Une garantie pour vos échanges commerciaux
Un futur client souhaite vous acheter de la marchandise ou une prestation de services ? Pour sécuriser cette transaction, vous pouvez établir un bon de commande au moment de la vente.
Le bon de commande fixe alors les détails de la vente entre vous, le fournisseur et l’acheteur (prix, conditions de paiement, date de livraison, etc.).
Une fois signé par vous-même et votre client, le bon de commande fait office de contrat. On parle de promesse synallagmatique de vente. Derrière ce terme compliqué, se cache tout simplement l’idée que :
- Vous, auto-entrepreneur, vous engagez à livrer la commande à votre client
- L’acheteur, lui, s’engage à régler sa facture
Le bon de commande : obligatoire ou facultatif ?
Dans une micro-entreprise, le bon de commande est un document facultatif. Le futur acheteur ne peut donc pas exiger que vous en éditiez un. En théorie, un accord verbal peut donc suffire.
Néanmoins, ce document reste fortement recommandé car il constitue une preuve en cas de refus / retard de paiement de la part de votre client. Le bon de commande a en effet une valeur juridique.
Devis et bon de commande : quelles différences ?
Le devis en auto-entreprise fonctionne comme une offre de contrat. Payant ou gratuit, ce document engage les deux parties (fournisseur et acheteur) dès qu’il est signé. Avec un devis, vous transmettez au consommateur toute information nécessaire pour comparer les offres sur le marché.
Comme le bon de commande, le devis est par principe facultatif. En revanche, il devient obligatoire notamment pour les activités suivantes (liste non exhaustive) :
- location automobile
- prestation de déménagement
- travaux, réparations ou prestations de dépannage dont le montant est supérieur à 100 €
Vous trouverez sur ce site la liste complète des activités pour lesquelles un devis est obligatoire.
Rédiger un devis peut également être pertinent si votre client souhaite avoir une vision très détaillée du prix qu’il devra payer. Vous pourrez par exemple y mentionner précisément le prix des matières premières, le coût de la main d’œuvre, le temps nécessaire à l’exécution de la prestation.
Enfin, le devis a une durée de validité limitée, tandis que le bon de commande fixe une date de livraison.
Bon à savoir
Une fois la commande livrée, un auto-entrepreneur peut également remettre un bon (ou bordereau) de livraison à son client. Ce document liste la nature des biens ou services effectivement livrés à l’acheteur, ainsi que leurs quantités. En signant ce bon de livraison, votre client atteste avoir bien reçu sa commande. Il peut également y mentionner tout problème (marchandise manquante, délai de livraison non respecté, etc.).
