À l’origine, ceux que l’on appelle aujourd’hui les blogueurs, Youtubeurs, Instagrameurs ou Tiktokeurs, partageaient du contenu avec leur communauté uniquement par passion et sans être rémunérés.
Si cela existe toujours, cette activité s’est fortement professionnalisée avec le boom des réseaux sociaux. Toute personne peut aujourd'hui espérer accéder au rang d’influenceur et en tirer un revenu. Vous y compris !
Les différentes activités d'un influenceur
Un créateur de contenus
Un influenceur est un créateur de contenus qui partage ses goûts, son mode de vie, ses bons plans et sa personnalité sur Internet.
Tel un ami, vous conseillez votre communauté sur des produits, des services ou des expériences que vous avez pu tester venant de différentes marques.
Comme votre nom l’indique, vous avez le pouvoir d’orienter le choix des consommateurs grâce à votre expertise.
Vous pouvez vous spécialiser dans une thématique (jeux vidéo, beauté, animaux, voyage, parentalité, etc.) ou bien décider d’être plus généraliste (on parlera alors d’influenceur « lifestyle »).
En partenariat avec des entreprises, votre but est de promouvoir une activité, un service, un événement ou un produit grâce à du contenu écrit, des photos et des vidéos de qualité.
Cette mission peut se présenter sous différentes formes pour conquérir son audience :
- Tester des produits sur vos réseaux sociaux (sur Instagram par exemple, cela peut se faire à travers un post, une story, un live, un IGTV ou la nouvelle fonctionnalité « reels »)
- Rédiger un article ou réaliser une vidéo sur votre blog
- Vous rendre à un événement particulier, le relayer et en faire un compte rendu sur vos comptes
- Prendre le contrôle du compte d’une marque ayant de l'influence (Facebook ou Instagram, le temps d’une story pour faire un tutoriel par exemple)
- Réaliser un placement de produit au sein de vos contenus habituels sur vos réseaux sociaux
Gardez à l’esprit que le métier d’influenceur s’invente au jour le jour. Ce secteur regorge de créativité et vous ouvre le champ des possibles.
Des canaux de diffusion variés
Pour maximiser vos chances de « percer », soyez actifs sur différents canaux de communication, ceci de manière stratégique.
Nous vous conseillons de réfléchir en amont à vos canaux de diffusion en fonction de votre cible, de vos buts mais aussi du type de contenu que vous voulez proposer.
Si Instagram est une plateforme extrêmement populaire, d’autres débarquent dans le paysage.
Il peut être judicieux par exemple d’être présent sur TikTok. Ce réseau social est en pleine expansion chez les plus jeunes (13-25 ans) et c’est le moment de surfer sur la vague.
À l’opposé, Facebook est de moins en moins utilisé chez cette cible, au profit d’Instagram et Snapchat.
D'autres médias restent également incontournables. Vous pouvez ainsi utiliser des formats plus longs et détaillés sur YouTube, qui reste une référence pour les contenus audiovisuels.
Découvrez notre Top 10 des réseaux sociaux
Bon à savoir
Ayez toujours un temps d’avance ! Les différents réseaux sont en forte concurrence et de nouvelles possibilités apparaissent régulièrement. C’est le cas de « reels », le dernier format vidéo d’Instagram qui s’inspire de TikTok. Vous pouvez aussi vous démarquer en créant vos propres filtres ou GIF. C’est la course, et en tant qu’influenceur, vous en faites partie !
Les équipes du Portail Auto-Entrepreneur sont à votre disposition pour vous soutenir dans la création et la gestion de votre activité. Contactez nos experts et créez votre auto-entreprise en toute simplicité.
JE DEVIENS AUTO-ENTREPRENEUR
« Collabs », « partenariats » : en pratique, ça donne quoi ?
Vous avez une grande variété de clients potentiels, et c’est l’un des avantages de votre métier.
Vous pouvez ainsi être amené à collaborer avec tout type de structures comme :
- des grandes marques
- des petits créateurs
- des entreprises qui fournissent un service (salon de beauté, hôtel)
- des organisations publiques (office de tourisme)
- d'autres influenceurs (dans ce cas, ils vous apporteront un gain de notoriété plutôt qu’un revenu)
La plupart du temps, les contrats sont en « one shot », c’est-à-dire que vous proposez du contenu pour une seule occasion.
Toutefois, l'engagement et les retombées économiques sont plus intéressantes lorsque vous développez un partenariat avec une marque.
Votre communauté entretient une connexion émotionnelle avec vous et, par conséquent, avec l’entreprise que vous promouvez régulièrement.
De quoi augmenter les ventes et vous assurer un revenu plus régulier, c’est un bon compromis !
Information importante
Faites preuve de prudence lors de la signature de vos contrats. Lisez-les attentivement pour éviter de mauvaises surprises (renseignez-vous sur vos droits à l’image, le montant moyen de rémunération, etc.). Apprenez à valoriser votre travail et soyez capable d’imposer vos conditions, notamment avec les marques.
Comment gagner sa vie en tant qu’influenceur ?
À l’image du secteur digital, les besoins des marques évoluent.
Débusquer l’influenceur idéal est un défi dans un environnement très concurrentiel. Le marché sature et certains utilisateurs développent une méfiance vis-à-vis des contenus sponsorisés, mis en ligne par des personnes célèbres. Le salaire d'un influenceur est très variable et dépend donc de sa notoriété, de son audience mais aussi de la plateforme sur laquelle il travaille.
Bonne nouvelle pour les auto-entrepreneurs : l’avantage est aux micro-influenceurs.
Qui sont-ils ? Authentiques, passionnés, crédibles et transparents, les micro-influenceurs présentent de nombreuses qualités. En tant que micro-influenceur, vous fédérez une petite communauté autour de votre domaine de prédilection. Grâce à un contenu personnalisé et qualitatif, vous vous démarquez des gros comptes.
Votre expertise peut rassembler une niche allant jusqu’à 50 000 abonnés. Ceux-ci génèrent un taux d’engagement particulièrement élevé, plus révélateur encore que vos nombres de « likes ». Vos « followers » vous accompagnent dans votre quotidien et reconnaissent en vous une personne accessible, digne de confiance et fidèle à ses valeurs.
Une réelle relation de proximité se crée entre vous.
Vous commencez à deviner l’enjeu pour les marques ? Pour elles, vous êtes une ressource incroyable d'influence car vous avez la capacité de convaincre votre audience de l’intérêt de leurs produits, sans soulever autant de défiance qu’un influenceur « mainstream ».
Bon à savoir
Vous avez des doutes sur votre possible qualification de « micro-influenceur » ? Le nombre d’abonnés requis pour acquérir ce statut est fluctuant. Le marketing d’influence est un domaine récent : de nouveaux termes apparaissent chaque jour.
On parle de nano-influenceur quand la communauté rassemble moins de 10 000 abonnés, mais aussi de mid-influenceur (50 000 à 500 000 abonnés) et même de macro-influenceur (à partir de 500 000 d’abonnés). Une personne qui rassemble plus d'un millions de followers est appelé méga influenceur.