des inscriptions obligatoires, ou envoient des courriers, SMS et appels qui semblent officiels mais qui demandent en réalité de payer pour un service.
Bien que les demandes puissent sembler crédibles à première vue, ces arnaques ne proviennent pas des administrations mais de sociétés aux démarches trompeuses.
Ces courriers imitent à la perfection les demandes officielles, empruntent parfois les chartes graphiques et détournent les logos ou les acronymes des administrations. C’est en cela qu’ils sont trompeurs ! Ainsi, ne communiquez pas vos coordonnées bancaires à des organismes supposés les avoir.
Les montants demandés sont moyennement élevés et semblent donc crédibles, ce qui participe aussi, malheureusement, à ne pas alerter les auto-entrepreneurs… Ces entreprises profitent de votre mince expérience administrative. En cas de doute sur un courrier, vous pouvez contacter l’organisme émetteur. Ils seront en mesure de vous indiquer s’ils sont ou non, à l’origine d’un envoi.
Bon à savoir
Pour vous faire une idée plus concrète de la forme d'une arnaque, nous avons répertorié pour vous les différents courriers susceptibles de vous duper (arnaque à la taxe sur la valeur ajoutée...) ! En cas de doute sur un courrier, vous pouvez aussi nous les envoyer pour vérification.
JE VÉRIFIE MON COURRIER
À quoi ressemblent ces courriers ?
Il existe différentes sortes de courriers frauduleux. Pour vous aider à repérer les arnaques et à les éviter, nous vous donnons des exemples !
La fausse inscription au registre des auto-entrepreneurs
Il s’agit d’un courrier provenant des Services des enregistrements au registre des auto-entrepreneurs. Il est totalement contrefait ! En effet, il vous demande de payer, par virement bancaire, une somme importante.
Cette inscription n’est aucunement nécessaire alors soyez vigilant !
Le saviez-vous ?
L’immatriculation d’une micro-entreprise est gratuite ! Si vous recevez une demande de paiement du RNE, le Registre National des Entreprise, pour votre inscription, considérez le automatiquement comme un faux courrier !
Le faux formulaire d’inscription au service d’identification légale
Service qui semble intéressant, il vous propose de vous inscrire à l’identification légale. En réalité, cette inscription ne vous apporte rien mais vous coûte 282 €. Pour faire face à ce genre d’arnaque, regardez les conditions générales de vente au dos du courrier, elles précisent que cette offre n’est absolument pas obligatoire !
L'arnaque à la taxe sur la valeur ajoutée
Ce courrier vous pousse à payer un montant de 295 € auprès de l’organisme fictif « centre TSA ». Il vous propose de vous inscrire à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Aucune inscription ne doit être réalisée pour payer cette taxe, ne vous fiez donc pas à ce courrier !
Comprendre l'affichage obligatoire
L'achat d'un panneau d'affichage contenant des informations comme les interdictions de fumer ou la politique anti-discrimination est obligatoire pour les entreprises disposant d'un local et de salariés.En tant que micro-entrepreneur vous pouvez recevoir un courrier sollicitant un paiement facultatif pour cet affichage. Sachez que vous n'êtes pas concerné par cette obligation et ne devez rien régler en ce sens.
Avant d'effectuer tout paiement, pensez à bien lire les conditions générales de vente de la société qui vous propose ses services. Ces conditions précisent souvent la nature exacte de l'offre, son caractère facultatif, ainsi que les modalités de rétractation ou de contestation.
Prendre le temps d'examiner attentivement ces informations peut vous éviter des dépenses inutiles et vous permettre de faire un choix éclairé. En effet, bien que l'offre puisse sembler urgente ou nécessaire, un examen minutieux des conditions de vente vous aidera à comprendre si elle s'applique véritablement à votre situation et si elle représente un investissement pertinent pour votre micro-entreprise.