Devenir parfumeur
Parfumeur auto-entrepreneur : les informations clés
Le Centre de Formalités des Entreprises est généralement la Chambre de Métiers et de l'Artisanat
Le code APE est : 20.42Z - Fabrication de parfums et de produits pour la toilette
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 €
Rémuneration : N/C
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 21,2 % de votre CA
Créateur de parfum : un artiste qui a du « nez »
Le parfumeur-créateur est un artiste qui façonne, assemble les odeurs comme un peintre applique les couleurs. Maîtrisant parfaitement les matières premières olfactives (essences, absolus, molécules de synthèse), il apprend et mémorise jusqu’à 3 000 odeurs différentes, pour ensuite les utiliser dans des compositions et évoquer une scène, une humeur, une impression ou une émotion. La diversité et la richesse de sa palette lui donnent la possibilité de travailler les extraits naturels comme la rose ou le jasmin ou des odeurs plus abstraites comme celles des molécules (coumarine, héliotropine, vanilline, etc.).
Les compétences recherchées
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Un bon nez : si l’odorat se développe avec la pratique, une curiosité et un intérêt naturels pour les odeurs sont indispensables pour prétendre à exercer ce métier. Vous ne devez pas souffrir d’anosmie partielle ou complète et protéger votre nez des odeurs trop agressives.
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Une mémoire solide : la connaissance approfondie des odeurs est une compétence sine qua non pour pouvoir formuler. Cette connaissance demande une pratique assidue et quotidienne. Vous devrez en outre acquérir le vocabulaire spécifique lié au parfum et à la parfumerie (essence, notes de tête, sillage, évolution, etc.). Une bonne connaissance du marché (les parfums en vente), de l’histoire de la parfumerie et de ses grands classiques sont aussi des éléments fondamentaux pour devenir créateur.
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Un esprit créatif : comme tout métier lié à la création, le métier de parfumeur requiert une sensibilité prononcée pour l’expression et la création artistique, mais aussi un goût pour l’invention ou l’innovation.
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Une grande patience : la composition de parfum prend du temps. Entre les essais initiaux et le parfum final, il peut y avoir de très nombreuses modifications en fonction de ce que l’on souhaite obtenir ou de la demande du client. De 6 mois à 2 ans, parfois plus, il faudra faire preuve de persévérance si vous vous lancer dans la création de produits !
Bon à savoir
Dans le cadre du respect de l’environnement et des consommateurs, le métier de parfumeur est soumis à la loi émise par l’International Fragrance Association (IFRA).
Quel centre de formalités pour votre auto-entreprise en parfumerie ?
Devenir parfumeur nécessite une certaine polyvalence, en effet ce n’est pas seulement la création et la fabrication d’un parfum que vous serez amené à réaliser mais aussi le conseil et la vente de vos parfums à votre clientèle.
Cependant plusieurs métiers sont possibles :
1 - La création de parfums
C’est le cas le plus fréquent pour le parfumeur qui souhaite proposer ses services à des marques ou des particuliers. Il entre ensuite en relation avec un fabricant qui lui produira le concentré sur commande.
2 - L'achat-revente de parfums à domicile
Prenons par exemple l’auto-entrepreneur qui souhaite simplement acheter des produits cosmétiques et les revendre par le biais d’un site e-commerce ou directement à domicile.
3 - Proposer son expertise pour délivrer des conseils
Vous pouvez tout à fait renseigner vos clients sur le choix de leurs parfums. Leur apporter des conseils sur leur consommation et les aider à choisir un parfum suivant une envie ou un besoin précis.
Dans le cas où vous proposez simplement votre expertise, votre CFE compétent sera l’URSSAF. Le code APE attribué par l’Insee n’est pas clairement défini à ce jour.
Néanmoins votre plafond de CA ne devra pas dépasser 77 700 € à l’année avec 21,2 % de cotisations sociales à payer selon votre chiffre d’affaires.
Formations et diplômes
Le métier de parfumeur en auto-entreprise ne nécessite pas de formation spécifique.
Cependant, il est vivement conseillé d’acquérir de solides connaissances des matières premières, histoire de la parfumerie, et formulation. Des connaissances en chimie organique sont facultatives pour la création sur support alcoolique et obligatoires pour la formulation sur tout autre support.
Il existe des études qui permettent de se former au métier de parfumeur :
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Le Bac scientifique est une option recommandée qui offre des bases de physique et de chimie
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Des licences en chimie et biochimie sur le thème des parfums, des arômes et des cosmétiques sont aussi proposées par certaines universités
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Master pro ICAP, ingénierie des cosmétiques, arômes et parfums
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Master Chimie ARPAC
Des écoles et instituts se tiennent à votre disposition afin de compléter votre cursus et obtenir une solide expertise tels que :
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Le Groupe ISIPCA, Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire
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L'école supérieure du parfum (ESP)
Les droits à la formation en auto-entrepreneur
Bon à savoir
L'arrêté du 7 avril 2017 a créé la spécialité « esthétique cosmétique parfumerie » du baccalauréat professionnel. Les titulaires de ce diplôme seront reconnus comme techniciens hautement qualifiés et spécialisés dans les métiers de l'esthétique, la cosmétique et la parfumerie.
Se lancer en indépendant : devenir parfumeur auto-entrepreneur
Les débouchés en sortie de formations dans le domaine de la parfumerie se font rares. En effet, il n'y a que peu de places et seuls les parfumeurs aux nez les plus aguerris peuvent espérer être recrutés.
Démarrer son activité au plus tôt permet d’acquérir de l’expérience au fur et à mesure des années. Être parfumeur auto-entrepreneur permet de pouvoir exercer sa passion rapidement et librement, sans contrainte ni restriction fixée par une entreprise.
Vous pouvez par exemple proposer vos services :
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Aux industriels : il est fréquent de voir des scientifiques (chimistes, biologistes) qui s’associent avec des parfumeurs afin de mettre au point de nouvelles senteurs.
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À votre entourage : les occasions ne manquent pas au cours de l’année pour prendre le temps d’offrir un cadeau exceptionnel. La Saint-Valentin, la Fête des Mères, la Fête des Pères, des opportunités qui s’offrent à vous pour proposer à vos clients un cadeau remarquable et personnalisé.
Avec le temps, votre expérience de cette profession vous ouvrira peut-être les portes des grandes parfumeries de luxe. Et pourquoi pas ouvrir votre propre parfumerie ?