Étudier son marché
Avant de débuter votre activité, une étude de marché peut s’avérer utile, voire nécessaire. Cette étape vous permettra de mieux identifier votre champ d’action ainsi que votre périmètre géographique d’intervention (surtout si vous faites de nombreux déplacements). Cela vous aidera également à déterminer la présence ou non de concurrents directs qui pourraient attirer votre clientèle.
Prévoir son équipement
Les frais professionnels demeurent une part importante de votre budget. En effet, vous allez avant tout effectuer plusieurs déplacements quotidiens pour vous rendre au domicile de vos clients. Les frais d’essence ou encore d'assurance de votre véhicule professionnel sont alors à prendre en compte.
Pour travailler, il faudra également prévoir un kit de nettoyage de base, généralement composé des éléments suivants :
- Éponges, brosses et serviettes microfibres
- Seau
- Tuyaux ou pistolets haute pression
- Produits d’entretien classiques (savon, désinfectant, etc.)
- Des dispositifs permettant de récupérer et / ou traiter les eaux usées, voire de privilégier le nettoyage à sec ou à vapeur
Selon votre spécialisation et / ou les services particuliers que vous proposez, il est possible de compléter votre panoplie, par exemple avec un aspirateur pour l’intérieur du véhicule, des huiles ou des parfums pour les finitions ou encore des polisseuses. Cela a un coût mais plus vous monterez en gamme, plus vous pourrez appliquer des tarifs élevés.
Bon à savoir
Le régime micro-fiscal, accessible en micro-entreprise, vous permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire pour le calcul de votr e revenu imposable. Concrètement, un pourcentage, représentant vos frais professionnels théoriques, est déduit des revenus que vous déclarez.
Puisque vous êtes prestataire de services artisanal, le taux de cet abattement est de 50 %. Pour en savoir plus, consultez notre article complet sur l'imposition des auto-entrepreneurs.
Créer et fidéliser une base de clients
L’importance des campagnes de communication
En ce qui concerne la communication classique, faites des flyers pour les distribuer à vos clients ou posez-les sur les véhicules directement ! Vous pouvez envisager d’utiliser votre voiture comme support publicitaire, avec du flocage mentionnant vos coordonnées, vos tarifs ou vos services.
Le développement des outils numériques permet de mettre en lumière votre activité, notamment sur les réseaux sociaux. Dirigez-vous surtout vers Facebook ou Instagram, notamment pour poster des photos de vos prestations ou des avis de vos clients. Vous pouvez également créer un site internet, vitrine de votre activité, pour répertorier vos prestations, vos offres ou encore le résultat de vos nettoyages !
Pour aller plus loin : Trouver des clients : nos 6 conseils pour bien débuter
Diversifier votre clientèle
Votre activité de nettoyage de véhicule à domicile s’adresse principalement aux particuliers. Néanmoins, vous pouvez élargir votre offre aux entreprises, principalement celles dans le BTP ou les compagnies de taxi, dont les véhicules ont besoin d’un entretien régulier.
Collaborer avec les collectivités est aussi possible puisqu’elles peuvent faire appel à des prestataires externes dans le cadre leurs missions. Vous pouvez alors proposer vos services pour entretenir leurs véhicules, comme les bus scolaires par exemple.
Avoir une valeur ajoutée
Votre valeur ajoutée, c’est ce qui vous permettra de vous différencier de la concurrence et donc de gagner en attractivité !
Pour vous démarquer, vous pouvez par exemple :
- Proposer des offres spéciales, par exemple une prestation offerte lors de la première intervention pour fidéliser les clients
- Devenir expert sur un type de véhicule, comme les engins de chantiers ou les deux roues
- Proposer un lavage écologique, avec des économies d’eau, l’utilisation de produits naturels, etc.
- Offrir un service, comme le gonflage des pneus (attention pas de rénovation !)