1 - Comment déclarer ses revenus aux impôts quand on est auto-entrepreneur ?
Pour accomplir cette formalité en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez remplir le Cerfa n°2042 C PRO, également appelé « Déclaration des revenus des professions non salariées ». Ce document est dit « complémentaire » puisqu’il est annexé à l’habituelle déclaration des revenus (Cerfa n° 10330*24).
La période de déclaration a lieu chaque année au printemps, mais les dates limites de dépôt peuvent sensiblement varier d’un département à l’autre.
2 - Quels sont les revenus à déclarer aux impôts ?
Comme tous les contribuables, les auto-entrepreneurs ont l’obligation de déclarer leurs revenus d’activité aux services des impôts.
En 2024, vous devez donc mentionner sur votre feuille d’impôts le chiffre d’affaires que vous avez encaissé en 2023. Rappelons que le principe est en effet le même pour tous : au printemps de l’année N, on déclare les revenus perçus en N-1.
Notez enfin que vous avez la possibilité d'estimer le montant de votre impôt grâce à ce simulateur d'impôt auto-entrepreneur. Cet outil peut vous être très utile pour anticiper vos besoins de trésorerie.
3 - Quel est le calendrier de déclaration en 2025 ?
Si vous déclarez vos revenus en ligne, les échéances sont les suivantes :
- 25 mai 2025 si votre département est compris entre le 01 et le 19
- 1er juin 2025 pour les départements allant de 20 à 54
- 8 juin 2025 pour les autres départements, soit du 55 à 976
Si vous faites une déclaration papier, l’échéance est fixée au 22 mai 2024, quel que soit votre département.
4 - Quand pourrai-je consulter mon avis d'impôts ?
Votre avis d'imposition (ou avis de paiement) sera disponible depuis votre espace en ligne sur impots.gouv.fr à partir de la fin du mois de juillet 2025.
Si vous avez envoyé votre déclaration par courrier, votre avis de paiement vous est envoyé courant du mois d'août 2025.
5 - Est-il obligatoire de déclarer ses revenus en ligne ?
Depuis 2019, vous devez obligatoirement télédéclarer vos revenus en ligne, via votre compte sur impots.gouv.
Toutefois, l’administration fiscale a listé quelques exceptions pour lesquelles il est encore possible de remplir une déclaration papier :
- Votre résidence principale ne dispose pas d'un accès à Internet.
- Vous vivez dans une zone « blanche », c’est-à-dire dans une zone où aucun service mobile n'est disponible.
- Votre résidence principale est équipée d’une connexion internet mais vous ne savez pas vous en servir.
- Vous remplissez une déclaration de revenus pour la première fois et vous n’avez pas reçu le courrier de l'administration fiscale contenant vos identifiants pour votre déclaration d'impôts en ligne.
6 - Les auto-entrepreneurs sont-ils concernés par le prélèvement à la source (PAS) ?
Oui ! En revanche, le prélèvement à la source est basé sur un principe d'acomptes pour les auto-entrepreneurs. Ces acomptes sont prélevés tous les mois ou trimestres, directement sur son compte bancaire.
Peu d’auto-entrepreneurs choisissent cette option car il faut connaître à l’avance le montant de chiffre d’affaires que son entreprise va générer sur l’année afin de définir le montant des acomptes. Cependant, il est possible d’ajuster le montant des acomptes au cours de l’année.
Bon à savoir
Les auto-entrepreneurs peuvent choisir le versement libératoire pour payer leurs impôts. Si c’est votre cas, vous ne réglez pas d’acomptes dans le cadre du PAS. Vous devez malgré tout continuer à déclarer les revenus de votre micro-entreprise tous les ans au printemps.
DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR