1 - Bien définir son offre
Le secrétariat à distance fait partie de ces nouveaux métiers digitaux qui se développent. Pour en faire une activité pérenne, commencez par bien réfléchir à votre offre commerciale :
-
quelles prestations proposez-vous ?
-
quels bénéfices pour l’entreprise ?
-
quelles compétences devez-vous renforcer ?
-
quelles sont vos disponibilités réelles ?
-
acceptez-vous de travailler dans les locaux ?
-
quels sont vos tarifs (à l’heure, à la tâche, au forfait) ?
Bon à savoir
Lorsque vous cherchez à vous positionner, vous pouvez regarder du côté des offres d’emploi ou des annonces du métier de secrétaire. Cela permet de vous familiariser avec les attentes concrètes des clients.
2 - Se différencier de la concurrence
En fonction de votre savoir-faire et de vos expériences passées, il peut être judicieux de vous spécialiser dans un domaine en particulier comme le BTP, le médical ou encore la justice. Votre connaissance poussée du vocabulaire et des pratiques sera un atout pour convaincre vos futurs clients.
De la même manière, la maîtrise de plusieurs langues vous permettra de démarcher des structures ayant des clients et / ou des fournisseurs internationaux.
Ce type de compétences supplémentaires pourront faire l’objet de tarifs plus élevés.
3 - Trouver des clients quand on est secrétaire indépendante
La recherche de clients peut sembler fastidieuse, mais ne vous inquiétez pas, il existe de multiples méthodes de communication. Pour ce type d’activité, nous vous conseillons d’opter pour des outils digitaux :
- Recensez les coordonnées de vos potentiels clients (TPE/PME, professions libérales, associations, etc.) et envoyez-leur un mail détaillé pour présenter vos services;
- Testez la publicité Google pour mettre en avant votre activité;
- Misez sur l’essor des plateformes de mise en relation sans oublier les sites de petites annonces;
- Créez un site web vitrine composé de quelques pages pour parler de votre offre et ajoutez les recommandations de vos clients, sans oublier de référencer vos coordonnées (nom, téléphone, adresse email…).
Bon à savoir
Véritable créateur de page web, le Portail Auto-Entrepreneur a mis au point un outil bien utile : Ma Page Pro ! 100 % en ligne, personnalisable avec vos couleurs, vos infos et votre logo, et surtout facile à créer : gagnez en professionnalisme en deux temps, trois mouvements.
Pensez également à toutes les formes de réseautage : famille, amis, ex-employeurs, etc. Essayez de vous rapprocher d’autres secrétaires indépendantes et de tisser des liens : elles pourraient vous recommander et vous déléguer certains contrats.
Bien sûr, n’hésitez pas à vous créer des outils plus classiques comme les cartes de visite, indispensables pour une stratégie de bouche-à-oreille réussie !
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour vous devenir secrétaire à domicile en auto-entreprise ! Prête à vous lancer ? Les experts du Portail vous accompagnent pas-à-pas dans vos démarches de création et vous conseillent toute l’année pour vous aider à faire de votre micro-entreprise un réel succès.
JE DEVIENS SECRÉTAIRE À DOMICILE