En tant que data scientist, vous serez au cœur de l'innovation. Le métier permet de résoudre des problèmes complexes en utilisant les outils les plus avancés en intelligence artificielle et en machine learning. Chaque projet est unique, offrant ainsi une grande diversité de challenges et la satisfaction de contribuer activement à l'amélioration des performances des entreprises.
De plus, le data scientist est l'un des métiers les plus demandés sur le marché, avec une évolution de carrière rapide et de nombreuses opportunités dans tous les secteurs : finance, divertissement, santé, industrie...
Nos conseils pour vous lancer
Plus besoin de le répéter : toutes les entreprises et administrations, tous secteurs confondus, peuvent faire appel à des data scientists pour optimiser leur croissance.
Avant de vous lancer à votre compte, nous vous recommandons d’effectuer à minima des stages pour étoffer votre CV. Une première expérience comme salarié sera également appréciée. En plus d’améliorer votre aisance, cela peut rassurer vos potentiels clients.
En complément, il est capital de développer votre réseau professionnel :
- Participez autant que possible aux évènements professionnels du secteur, par exemple aux salons consacrés au big data ou aux conférences sur le thème de l’intelligence artificielle.
- N’hésitez pas à utiliser des espaces de coworking afin de rencontrer d’autres freelances. C’est le lieu le plus accessible pour faire des rencontres inspirantes et utiles pour votre carrière.
- Créez un profil attractif sur des plateformes de mise en relation ou d’offres de missions de freelances et sur Linkedin : c’est là que les recruteurs vous contacteront.
Il est vrai, les plateformes d'offres de missions telles que LesBonsFreelances vous aident à trouver des clients en tant que freelance. À l'image d’un réseau social, vous pouvez entrer en relation avec des entreprises ou des particuliers à la recherche d’un data scientist indépendant. Idéal pour trouver vos premières missions et vous lancer sur le marché !
Un mot d’ordre : faites-vous connaître !
Comment trouver ses premiers clients ?
Comment vous démarquer ?
- Développez vos compétences relationnelles. Elles vous sont indispensables pour convaincre vos clients potentiels de faire appel à vous, mener à bien votre mission et conserver de bonnes relations par la suite. C’est comme cela que vous favoriserez le bouche-à-oreille.
- Renseignez-vous sur vos futurs clients. Démontrer votre connaissance d’une entreprise, de son marché et de ses valeurs est une preuve de votre professionnalisme et de votre esprit curieux.