Les missions du thanatopracteur
Le métier de thanatopracteur (ou embaumeur) fait partie des emplois liés aux pompes funèbres.
La mission du thanatopracteur consiste à réaliser différents soins de conservation sur le corps d’une personne défunte afin d'améliorer son aspect pour la cérémonie funéraire.
La mission du thanatopracteur se divise en plusieurs tâches avec un ordre bien précis :
- Nettoyage et désinfection du corps pour stopper l’évolution bactérienne
- Injection de formol pour conserver le corps du défunt
- Drainage des gaz internes
- Maquillage et habillage du défunt selon les demandes de la famille
Une thanatopraxie complète dure entre 1 h 30 et 2 heures, bien que sa durée pisse varier en fonction de l’état des défunts. Elle peut également être prolongée si le thanatopracteur doit restaurer le visage du défunt.
Après les soins de conservation réalisés, l’équipe des pompes funèbres prend le relais du thanatopracteur et se charge de la suite pour les rites funéraires (mise en bière, crémation, inhumation...).
Le thanatopracteur agit majoritairement seul dans une chambre funéraire, dans une morgue voire au domicile du défunt (sous conditions strictes).
Notez enfin que la thanatopraxie est une pratique interdite dans certaines religions. C’est le cas notamment dans les religions musulmane et juive (sauf en cas de rapatriement du corps du défunt). Dans l’hindouisme et le bouddhisme, seule l’injection de produits de conservation dans le corps du défunt est interdite.
Thanatopracteur et croque-mort : quelle différence ?
Attention, ne confondez pas le métier de thanatopracteur et celui de croque-mort. Si ces deux activités sont liées aux pompes funèbres, les missions de ces professionnels divergent.
En effet, le croque-mort, officiellement « conseiller funéraire », s’occupe de la mise en bière du défunt et de l’ensemble de ses déplacements jusqu’à la cérémonie d’enterrement (ou d’incinération). Il ne prend pas en charge les soins de conservation post mortem.
Si en cas de décès, la famille n’est pas obligée d’appeler un thanatopracteur, l’article R2213-7 du Code général des collectivités territoriales encadre rigoureusement le transport de la personne décédée. Il est en effet obligatoire d’utiliser un véhicule spécialement aménagé pour le transport des morts. De ce fait, la grande majorité des familles font appel aux services d’un croque-mort.
Le saviez-vous ?
Le salaire moyen d’un thanatopracteur est de 1 600 euros quand il exerce au sein d’une entreprise. À l’inverse, rappelez-vous qu’un professionnel indépendant ne perçoit pas un salaire mais une rémunération variable selon la fréquence et la nature des prestations.