1 - Faut-il facturer un devis ?
Le devis est en principe gratuit. Dans certains cas, la gratuité du devis est obligatoire. C'est le cas dans les domaines suivant :
- déménagement
- pompes funèbres
- vente de produits d’optique médicale
- services à la personne quand le prix mensuel de la prestation est supérieur ou égal à 100 € TTC
- location automobile
- produits et prestations de services destinées à compenser la perte d’autonomie.
Dans les autres cas, vous pouvez établir des devis payants si vous estimez qu’ils impliquent un déplacement ou une étude approfondie. Si vous pensez être dans cette situation, vous devez impérativement et préalablement prévenir votre client du prix de ce devis.
2 - Que faire si mon client souhaite annuler le devis ?
Le droit de rétractation dépend si votre client est un professionnel ou bien un particulier.
Pour un client professionnel : La rétractation n'est possible que si le contrat ou les conditions générales de vente prévoient expressément cette possibilité. En l'absence d'une telle clause, le client professionnel est tenu de respecter les termes du devis signé.
Pour un client particulier : Le client bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la conclusion du contrat ou de la réception du bien, si le devis a été conclu à distance.
Il est essentiel de lire attentivement les clauses spécifiques concernant les conditions d'annulation ou de rétractation avant de signer le devis.
Finalement, quel que soit votre cas, il est toujours envisageable de trouver une solution à l’amiable.
En savoir plus sur comment annuler un devis signé.
3 - Combien de temps dois-je conserver un devis ?
Les devis doivent être établis en double, un pour le client et l’autre conservé par l’auto-entreprise.
La durée de conservation pour les devis signés est de 5 ans, car ils sont considérés comme des contrats. Toutefois, la loi n’exclut pas de pouvoir les garder davantage si vous pensez que cela peut être utile à votre auto-entreprise.
En savoir plus : 10 astuces pour bien gérer sa comptabilité
4- Quelles sont les conséquences de ne pas fournir un devis lorsqu'il est obligatoire ?
Toute erreur sur l'information relative au prix en amont d’un contrat ou d’une prestation est passible d'une amende administrative qui peut aller jusqu'à 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale.
5- Est-ce qu’un devis peut remplacer une facture ?
Votre devis en tant qu’auto-entrepreneur ne remplace aucunement l’émission d’une facture. En effet, un devis est un document précontractuel qui sert à informer vos clients des détails et des coûts des services ou produits avant leur réalisation. Une fois le devis accepté et les services ou produits livrés, une facture doit être émise pour demander le paiement. Le devis ne peut donc pas remplacer la facture, car ils servent des fonctions distinctes et sont tous deux nécessaires dans le processus de vente.