Quelles sont les obligations spécifiques en matière de sécurité et de réglementation ?
Si vous souhaitez ouvrir des chambres d’hôtes, vous allez avoir l’obligation de respecter quelques règles. Il est interdit d’avoir plus de 5 chambres et plus de 15 personnes dans la maison.
Vous devrez donc installer des détecteurs de fumée et mettre en place des extincteurs. Les chambres doivent être propres et conformes aux normes sanitaires, surtout si un service de restauration est proposé. Une assurance responsabilité civile est également conseillée pour couvrir d’éventuels accidents. Enfin, l’activité doit être déclarée à la mairie et respecter d’éventuelles taxes locales, comme la taxe de séjour.
Quelles sont les démarches pour ouvrir une chambre d'hôtes en micro-entreprise ?
Pour ouvrir une chambre d'hôtes en tant que micro-entrepreneur, vous devez suivre plusieurs démarches administratives. Tout d'abord, il est essentiel et obligatoire de déclarer votre activité en micro-entreprise auprès du guichet unique, qui se fait en ligne mais aussi à la mairie de la commune où votre chambre d’hôtes se situe. Vous devez le faire via un formulaire spécifique. Il est également nécessaire de respecter les normes de sécurité et d’hygiène applicables à l’accueil du public. Vous pouvez ensuite, obtenir des aides en fonction de si votre chambre d’hôtes est située dans une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ou par exemple**,** si vous souhaitez rendre accessible votre chambre d’hôtes à des personnes en situation de handicap.
Quelles sont les prestations obligatoires que doit avoir une chambre d’hôtes ?
Pour être reconnu officiellement en tant que chambre d’hôtes, il faut obligatoirement :
- Fournir du linge de maison
- Habiter sur les lieux
- Fournir un accès à des toilettes et une salle d’eau
- La surface de la chambre doit être de minimum 9 m2 hors toilettes et salle d’eau
- Proposer une chambre meublée
- Assurer le ménage quotidien et respecter les normes d’hygiène et de sécurité