Bon à savoir
Le transport de marchandises se distingue du transport de personnes : le code APE et le CFE sont différents d’un métier à l’autre.
L’organisme valideur (anciennement Centre des Formalités des Entreprises (CFE)) est le Greffe du Tribunal de Commerce
Le code APE est généralement : 49.41 B - Transports routiers de fret de proximité
Le plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 €
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 21,2 % du chiffre d’affaires
Le métier de transporteur, ou transporteur public routier de marchandises, consiste à acheminer des marchandises ou des matériaux d’un point A à un point B pour le compte d’un client commanditaire. Vous livrez au point B aussi bien des professionnels que des particuliers. Vous êtes donc responsable de votre cargaison, qu’elle soit importante ou non, du début jusqu’à la fin de votre mission. Il est donc nécessaire de respecter les conditions et les délais fixés par le client.
Bon à savoir
Le transport de marchandises se distingue du transport de personnes : le code APE et le CFE sont différents d’un métier à l’autre.
Le métier de transporteur de marchandises se divise en deux activités principales :
En plus de la livraison de colis et de marchandises classiques, le transporteur de marchandises peut également s’occuper de déménagements, de transport d’animaux vivants mais aussi de sang, d’organes et de produits médicaux. En clair, vous pouvez parfaitement choisir de vous spécialiser dans le transport de marchandises bien particulières !
Pour devenir transporteur de marchandises, l’investissement personnel est important.
Le transport routier de marchandises est une profession réglementée, pour ainsi dire très réglementée. Autrement dit, pour pouvoir se lancer en micro-entreprise, il vous faudra obtenir plusieurs certifications ou attestations mais également respecter des démarches administratives bien particulières.
Pour demander l’immatriculation de votre micro-entreprise, vous devez donc :
Devenir transporteur de marchandises en micro-entreprise, c’est donc possible. Face à toutes ces formalités, nos conseillers peuvent vous aider à lancer votre activité et à réunir tous les documents exigés.
Pour être éligible au statut d’auto-entrepreneur, vous devez respecter trois conditions préalables :
La déclaration d’honorabilité est un document supplémentaire à fournir lors de votre immatriculation, qui permet d’attester de deux choses :
Ce document s’appelle plus communément la déclaration de non-condamnation. Pas de panique, c’est une simple déclaration sur l’honneur à remplir et signer en votre nom.
Pour devenir transporteur routier de marchandises, vous devez également obtenir ce que l’on appelle la « capacité professionnelle ». Ce document atteste tout simplement de votre capacité à exercer cette activité :
Le saviez-vous ?
Vous n’envisagez que du transport léger ? Notre experte Eléonore vous indique que le baccalauréat professionnel « Exploitation des transports » ou le baccalauréat professionnel « Transport » sont des diplômes suffisants.
Si vous devez passer l’examen pour du transport lourd de marchandises (véhicule de 3,5 tonnes et plus), sachez qu’il dure 4 heures et qu’il a lieu une fois par an seulement pour toute la France, début octobre. C’est le DRÉAL de votre région qui est responsable de cet examen.
Si vous n’envisagez que de faire du transport léger de marchandises (véhicule inférieur à 3,5 tonnes), l’examen est différent. Vous devez dans ce cas suivre une formation auprès d’un organisme certifié.
La règlementation a évolué au 1er août 2025. La formation est désormais de 224 heures au total et est dispensée en deux blocs, soit 70 heures (bloc 1) puis 154 heures (bloc 2). L’obtention des deux certificats de compétences professionnelles est nécessaire pour exercer.
Ce dernier module comprend au moins 4 heures de conduite individuelles, 1 heure de conduite nocturne, 2 heures consacrées au perfectionnement à l'écoconduite et 6 heures de manoeuvre professionnelles. Ces examens peuvent être réalisés avec un simulateur, en présence d’un formateur.
De plus, l’accès à la formation est conditionné. En effet, vous devez présenter une attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) de moins de 15 jours.
Et bien évidemment, votre permis B doit être valide !
Si vous respectez ces conditions, il faudra alors remplir le formulaire CERFA correspondant et l'envoyer à la direction générale de l'environnement dont vous dépendez : la DREAL (France), la DREIA (Ile-de-France) ou la DEAL (Outre-Mer).
Pour vous lancer dans le métier de transporteur de marchandises, vous devez enfin justifier d’une capacité financière à la hauteur de votre flotte de véhicules :
La justification peut se faire par des fonds propres, une garantie bancaire ou d’autres formes acceptées par la DREAL (directions régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).
Cela vous servira pour :
Bon à savoir
Cette enveloppe dépend du nombre de véhicules nécessaire à l’activité mais également du type de véhicule dont vous avez besoin. Les véhicules poids lourds nécessitent davantage de frais, allant de l’acquisition, à l’entretien et en passant par les pleins d’essence.
Vous avez réuni toutes les conditions précédentes et obtenu votre capacité professionnelle et financière ? Il ne vous reste plus qu’à vous enregistrer au registre des transports pour obtenir l’autorisation d’exercer votre activité.
Le registre des transports est une sorte de répertoire réunissant toutes les entreprises qui réalisent le transport de biens et de personnes par la route. L’inscription se fait en ligne, comme pour la capacité de transport, soit à la DRÉAL, la DREIA ou la DEAL.
L’immatriculation au registre des transports
Information importante
Si une entreprise est non inscrite au registre des transporteurs (via la DREIA, DREAL ou DEAL) et qu'elle exerce une activité de transporteur routier ou de location de véhicules, l’entrepreneur est en délit et est passible d’un an d’emprisonnement ainsi que 15 000 € d’amende.
En choisissant la micro-entreprise vous dépendez du régime micro fiscal et social de l'entreprise individuelle. Pour débuter votre activité de transporteur de marchandises, vous devez d’abord vous inscrire auprès du guichet unique de l’INPI, qui centralise désormais toutes les demandes. Votre dossier est par la suite envoyé à l’organisme compétent, c’est-à-dire le Greffe du Tribunal de Commerce (GTC). Une fois la vérification de votre dossier effectuée et validée, vous êtes officiellement inscrit sur le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Vous recevrez ensuite sous quelques semaines votre numéro de SIRET.
Information importante
Depuis le 1er janvier 2023, tout dossier de création, de modification et de cessation d'entreprise doit être déposé directement sur le guichet unique. Cette nouvelle plateforme gérée par l'INPI redistribuera ensuite vos informations et documents aux organismes référents (CCI, CMA, Urssaf, greffe du tribunal de commerce, organismes de sécurité sociale, services des impôts, etc.).
Vous pourrez alors démarrer votre activité et déclarer chaque mois ou chaque trimestre votre chiffre d’affaires (selon votre choix) sur votre espace personnel sur autoentrepreneur.urssaf.fr.
Les transporteurs routiers de marchandises effectuent des prestations de service et relèvent à ce titre du régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Les cotisations sociales que vous devrez régler à l’URSSAF correspondent à 21,20 % de votre chiffre d’affaires.
Autres obligations en micro-entreprise : délivrer des factures en bonne et due forme à tous les clients et tenir un livre des recettes et un registre des achats afin de pouvoir suivre toute votre activité en un coup d’œil.
Pour en savoir plus sur vos obligations : Notre guide sur les formalités obligatoires
Vous êtes à la recherche d’un outil de gestion et de facturation complet et conforme ? Les équipes du Portail Auto-Entrepreneur ont développé un logiciel 100 % en ligne : Mon Portail.
Le transporteur routier possède une grande responsabilité concernant son propre matériel qui est onéreux mais en particulier concernant les marchandises qu’il transporte.
Il est donc important pour lui de se couvrir en cas de quelconque souci. En effet, le transporteur de marchandises est tenu par la loi d’assurer son véhicule, les marchandises, la responsabilité civile de l’entreprise et les locaux s’il y en a.
Il doit donc souscrire obligatoirement à la garantie « RC Circulation » permettant d’être assuré en cas de dommage causé par n’importe quel véhicule à moteur. Cette garantie fait partie de l’assurance du véhicule et est présente dans tous les contrats.
Il est également tenu d’avoir une assurance RC Pro ainsi qu’une assurance multirisque professionnelle pour être protégé intégralement de tout potentiel risque !
Le saviez-vous ?
La garantie RC circulation est une obligation depuis la loi Badinter de 1985. Elle vise à améliorer la situation et la prise en charge des victimes d’accidents de la circulation.
Tous les micro-entrepreneurs relèvent depuis 2020 du régime général de la sécurité sociale en qualité de Travailleur Non Salarié (TNS). Ce régime social, spécifique aux travailleurs indépendants, leur permet de bénéficier d’une couverture sociale de base qui comprend :
Tout comprendre sur la protection sociale des auto-entrepreneurs
Tous les micro-entrepreneurs cotisent également pour leurs droits à la formation professionnelle.
On sait que se lancer dans l’auto-entrepreneuriat peut-être parfois effrayant et pourtant, nous savons que vous en êtes capables ! Voici nos meilleurs conseils pour réussir en tant que transporteur de marchandises :
Plus petit cabarit, vous pouvez aussi transporter des voitures d'un point A à un point B en tant qu'auto auto-entrepreneur. Le nom de ce métier ? Le convoyage de véhicule.
Découvrez notre avis sur deux plateformes de convoyage !
Vous connaissez désormais toutes les clés pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale en tant que transporteur de marchandises ! Si vous avez la moindre interrogation ou appréhension sur la façon de démarrer votre activité, le Portail Auto-Entrepreneur est là pour vous accompagner, de vos formalités de création á votre gestion quotidienne !