En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez annuler un devis signé selon trois cas bien précis. On vous en dit plus !
L’annulation d’un devis en cas de force majeure
On appelle cas de force majeure, un événement qui est imprévu et insurpassable.
Il s’agit, par exemple, d’un ramoneur qui ne peut pas exercer sa prestation en raison de trop fortes intempéries, un cuisinier à domicile qui ne peut pas se rendre sur place à cause d’importantes grèves ou encore un community manager qui est bloqué par une panne d’électricité.
Si vous êtes dans une situation qui ne dépend pas de votre volonté alors vous pouvez demander l’annulation du devis auprès de votre client. Vous pouvez également convenir d'une nouvelle date pour effectuer la prestation que vous devez à votre client !
L'annulation d’un devis pour mauvaise coopération avec votre client
Votre client ne vous facilite pas la tâche ou ne vous donne pas toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de votre prestation ? Vous pouvez, dans ce cas, demander une annulation du devis.
Nous retrouvons deux cas principaux :
- Votre client ne respecte pas les accords du devis signé et change sans arrêt de demandes lors de la réalisation de votre mission. Sachez qu’un devis contient les prestations pour lesquelles vous vous engagez. Après la signature du devis, vous n’êtes nullement obligé d’accepter de nouvelles demandes de la part de votre client.
- Votre interlocuteur ne collabore pas. Il ne vous donne pas accès à des informations indispensables au bon déroulement de la prestation. Par exemple, vous êtes développeur web, vous avez pour mission de créer la page vitrine de votre client mais il ne vous transmet aucun texte à mettre en avant sur son site. Vous ne pouvez alors pas travailler. Autre exemple, votre client est absent et vous empêche d’accéder au chantier. Le chantier n’est alors plus de votre ressort !
Bon à savoir
Il est important de garder des traces écrites comme des échanges de messages ou de mails. Elles permettent de prouver la non-coopération de votre client lors de l’annulation du devis.
L'annulation d’un devis signé après la date de validité
Lors de la rédaction du devis, vous y inscrirez la date limite de validité de la proposition. Si votre client vous retourne le devis après cette date, il ne sera donc plus valable. N'oubliez pas d'annuler la facture, si vous avez déjà transformé votre devis en facture !
Vous êtes dans votre droit de refuser le devis. À vous de choisir si vous souhaitez en rédiger un nouveau ou annuler la prestation.
Attention au vice de forme : si le devis présente des mentions manquantes ou erronées, cela peut également justifier une annulation.
Pour vous aider à rédiger des devis conformes, le Portail Auto-Entrepreneur a mis en place un logiciel de facturation complet conçu pour les auto-entrepreneurs. Créez vos devis sereinement et bénéficiez du premier mois gratuitement !
