Les ressources humaines, un vaste domaine d'expertise

Les ressources humaines ont pour mission la gestion des salariés. Service support au cœur de l’entreprise, la performance des RH a un impact direct sur la compétitivité et la durabilité d’une organisation.
Cette fonction très stratégique repose sur plusieurs piliers :
- le recrutement
- la rémunération
- la gestion des arrêts de travail, des congés
- l’amélioration de la qualité de vie au travail
- la formation, et pour les plus grandes structures la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) afin d’adapter les savoir-faire à l’évolution des métiers.
Vous l’avez compris, une bonne gestion des ressources humaines (GRH) va bien au-delà des tâches administratives quotidiennes. La fidélisation des employés et le maintien d’un climat positif avec la direction sont aussi des missions essentielles.
Consultant RH : le déroulement d'une mission
Le consultant en ressources humaines vient apporter son aide sur une problématique précise ne pouvant être résolue en interne, par manque de temps ou de compétences. Il peut intervenir sur des missions liées notamment à :
- Un problème de recrutement : un turn-over trop important, un manque de candidats par rapport aux offres proposées
- Un climat tendu entre salariés et direction, qui se manifeste par des grèves ou par une augmentation de l’absentéisme
- Le besoin de mise en place d’un programme de formation des salariés. Dans les plus grandes structures, il peut être appelé pour la mise en place d’un plan de GPEC, visant à faire coïncider les compétences des travailleurs avec les évolutions du secteur économique
- Une réorganisation profonde de l’entreprise (rachat par exemple) qui force les salariés à s’adapter à de nouvelles façons de travailler
Le point fort du consultant : il est extérieur à l’organisation et est capable de déceler des problèmes que les services Ressources Humaines, occupés par leurs missions quotidiennes, n’ont pas remarqués
En bref, le consultant arrive quand il y a un problème ou une volonté d’améliorer la gestion des ressources humaines. Pour trouver LA solution, son travail passe par plusieurs étapes :
- Une phase d’écoute, pour comprendre totalement les attentes du client
- Une phase d’analyse de la situation, qui passe par un travail de recherche approfondi et souvent, par des entretiens avec un échantillon représentatif de salariés
- Une phase de réflexion pour aboutir à des préconisations détaillées
Une fois le plan d’action établi, la mission du consultant indépendant ne s’arrête pas pour autant. Il doit prendre le temps de faire adhérer son client à ses propositions et suivre de près leur mise en œuvre.
De nouvelles perspectives pour les consultants RH
Le monde du travail a été particulièrement bousculé ces dernières années par des changements profonds dans les attentes et le comportement des salariés, créant ainsi de belles opportunités pour de futurs consultants.
Désormais bien loin du modèle où les individus avaient tendance à occuper un même poste toute leur vie, les travailleurs n’hésitent pas avoir des trajectoires professionnelles variées. Un changement de paradigme qui influence fortement la façon de travailler des Ressources Humaines, du recrutement à la formation, en passant par le développement de la qualité de vie au travail.
Dans ce contexte, plusieurs missions peuvent être proposées à des consultants :
- Le développement d’initiatives pour augmenter le bien-être au travail et réduire les risques psychosociaux
- L'introduction de nouvelles méthodes de travail, comme par exemple le télétravail,
- l’accompagnement des entreprises dans la mise en place d’une organisation plus flexible du travail (la semaine de 4 jours par exemple).
- L’accompagnement du changement, quand une réorganisation de l’entreprise peut mettre à mal le climat social.
Un consultant en ressources humaines peut également être appelé dans des entreprises en grande difficulté pour mettre en place des plans de restructuration.