La profession de voiturier / voiturière est ancienne et était auparavant connue sous le nom de roulier (personne qui acheminait des marchandises à l’aide d’un véhicule). Elle s’est modernisée lors de la démocratisation de l’automobile et l’essor des établissements de luxe.
Connue désormais sous le nom de voiturier, l’activité a changé ces dernières années avec la hausse du nombre de voitures individuelles, les difficultés de stationnement dans les grandes agglomérations et s’est étendue à de nouveaux domaines.
Les prestations et offres du voiturier
Le voiturier soulage sa clientèle de la corvée de parking. Il se charge de trouver un emplacement adapté aux véhicules, vérifie et garantit leur sécurité et les rend disponibles pour leurs propriétaires à tout moment. Il répond aussi aux missions suivantes :
- Accueillir des clients
- Délivrer une qualité de prestation et des services haut de gamme
- Effectuer des courses pour les clients
- Détecter les attentes et y répondre
Le saviez-vous ?
En tant que voiturier / voiturière pour des hôtels ou autres établissements haut de gamme, pour pourrez également vous occuper de charger et décharger les bagages. Vous travaillerez alors en étroite collaboration avec le service bagagiste de l’établissement.
Qui fait appel à une auto-entreprise de voiturier ?
Les services de voituriers, présents depuis longtemps dans l'hôtellerie, notamment dans les palaces, sont aujourd'hui proposés sous différentes formes, que ce soit en CDI ou en CDD. Cependant, depuis quelques années, ce métier se développe dans les zones urbaines en pénurie de places de stationnement. Ce service n’est donc plus uniquement cantonné dans le domaine de la résidence de luxe. Il se déploie désormais chez certains coiffeurs de renom, des restaurants gastronomiques, des bijoutiers et même certains centres commerciaux qui le proposent à l’approche des fêtes de fin d’année.
Le plus souvent, le voiturier s’occupe de garer les voitures de ses clients dans un parc de stationnement, un garage ou un parking. Il peut, néanmoins, exister des contrats pour lesquels vous serez amené à stationner les voitures dans l’espace public et en assurer la surveillance.
Un établissement (hôtel ou restaurant par exemple) peut décider d'externaliser les prestations de voiturier. Dans ce cas, il fait appel à un voiturier indépendant, c’est ce que l’on appelle la sous-traitance.
Pour en savoir plus : Comment faire de la sous-traitance ?
Le saviez-vous ?
Le métier de voiturier vous plaît ? Alors l’activité de chauffeur de maître pourrait elle aussi vous correspondre. En effet, le chauffeur de maître est en charge des déplacements d’une personnalité importante.
La particularité des plateformes
Avec l’expansion du métier, des plateformes et startups ont vu le jour ces dernières années. Elles proposent des services de voituriers aux abords des gares et des aéroports des grandes villes.
Vous vous demandez comment se passe la prestation ? On vous répond !
- Le client réserve en ligne ou sur l’application vos services
- Vous l’attendez dans la zone dépose-minute, déchargez ses bagages, vérifiez l’état de la voiture avant d’aller la garer dans un parking réservé
- Vous ramenez le véhicule au même endroit suivant le jour et l’heure indiquée dans la réservation.
Certaines startups proposent des prestations supplémentaires comme le nettoyage du véhicule (intérieur et extérieur) et la possibilité de gérer des réparations. Cela plaît aux clients dont les corvées sont effectuées pendant qu’ils sont en vacances !