Agent artistique et statut d’Auto-entrepreneur

Agent artistique et statut d’Auto-entrepreneur

Intermédiaire digne de confiance, l’agent artistique gère la carrière du comédien, musicien, chanteur, écrivain, mannequin…


Le métier d’agent artistique en quelques mots

L’agent artistique a l’oeil pour repérer les nouveaux talents. Étudiant les books, les CV, les maquettes, les manuscrits, écumant les salles de concerts ou de spectacle, il recherche et sort de l’ombre des inconnus à fort potentiel puis leur permet de développer leur carrière.

Au courant de chaque projet et fin négociateur, il s’occupe des relations publiques de l'artiste : il filtre les demandes d’interview, gère les contrats, dates et créneaux des castings et des rencontres tout en prodiguant des conseils avisés à ses clients.

 

Quelles sont les qualifications nécessaires ? 

 

Il s’agit d’une activité non réglementée. À cet effet, il n’est pas nécessaire de justifier d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle de 3 ans pour devenir agent artistique. 

Cependant, une formation en management ou communication permet souvent d'accéder plus facilement au métier, de même qu'une expérience professionnelle dans le secteur du spectacle et /ou de l'artistique.

Comment accéder au statut auto-entrepreneur ?

Le statut auto-entrepreneur vous permet d’exercer en tant qu’indépendant ou en tant que  salarié en dehors de vos heures.

Votre CFE est la Chambre de Commerce car votre métier correspond à une prestation de service commerciale.

Le code APE pour s’inscrire en tant qu'agent artistique est l’un des suivants : 

  • 74.90B : Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses 

Le fonctionnement  du statut auto-entrepreneur ?

Une fois votre inscription finalisée, vous recevrez votre numéro SIRET sous 1 à 4 semaines. Une fois celui-ci reçu, vous pourrez commencer votre activité. 

La limite de chiffre d’affaires que vous pouvez réaliser annuellement en tant qu'auto-entrepreneur est de 33 200 €. Vous devez réaliser vos déclarations mensuellement ou trimestriellement suivant votre choix, et ce, même si votre chiffre d’affaires est nul.

Une assurance ?

Aucune assurance n’est requise pour exercer en tant qu’agent artistique. Cependant, vous pouvez toujours souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle si vous le souhaitez.

Elle intervient dès lors qu’un dommage est constaté par un tiers, dommage causé dans le cadre de votre activité professionnelle et de vos prestations.

 

Vous savez maintenant tout sur comment devenir agent artistique en tant qu’auto-entrepreneur.

 

Publié le 26/05/2016

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Le Portail Auto-Entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto-entreprise en simplifiant toutes vos démarches administratives.

L’article "Agent artistique et statut d’Auto-entrepreneur" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !