Avec le statut auto-entrepreneur, vous serez bientôt soumis à l’obligation de facturation électronique (e-invoicing) pour vos clients professionnels. Les données de transaction devront aussi être transmises à l’administration fiscale via le Portail Public de Facturation ou Chorus Pro, selon les modalités du régime. Cette réforme, qui s’inscrit dans la digitalisation des échanges et le pré-remplissage des déclarations, suit un certain calendrier.
L'e-invoicing dès 2026
Il ne sera bientôt plus possible d’envoyer vos factures par mail comme vous le faisiez jusqu’ici. Vous devrez désormais les transmettre via une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), nom donné aux plateformes privées partenaires de l’administration. Vous pourrez également passer par un opérateur de dématérialisation (OD).
L’article 3 de l'ordonnance du 15 septembre 2021 sur la facture électronique a fixé un calendrier progressif du déploiement de la facturation électronique pour les entreprises.
Initialement prévue pour le 1er juillet 2024, la mise en place de la facturation électronique a été repoussée. Désormais, la facturation électronique sera obligatoire selon un calendrier progressif :
- 1er septembre 2026 : les grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront émettre des factures électroniques.
- 1er septembre 2027 : les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les micro-entreprises seront à leur tour obligées de le faire.
Avec l’obligation de facturation électronique, les entreprises devront aussi transmettre des données collectées à l’administration fiscale par l'intermédiaire de l'e-reporting.
Tout savoir sur la facture électronique obligatoire.
L’e-reporting obligatoire dès 2026
Pour renforcer le contrôle fiscal, les entreprises soumises au régime réel doivent désormais transmettre des informations liées aux opérations réalisées, comme les montants et la TVA, via un système électronique sécurisé. Cette étape, liée au régime réel normal, s’ajoute à vos obligations comptables.
Concrètement, c’est quoi l’e-reporting ? Il s’agit d’une étape supplémentaire à incorporer dans votre comptabilité. Elle consiste à envoyer ce qu’on appelle « des données de transaction » à l’administration fiscale. Ces données concernent principalement des informations sur le montant de TVA facturée ou le montant de l’opération de chacune de vos factures.
Information importante
Le report progressif de la réforme prévoit une entrée en vigueur dès septembre 2026 pour les grandes structures. Les entreprises soumises au régime réel normal, y compris les auto-entrepreneurs, devront s’y conformer dès septembre 2027 selon les modalités prévues par le Code général des impôts.ar
Pour en savoir plus, consultez notre article sur les changements 2025 pour les auto-entrepreneurs.
Pour faciliter votre quotidien, le Portail Auto-Entrepreneur a mis au point un outil de facturation 100 % conforme à la réglementation du régime de la micro-entreprise. Simplifiez-vous d’ores et déjà la vie avec Mon Portail. Et en plus, le premier mois est gratuit ! Ça vous tente ?
