devenir graphiste auto entrepreneur

Devenir graphiste auto-entrepreneur

17 janvier 2025
6 min  · Par Solène Leenhardt

Le design graphique, comme la plupart des métiers du graphisme, est une profession libératoire, et se déploie dans différentes branches, de la création textile à la communication, en passant par l’art, l’édition et le luxe. Jeunes diplômés, salariés en quête de plus de flexibilité, le statut de micro-entrepreneur est simple et séduisant pour démarrer ou redémarrer votre carrière. Découvrez les avantages et les formalités pour passer le cap et développer votre visibilité en tant que designer graphique.

Graphiste micro-entrepreneur : les informations clés

    Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA)

    Le code APE est généralement : 1813ZB – Design graphique / PAO et activités de pré-presse 

    Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 € 

    Rémunération mensuelle : entre 30 et 65 € HT de l’heure

    Le montant des cotisations sociales à payer est de : 

  • 24,6% de votre chiffre d'affaire pour les prestations de service et activités libérales
  • 21,2 % de votre chiffre d’affaire pour les prestations de services commerciales ou artisanales

En quoi consiste le métier de graphiste ?

Définition

Le design graphique est partout dans notre société, de l’affiche 4 x 3 aux paquets de pâtes en passant par les étiquettes de boissons et les papiers à en-tête des entreprises. Les graphistes (aussi appelés designers graphiques et parfois infographistes) sont des créateurs qui développent la stratégie et le mode de communication visuelle de leurs clients. Ils conçoivent le plus souvent les identités graphiques tels que le logo et l’ensemble de l’univers visuel. 

Ils sont donc des acteurs clés du monde de la communication puisqu’ils rendent reconnaissables au premier regard une marque, un festival de musique, une association humanitaire, un théâtre ou un musée.

Le designer graphique conçoit les visuels en 2 et 3 dimensions, des images fixes ou animées. Il choisit les couleurs, les typographies, les codes et le meilleur support de diffusion en fonction du projet et de la commande : affiche, web, publicité, flyer, édition, magazine, livre blanc, etc.

Les graphistes expriment donc leur sens artistique et leurs idées, à travers les arts visuels, en les associant aux techniques publicitaires, commerciales et de marketing. Ils travaillent aussi bien sur des supports éditoriaux imprimés que dans le numérique.

Je deviens graphiste en auto-entreprise !

Quel CFE pour quel graphiste ? 

 

Le graphiste est un métier quelque peu particulier car il peut avoir sa place dans deux CFE. En effet, votre CFE d’affectation dépend de l’activité précise de graphisme que vous exercez et du statut que vous souhaitez obtenir : 

  • Vous serez graphiste artisan à la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) si vous exercez une activité de graphiste en auto-entreprise  
  • Vous serez graphiste libéral à l’URSSAF si vous exercez une activité en tant qu’artiste et auteur. Attention car vous ne pourrez pas avoir le statut d’auto-entrepreneur dans ce cas car vous relevez du régime social des artistes-auteurs. 

 

Le saviez-vous ?

Quand le stage SPI était encore obligatoire et payant pour tous les artisans, certains auto-entrepreneurs se déclaraient en tant que libéral et plus précisément comme infographiste pour éviter ce stage. Ce n’est plus nécessaire aujourd’hui ! 

Qui fait appel à un graphiste ?

Avec qui et sur quels projets travaille un graphiste ? 

 

En tant que micro-entrepreneur graphiste vous êtes amené à travailler aussi bien pour des entreprises privées que des travailleurs indépendants, des collectivités publiques voire même des particuliers ou des associations.  

Quels que soient vos clients, les besoins tournent souvent autour de :

  • La construction d’une identité graphique : charte graphique, logo, cartes de visite 
  • La mise en page de contenu sur support graphique : mise à jour de site, guide à destination des clients ou salariés, flyers de communication, etc. 
  • La création de visuels pour la communication interne et externe (publicités, banderoles, kakémonos pour assister à des événements, etc.) 

Faut-il se spécialiser ? 

 

Ne perdez pas de vue bien que le graphisme soit omniprésent dans notre vie quotidienne, il s'agit d'un domaine professionnel où la concurrence est particulièrement forte. Il est donc important de développer des stratégies qui vous permettent de vous distinguer.

La majorité des graphistes choisissent de travailler pour le plus grand nombre en proposant des créations diverses et multiples, sans se spécialiser. Vos clients pourront alors être un cabinet de dentiste tout autant qu’un artisan qui souhaite changer de logo ; un bureau d’études qui a besoin de mettre en page et en images un dossier pour un concours avec des dessins et une typographie qui l’aideront à se démarquer ou encore une mairie qui lancera un appel d’offres pour la charte graphique de sa future médiathèque. 

Néanmoins, pour mieux cibler votre clientèle, vous pouvez vous spécialiser dans un ou plusieurs domaines précis (arts, architecture, emballage, humanitaire, publicité, etc.). Ainsi, cela vous permettra de perfectionner vos services et de vous distinguer de la concurrence.

Faire le choix d’une spécialisation professionnelle peut être vu comme risqué au premier abord, mais si votre stratégie est bien pensée cela aura des répercussions positives à la fois sur votre portefeuille clients et vos tarifs. Vous pouvez par exemple vous spécialiser dans le graphisme de site de e-commerce (vente en ligne) ou encore dans la communication graphique de cabinets d’avocats. Deux domaines et niches totalement différents ! 

Vous pouvez aussi décider d'élargir votre éventail de prestations en vous associant à un web designer, car selon où vous travaillez (petites et moyennes villes par exemple), il peut être bénéfique de jouer la carte de la complémentarité.

 

Le saviez-vous ?

Connaissez-vous la différence entre le métier de web designer et celui de designer graphique ?

Le designer graphique (ou graphiste) est un professionnel de la communication qui crée et conçoit des messages graphiques. Il développe des solutions de communication visuelle en s'appuyant sur son expérience et ses études en arts.

Le web designer a aussi des notions de graphisme. C’est une branche technique du graphisme appliqué au web, à la vidéo et aux dérivés (applications, blogs, site, multimédia, etc.). Il doit donc maîtriser les techniques et langages de programmation, l’image fixe autant qu’animée, connaître et comprendre le référencement et les contraintes du web pour travailler sur tous les types de nouveaux médias.

Les connaissances et savoir-faire pour devenir graphiste indépendant

Ce que l’on attend en priorité d’un graphiste est l’équilibre entre sa créativité, sa maîtrise technique et sa capacité à atteindre l’objectif de communication de son client.

En tant que graphiste vous devrez évidemment savoir dessiner et maîtriser les codes graphiques (de la typographie aux couleurs en passant par la structuration de vos compositions) mais aussi allier ces savoir-faire à des connaissances et compétences techniques (matériaux et procédés d’impression, processus de fabrication, logiciels, etc.). 

Par ailleurs, un bon graphiste doit : 

  • Être nature curieuse : mouvement d’avant-garde et de société influencent son travail et les demandes des clients 
  • Disposer d’une solide culture générale et d’un fort bagage culturel et artistique 
  • Rester ouvert aux avis de ses clients et composer avec leur potentiel mauvais goût

Le graphiste freelance doit être organisé. La création d'un business plan est essentielle pour ne rien laisser au hasard. Cela permet de structurer les principaux objectifs, de gérer efficacement le budget, et de s'assurer que tous les projets seront livrés dans les délais.

 

Bon à savoir

Vous devrez également savoir gérer le stress (car les rendus ont souvent des délais extrêmement serrés et l’exigence des commanditaires est accrue). Il est également indispensable d’avoir une grande capacité d’adaptation et un bon sens du relationnel.

Les formations

Le métier de graphiste, infographiste ou designer graphique n’est pas réglementé en France. Il peut donc être exercé sans diplôme. 

Toutefois, ce secteur étant vraiment concurrentiel, il est fortement conseillé de se former pour ainsi attester de ses compétences auprès de ses futurs clients. Il existe de nombreuses formations aux métiers du graphisme et de la communication.

Prenez le temps de bien vous renseigner : leur coût et leur durée sont variables d’une école à une autre.

À titre d’exemple, on pourra citer ces diplômes post-Baccalauréat :

  • Brevet de technicien supérieur (BTS) Design graphique, option communication et médias numériques (2 ans)
  • DMA arts graphiques, option illustration ou option typographie (2 ans)
  • Diplôme national d’arts Plastiques option Design graphique (DNAP) — Écoles des Beaux-arts (3 ans)
  • Diplôme national d’art (DNA) option communication ou option design (3 ans)
  • Diplôme national des métiers d'art et du design mention graphisme (DN MADE) (3 ans)
  • Diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) spécialité Design mention graphisme (4 ans)
  • Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option Design graphique — Écoles des Beaux-arts (5 ans)
  • Directeur artistique en design visuel et digital (ECV) (5 ans)

Vous avez également la possibilité de réaliser des formations courtes pour accroître vos compétences dans le graphisme et la gestion de votre activité avant de vous lancer en auto-entreprise ! Pour cela, pensez à votre Compte Personnel de Formation, dont le montant peut aller jusque 5 000 €. 

Les droits à la formation

Quelques conseils pour créer votre micro-entreprise en graphisme

Les premiers pas

Lorsque l’on opte pour un métier où la concurrence est rude, il est nécessaire de faire une projection des coûts et investissements (idéalement sur 3 ans) et d’avoir une carte réelle (et non idyllique) du marché potentiel.

Avant de se lancer à son compte, une étude de faisabilité est donc toujours conseillée. Elle reprendra l’ensemble des charges incompressibles de votre micro-entreprise et vous donnera ainsi une idée du chiffre d’affaires que votre auto-entreprise devra dégager pour être viable à court et à moyen termes.

Quelques exemples de charges :

  • Matériel (ordinateur, tablette graphique, scanner, imprimante A3 laser, appareil photo, etc.)
  • Licences des logiciels professionnels (Photoshop, Illustrator, Indesign, LightRoom, etc.)
  • Déplacements (carburant et véhicule) car démarcher et rencontrer ses clients ou futurs clients entraînent des coûts à ne pas négliger
  • Abonnements (téléphonie, internet, banque d’images, etc.)
  • Achat des licences d’exploitation de typographies
  • Loyer, etc.

 

Bon à savoir

La tentation de travailler à la maison pour éviter de payer un loyer professionnel est grande, surtout dans les premiers mois de la création de son micro-entreprise. Sachez tout de même que vous devrez vous acquitter d’une taxe auprès de votre Centre des impôts, même si vous déclarez travailler depuis chez vous.

Il s’agit, en effet, de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) due par toutes les entreprises y compris les micro et auto-entreprises. Vous en êtes, néanmoins, exonéré la première année d’activité.

Démarcher et communiquer

Se faire connaître reste indispensable pour les graphistes, bien le faire est souvent une véritable problématique pour les tous professionnels de la communication.

Vous pouvez vous inscrire sur des plateformes de mise en relation entre freelances et clients pour trouver vos premières missions. Fiverr, par exemple, vous permet de proposer vos services de graphiste facilement. 

Il peut aussi être intéressant de se développer sur les réseaux sociaux en mettant en avant votre profil avec vos créations. Vous pouvez dans ce cas-ci mettre le lien vers votre site web pour montrer toutes vos prestations.

Anticipez cette facette avant de débuter afin de pouvoir prospecter et avoir une bonne visibilité dès les premières semaines de votre activité.

Mutualiser ou travailler en complémentarité

Il n’est pas rare en art et en graphisme que plusieurs micro-entrepreneurs, artistes et indépendants se regroupent dans un même local afin de partager les frais, qui vont du loyer et des fluides à certains achats de matériel en commun (risographie, scanner graphique, imprimante 3D, etc.). Avoir un espace de travail commun, c’est aussi la possibilité de mettre en place un studio photo, d’avoir une salle de réunion ou un espace d'exposition mutualisé.

Cela permet non seulement de réduire certains coûts mais également de ne pas rester isolé, car, comme tous les métiers créatifs, les échanges et le réseau comptent en partie dans la réussite de l’entreprise. Avoir des profils et des compétences différents, permet à chacun d’ouvrir d’autres portes professionnelles, en s’associant sur un ou deux gros projets par exemple. Il faut, évidemment, bien s’entendre professionnellement avec ses colocataires pour que cette aventure plurielle fonctionne !

Comment s'associer entre auto-entrepreneurs ?

devenir graphiste auto-entrepreneur

Et les droits d'auteurs en tant que graphiste ?

En tant que (futur) graphiste en freelance, vous n’êtes pas sans savoir que les œuvres que vous réalisez font partie de votre Propriété Intellectuelle.  

Néanmoins, un micro-entrepreneur ne peut pas être rémunéré en droit d’auteur. Seuls les artistes affiliés à la Maison des Artistes peuvent demander à toucher des droits d’auteurs, ce qui n’est pas possible en auto-entreprise.  

 

L'aventure vous tente ? Les équipes du Portail Auto-Entrepreneur seront ravies de vous accompagner pour toutes les étapes de votre lancement, et bien plus encore ! 

JE DEVIENS GRAPHISTE FREELANCE

Questions fréquentes

En quoi consiste le métier de graphiste micro-entrepreneur ?

Le métier de graphiste en tant que micro-entrepreneur consiste à créer des supports de communication visuelle pour des entreprises ou des particuliers, en utilisant notamment des logiciels comme Photoshop et InDesign. En plus de la création graphique, le statut de micro-entrepreneur implique la gestion de la partie administrative et organisationnelle, comme le respect des délais et la rentabilité de l’activité. Il est également important de prendre en compte les attentes de vos clients pour garantir leur satisfaction et la réussite des projets.

Quelles sont les compétences à avoir pour devenir graphiste ?

Pour exercer la profession de graphiste, il faut en premier lieu avoir une maîtrise totale des logiciels tels que PhotoShop, Indesign, Illustrator. Ensuite, il faut être créatif et avoir un sens de l’esthétisme pour pouvoir faire un rendu propre et harmonieux. On peut aussi dire qu’il faut être bien organisé et assez doué en communication pour gérer les projets en fonction des envies des clients.

Comment fixer ses tarifs ?

Pour mieux définir vos tarifs, il peut être utile de réaliser une étude de marché afin d'éviter de fixer des prix trop bas ou trop élevés. De plus, le tarif de votre prestation va dépendre de votre expérience et du temps de travail que le projet vous prendra. À vous de trouver le prix qui correspondra au mieux avec votre réalisation du projet demandé.

Quelles sont les formations recommandées pour devenir graphiste ?

Même si cette activité n’est pas réglementée, il est fortement conseillé de faire une formation car c’est un domaine très concurrentiel. Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez passer un BTS dans le design graphique, passer un diplôme dans les arts graphiques, plastiques ou encore dans les arts appliqués. Ces formations vous permettront d’accroître ainsi que d’asseoir vos compétences dans le graphisme.

Quelle est la différence entre le graphiste auto-entrepreneur et l’artiste-auteur ?

Les principales différences entre un graphiste auto entrepreneur et un artiste auteur sont d’une part le cadre juridique et d’autre part la nature de l’activité.

Le graphiste auto entrepreneur propose des prestations de services c’est à dire qu’il gère toutes les créations visuelles d’une entreprise ou d’un particulier. L’artiste auteur va quant à lui produire des œuvres originales qui seront protégées par les droits d’auteur, comme par exemple des illustrations ou des bandes dessinées. Il sera affilié à la Maison des Artistes et bénéficiera d’un régime fiscal et social spécifique.

 

L’article "Devenir graphiste auto-entrepreneur"  a été noté 4,7 sur 5 sur 73 avis d'internautes.