Autrefois utilisée de manière générique, la dénomination "écrivain public" englobait l’ensemble des activités liées à l’aide à l’écriture. Désormais, ce métier recouvre un éventail de compétences diversifiées, que l’on retrouve également dans des professions émergentes ou spécialisées telles que plume littéraire, secrétaire indépendant ou conseiller en communication.
Le saviez-vous ?
Face à la diversité croissante de leurs missions, de nombreux professionnels préfèrent aujourd’hui le titre d’écrivain conseil® à celui d’écrivain public. Cette appellation, déposée, reflète une approche plus large du métier, bien que le terme « écrivain public » reste le plus couramment utilisé.
L’aide sociale et l’accompagnement administratif
Le plus fréquemment, les missions d’un écrivain public sont sociales. Il est la « plume » de ses clients et les aide à résoudre des difficultés liées à l’analphabétisme, l'illettrisme, la complexité institutionnelle ou encore l’illectronisme (impossibilité d’accès aux démarches en ligne).
Interlocuteur de confiance et partenaire complémentaire des travailleurs sociaux, il intervient à travers un large éventail de missions, comprenant :
L’assistance administrative : assistance pour l’ensemble des démarches administratives dématérialisées ou non. Sa mission se rapproche alors de celle des secrétaires indépendants.
- La r
electure-correction : traitement des fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison ainsi que la syntaxe pour assurer une meilleure lisibilité des textes. Sa mission se rapprochera ici de celle des relecteurs-correcteurs.
- Le c
onseil en écriture : grâce à une bonne connaissance du monde de l’édition et du monde universitaire
- Les c
orrespondances : aide à la rédaction des courriers spécifiques comme par exemple une rupture de contrat, mise en relation, recommandation voir une lettre d’amour !
La formation en orthographe et grammaire : remise à niveau en français, mise en place d’un programme adapté individuel ou collectif, accompagnement pour passer le certificat Voltaire (niveau d’orthographe)
La réécriture : simplification des textes pour les rendre plus clairs et percutants sans trahir le style et la pensée des auteurs.
L’aide aux professionnels, étudiants et demandeurs d’emploi
L’écrivain public intervient également dans des domaines très variés. Il peut, par exemple, proposer ses services aux entreprises et aux professionnels : renfort ponctuel au sein des équipes, rédaction de documents administratifs, préparation de conférences de presse, synthèse de réunions, élaboration de courriers, notices d’information, contenus de communication (web ou papier), publi-reportages, ou encore saisie de textes, de listes d’adresses ou de bases de données. Si cette orientation vous intéresse, il peut être judicieux de structurer votre micro-entreprise autour du secrétariat à domicile.
Par ailleurs, l’écrivain public peut accompagner les étudiants dans la rédaction de travaux universitaires, de dossiers de validation des acquis de l’expérience (VAE) ou des études supérieures (VES), de dissertations, ou encore de comptes rendus de lecture.
Enfin, il propose également la conception et la rédaction personnalisée de lettres de motivation et de curriculum vitæ, en s’appuyant sur les informations fournies par ses clients.
Les spécialisations
En tant qu’écrivain public vous pouvez choisir de vous spécialiser en fonction de votre formation et de vos intérêts. Ainsi vous pouvez orienter votre activité vers des services plutôt juridiques et sociaux ou dans une application plus artistique et littéraire de votre métier.
Administratif et juridique
-
Accompagnement et exposé de litiges : aide à la rédaction de courriers judiciaires et à la présentation juridique d’un dossier litigieux à destination des avocats ou tribunaux en synthétisant les arguments.
-
Accompagnement à l’emploi : aide aux demandeurs d’emploi (rédaction CV et des lettres de motivation, conseils rédactionnels de dossiers, préparation à la présentation orale)
-
Discours : maîtrise des techniques spécifiques de la rédaction de discours (objectifs et langage adaptés à celui de votre client et à l’assemblée à laquelle il va s’adresser (entreprise, politique, vie publique, éloge funèbre, remerciement, etc.)
Artistique et littéraire
-
Récit de vie et biographie : production des textes qui seront les témoignages des itinéraires de vie (biographie) ou des chroniques historiques sur une entreprise par exemple (monographie).
-
Plume littéraire : autrement nommé « écrivain fantôme » ou « écrivain à gage », il est l’auteur anonyme d’un ouvrage signé par un autre, souvent une personnalité célèbre.
-
Script Doctor : il propose ses services en tant que spécialiste dans la réécriture et l’amélioration des scénarios.
-
Atelier d’écriture : conception et animation d’ateliers d’écriture au sein d’associations, établissements scolaires, maisons de retraite, etc.
Bon à savoir
Si vous choisissez de travailler pour les particuliers, vous serez considéré comme prestataire de services à la personne. Ainsi, vos clients peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 50 % si vous effectuez les démarches nécessaires.