1. Réalisez une formation
Le pilotage de drone étant réglementé, il faut avant tout suivre des formations ! Choisissez votre centre de formation en fonction de vos besoins, de votre lieu d’habitation et de son tarif.
Certains organismes sont conventionnés et permettent de financer une partie de la certification grâce à vos droits à la formation.
2. Choisissez votre spécialité
Le pilotage de drone peut s’exercer dans de nombreux domaines : à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
Vous pouvez proposer vos services pour de l'inspection de terrain ou alors tout simplement devenir photographe vidéaste artisan.
Si vous décidez de vous spécialiser dans la prise de vue, continuez votre formation pour acquérir les bases en matière de montage vidéo. De quoi devenir un expert de haut vol !
3. Réglez vos formalités administratives
Vous êtes prêt à devenir auto-entrepreneur pilote de drone ? Il faut maintenant déclarer votre auto-entreprise. Pour l’activité de télépilote, c’est la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) qui traite les demandes d’immatriculation transmises par le guichet unique des entreprises.
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider tout au long de votre démarche de création d’auto-entreprise et accomplir les formalités avec vous.
DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR
Information importante
Depuis le 1er janvier 2023, tout dossier de création, de modification et de cessation d'entreprise doit être déposé directement sur le guichet unique. Cette nouvelle plateforme gérée par l'INPI redistribuera ensuite vos informations et documents aux organismes référents (CCI, CMA, Urssaf, greffe du tribunal de commerce, organismes de sécurité sociale, services des impôts, etc.).
4. La déclaration d'activité d'exploitant d'aéronefs
En plus de la déclaration de début d'activité, tout exploitant d'aéronefs doit s'enregistrer auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) en remplissant le formulaire cerfa N° 15475*01 - Déclaration d’activité d’un exploitant d’aéronefs circulant sans personne à bord utilisés dans le cadre d’activités particulières. Vous recevrez ainsi votre numéro d'exploitant. Vous devez renouveler cette déclaration systématiquement tous les 24 mois.
Pour les exploitants qui souhaitent réaliser des prises de vues aériennes sur le territoire français le remplissage du formulaire Cerfa n° 12546*01 - Déclaration d'activité de photographie et de cinématographie aérienne est obligatoire. Il est à adresser à la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile (DSAC) de votre région.
5. Faites décoller votre activité !
Maintenant que vous êtes prêts à démarrer et avez suivi des formations, il vous suffit de vous faire connaître pour dénicher des clients. Commencez par vous créer un site internet pour mettre en valeur vos compétences.
Pour nouer des contacts, vous pouvez adhérer à la Fédération Professionnelle du Drone Civil. Ce centre regroupe des pilotes professionnels de drones sur toute la France.
Prêt à devenir pilote de drone et à voler vers de nouveaux horizons ? Créer son auto-entreprise requiert une série de démarches administratives pour débuter votre activité. Constitution de votre dossier d’immatriculation, réception de votre extrait D1 : créez votre auto-entreprise aujourd’hui avec nos conseillers !
DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR