1 - Réaliser une étude de marché
Bien que le métier soit en plein essor, nous vous recommandons de vous renseigner et de réaliser une étude de marché avant de vous lancer. Cela vous permettra d’abord de voir s’il existe déjà des professionnels en activité dans votre secteur géographique.
Pour assurer votre réussite, n’hésitez pas à mener vos recherches dans un secteur relativement large, car le nettoyeur de tombes est un professionnel qui se déplace énormément.
Étudiez également les différentes prestations de vos concurrents et faites le nécessaire pour vous démarquer. Pour cela, vous pouvez vous former pour proposer des prestations complémentaires ou démarcher d’autres professionnels comme des fleuristes, pour vous assurer de pouvoir établir des partenariats.
2 - Vous procurer le matériel nécessaire
Pour faire de l’entretien de sépulture, il est nécessaire de posséder un équipement adéquat. Ainsi, avant de débuter, il vous faudra investir et acheter :
Un jet haute-pression
Des outils de nettoyages
Des produits d’entretien pour les différents matériaux
Des petits outils de jardinage
Du matériel de réparation pour boucher les fissures ou réparer des plaques par exemple.
Pour transporter ce matériel, ainsi que les fleurs que vous déposerez sur les tombes, vous devrez également posséder un véhicule adapté. Pensez à prévoir le budget nécessaire avant de vous lancer !
3 - Trouver vos premiers clients
Compte tenu de la répartition de votre clientèle, il vous faudra toucher deux types de publics.
Les clients proches de chez vous
Pour toucher ces personnes, vous pouvez déposer des cartes de visites dans les mairies et auprès des services funéraires. Vous activerez ainsi le bouche-à-oreille. Pensez également à créer des partenariats avec des pompes funèbres, qui ne proposent pas de service d’entretien. Prendre des encarts publicitaires dans les journaux locaux peut aussi être une stratégie efficace. Misez tout sur une communication locale !
Les clients plus éloignés
Dans ce cas, nous vous conseillons de créer votre site internet. Vous pourrez y présenter vos prestations, votre expérience, vos tarifs et inciter à l’action par le biais d’un formulaire contact.
Si ceci représente un investissement trop important pour vous, vous pouvez également assurer votre présence sur le web par le biais des réseaux sociaux. Ceux-ci sont accessibles gratuitement et faciles d’utilisation.
Quel que soit votre choix, pensez à faire figurer des exemples de vos réalisations avec des photos avant/après. Toutefois, n’oubliez de demander l’autorisation à vos clients avant d’utiliser ces clichés.
Afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez bien entendu combiner ces modes de prospection. Par exemple, un client, même s’il vit près de chez vous, appréciera de découvrir vos prestations par le biais d’un site internet.
Vous l’avez compris, cette activité offre aujourd’hui de réelles opportunités pour les porteurs de projets. Ce métier est également évolutif, et peut conduire à un emploi d’agent d’exploitation dans les métiers du funéraire. Dans ce cas, vous devrez suivre une courte formation au sein d’une entreprise du secteur. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
JE DEVIENS AUTO-ENTREPRENEUR