1 - L’achat de matériel
Que le matériel vous soit fourni ou non lors de vos prestations, vous devrez avant toute chose vous entraîner. L’achat de matériel professionnel (platines, table de mixage, casque, éventuellement un logiciel de MAO…) est donc incontournable pour créer un studio chez vous.
Il existe sur le marché une large gamme de produits dont les prix peuvent grandement varier en fonction de leur qualité ou de leur performance. Pour faire les bons choix, pensez à contacter d’autres DJ qui pourraient être de bon conseil. Ce matériel étant souvent coûteux, il peut également être intéressant de le faire assurer en cas de casse ou dysfonctionnement.
Bon à savoir
Besoin de vous équiper d’un casque performant ou d’un ordinateur puissant pour assurer vos soirées ? Avec notre partenaire Dell, profitez de nombreuses réductions sur une gamme de produits de qualité. Ordinateurs portables ou de bureau, casque AlienWare ou écrans 8K : vous trouverez votre bonheur !
Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de renseigner votre email et le code promotionnel : PORTAILAE20 pour avoir accès à tous les coupons disponibles !
JE PROFITE DES RÉDUCTIONS DELL
N’oubliez pas enfin que si vous intervenez dans des soirées où les platines et autres accessoires ne sont pas fournis, vous devrez transporter les vôtres et donc posséder un véhicule.
2 - Démarchez vos premiers clients
Pour lancer votre activité de DJ auto-entrepreneur, il vous faudra tout d’abord multiplier les contacts et faire parler de vous. Ainsi, vous pouvez :
-
déposer des flyers, cartes de visite et affiches dans les commerces de votre secteur géographique
-
contacter les radios locales et leur présenter votre activité
-
lister les festivals et concerts où vous pourriez assurer les intermèdes entre deux groupes
-
démarcher les professionnels : discothèques, agences évènementielles, bars, organisateurs de mariages, etc.
Certains DJ font également appel à un agent qui se charge de trouver les lieux de prestations. Dans ce cas, vous devrez lui reverser une commission ou une somme forfaitaire.
3 - Développez votre présence sur internet
Avant de faire appel à vos services, un client aura besoin de découvrir votre univers et vos aptitudes à animer une soirée. Vous avez donc tout intérêt à vous créer une vitrine virtuelle sur internet.
Pensez aux réseaux sociaux et notamment à Facebook et Twitter. Vous pourrez y partager vos playlists et éventuellement vos dernières compositions que vous aurez pu enregistrer sur YouTube. Ils seront également l’occasion de créer une communauté autour de votre activité et d’interagir avec vos abonnés. À vous de les fidéliser et pourquoi pas les surprendre pour leur donner envie de venir vous écouter lors d’un live.
Tout le monde n’étant pas sur les réseaux sociaux, créer son propre site internet peut être aussi un choix judicieux. Vous pourrez notamment y préciser votre secteur d’intervention, vos tarifs, vos influences musicales et le détail de vos prestations. Pensez à l’alimenter régulièrement pour le tenir à jour et mentionnez-le sur vos supports de communication.
En tant que DJ auto-entrepreneur, il est essentiel de bien comprendre le cadre réglementaire qui régit cette activité. Le statut d'auto-entrepreneur permet de bénéficier d'un régime simplifié, notamment en ce qui concerne la gestion administrative et les obligations fiscales.
Cependant, il faut veiller à respecter le plafond de chiffre d'affaires, qui détermine l'éligibilité à ce régime et conditionne les avantages associés, notamment en matière de cotisations à la sécurité sociale.
À la différence des salariés protégés par le Code du travail, les DJ en auto-entreprise bénéficient d'une plus grande flexibilité et d'une autonomie accrue dans la gestion de leur activité. Il est donc essentiel de bien s'organiser et de prendre en compte certaines spécificités, telles que l'absence d'assurance chômage ou de congés payés, afin d'exercer leur passion en toute sérénité.
Vous l’aurez compris, l’activité de DJ en micro-entreprise est avant tout un métier de passionné qui demande patience et persévérance. Pensez à vous entourer d’autres professionnels pour vous conseiller et continuez à vous entraîner pour perfectionner votre pratique. C'est à vous de jouer désormais !
DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR