
Comment déclarer un changement d'adresse ?
Changement d'adresse : une démarche obligatoire
Que vous exerciez depuis votre domicile ou dans d’autres locaux, l’adresse que vous avez transmise lors de la création de votre auto-entreprise est considérée comme le siège social de cette dernière. C’est uniquement à cette adresse que vous seront envoyés tous les documents administratifs importants liés à la gestion de votre activité d'auto-entrepreneur.
Si vous déménagez, ou si vous déplacez votre micro-entreprise de votre domicile à un local professionnel, vous devez impérativement signaler votre changement d’adresse à votre CFE (Centre de Formalité des Entreprises).
Comment effectuer la modification de son adresse en ligne ?
Le changement d'adresse en ligne est la façon la plus rapide pour effectuer votre démarche suite à un déménagement.
Vous pouvez choisir de faire votre changement d'adresse directement par notre site, ce qui vous permet de gagner du temps et d'éviter les refus de votre Centre de Formalités des Entreprises.
Si vous souhaitez réaliser vos démarches par vous même, l'administration met à disposition des sites internet sur lesquels procéder à cette modification. Pensez à contacter votre Centre de Formalités pour connaître celui qu'il préconise pour la modification de votre domiciliation.
Comment changer son adresse par courrier ?
Si vous n’êtes pas titulaire d’un certificat de classe 3, vous devrez obligatoirement passer par l’envoi postal pour la demande de changement d’adresse de votre micro-entreprise.
Pour cela, il vous suffit d’imprimer et de remplir le formulaire CERFA n°13905*02. Ce formulaire étant le même que celui utilisé dans le cas d’une cessation d’activité d'auto-entrepreneur, restez vigilant en le remplissant !
Vous devrez ensuite l’adresser directement au Centre de Formalités des Entreprises dont vous dépendez.
Quelles sont les conséquences d'un changement d’adresse ?
Un changement de domiciliation d’une auto-entreprise n’est pas sans conséquences ! Si votre numéro SIREN restera inchangé, vous recevrez un nouveau numéro de SIRET une fois le changement d’adresse traité et votre nouvelle adresse enregistrée.
Si vous changez de département lors de votre déménagement, vous changerez automatiquement de CFE référent.
Cette nouvelle affiliation peut faire varier le montant de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) dont vous devez vous acquitter, puisque cette taxe locale est calculée selon des taux différents en fonction d’une municipalité à l’autre.