• Espace formations
  • L’essentiel du statut
  • L’académie
  • Tarifs
  • Blog
Portail Auto Entrepreneur
  • Devenir
    auto-entrepreneur

  • Gérer
    mon auto-entreprise

  • Modifier
    mon auto-entreprise

  • Cesser
    mon activité

  • Poser mes questions
    à un expert

  • Espace formations
  • L’essentiel du statut
  • L’académie
  • Tarifs
  • Blog

Académie

reseau-sociaux-top-10

Meilleurs réseaux sociaux : le classement 2022 !

3 février 2021
5 min
Vous voulez communiquer autour de votre activité sur le web, mais êtes perdu au milieu des nombreux réseaux sociaux ? Instagram et Facebook sont les plus connus et pourtant d’autres réseaux tels que TikTok et Twitch font leur arrivée sur le devant de la scène ! Retrouvez notre top 10 des plateformes les plus utiles pour les professionnels et pour rester dans les tendances de vos audiences ! 

1. Facebook, l’incontournable

Chaque mois en France, Facebook rassemble plus de 46 millions d’utilisateurs. Pourquoi un tel succès ? En 2021, le réseau social reste incontournable pour toucher un public large et assurer une visibilité à son auto-entreprise. 

Ce leader propose régulièrement une multitude de fonctionnalités innovantes : 

  • Workspace : une plateforme de connectivité au sein des entreprises, pour communiquer entre collègues. 
  • Messenger Rooms : un outil pour faire des vidéoconférences, suscité par le confinement lié au coronavirus. 
  • Facebook Shops : une option pour que les marques vendent directement leurs produits sur la plateforme. 

… et bien d’autres à venir ! 

Pour rendre visible votre auto-entreprise, vous pouvez créer une page professionnelle dédiée. Rien de plus simple : cela se fait en trois clics (nom de la page, sa catégorie et courte description). Vous pouvez ainsi vous faire connaître et communiquer facilement avec vos clients et les curieux. Ceux-ci pourront vous contacter directement et laisser des avis sur votre prestation. 

Diffuser des annonces publicitaires est également un bon moyen pour augmenter votre visibilité. Facebook vous propose différentes options en fonction de votre budget. Avec quelques euros déjà, vous pouvez cibler une catégorie précise de personnes à atteindre (âge, genre, profession, etc.). Par exemple, si vous êtes coiffeur à domicile, vous pouvez choisir d’envoyer votre annonce aux personnes situées dans un rayon de 30 kilomètres autour de chez vous ! 

Pour aller plus loin : Comment créer sa page Facebook ?


Bon à savoir

Facebook n'est pas seulement un réseau social, mais aussi un groupe qui comprend également WhatsApp et Instagram. Ce groupe "Facebook" a changé de nom en 2021 pour devenir Meta. Le but ? Miser sur la création d'un univers virtuel parallèle pour connecter ses utilisateurs en 3D. S'avancerait-on vers une nouvelle manière de communiquer pour les entreprises ?

2. Instagram, une application centrée sur l’image

Artisan, cuisinier, tatoueur, professeur de yoga… Quelle que soit votre activité professionnelle, Instagram peut vous correspondre ! 

Ce réseau de partage de photos et de vidéos vous permet de bâtir une vitrine virtuelle de votre savoir-faire. Soyez stratégiques et produisez des images de qualité, attractives et pertinentes. Cela vous permettra d’accroître votre nombre d’abonnés, inspirer de nouveaux clients et décrocher des contrats. 

En plus de retours directs de la part de vos clients ou prospects, vous instaurez une relation de confiance avec eux. Une bonne façon de découvrir ce qui leur plaît le plus et pourquoi pas de vous y adapter ! 

Imaginons par exemple que vous êtes esthéticienne à domicile. Dans ce cas, vous pouvez faire des sondages pour connaître les préférences de votre clientèle (sondage entre deux produits, demander leurs désirs pour le futur, etc.). Profitez aussi des stories pour mettre en avant les coulisses de votre métier au quotidien. En bref, tout cela contribue à votre visibilité et au fleurissement de votre business. 

Pour aller plus loin : Comment créer son compte Instagram ?

3. Tiktok, pour être dans l'air du temps

Si votre auto-entreprise cible les jeunes, c’est le moment de passer à TikTok. Vous pouvez y partager vos vidéos, mais pas n’importe lesquelles. Elles sont de préférence courtes, amusantes et musicales, mais le format plus sérieux s’installe sur la plateforme ! Concrètement, cette application permet de publier des vidéos de maximum 60 secondes sur un fond sonore au choix. 

Un mot d’ordre : pas de prise de tête ! C’est l’occasion idéale de lancer des challenges pour défier votre communauté autour d’un hashtag fédérateur. Faites parler votre créativité et votre humour. Comme toujours, il est préférable d’intégrer votre approche au cœur d’une stratégie marketing. Ainsi, même avec un ton fun, vous êtes certains de communiquer de manière solide et cohérente. 

Tout comme sur Instagram et Facebook, vous pouvez : 

  • Bénéficier d’une option de vente directe sur l’application 
  • Mettre en place des publicités ciblées 
  • Collaborer avec des influenceurs 

Les tendances prévues pour 2002 ? Un intérêt croissant pour les activités commerciales telles que la vente de bijoux ou encore pour le secteur de la beauté avec la création de vidéos mettant en avant les produits au travers de la réalisation d’un maquillage !  


Pour aller plus loin : Comment utiliser TikTok pour promouvoir son auto-entreprise ? 

4. Twitter, un outil de veille performant

Vous êtes un professionnel du numérique, du marketing ou du consulting ? Vous positionner sur ce réseau est alors une option très intéressante. 

Avec en moyenne 16,8 millions d’utilisateurs français par jour en 2020, Twitter est une référence du « microblogging ». Il permet de s’exprimer au travers de messages courts de 280 caractères maximum. Lancez-vous ce défi ! 

Vous pourrez vous y présenter comme un expert dans votre niche auprès de vos potentiels clients et partager les dernières tendances et actualités liées à votre secteur. Plus qu’un outil de promotion, Twitter vous permet aussi de garder constamment un œil sur l’actualité. En un clin d’œil, vous êtes au courant des informations à ne pas manquer dans votre domaine. 

Un vrai plus pour soigner votre réputation virtuelle !

Pour aller plus loin : Comment créer son compte Twitter ?

5. YouTube, la vidéo pour toucher de nouveaux clients

Vous avez un savoir-faire à transmettre à vos clients ? De belles vidéos de vos projets ? Lancez-vous sur YouTube ! Cette plateforme permet de mettre en ligne gratuitement des vidéos sur votre « chaîne ». Les utilisateurs peuvent les commenter et les partager à leur tour sur d’autres canaux. 

Pour produire du contenu pertinent à partager sur YouTube, pas besoin d’être un vidéaste professionnel ! Sur ce réseau, le long format vous ouvre le champ des possibles pour développer votre créativité et, par la même occasion, votre business. Vous pouvez par exemple relayer des retours de clients satisfaits ou encore créer des tutoriels qui apportent des informations utiles à vos futurs clients. 

Néanmoins ce n’est plus la seule possibilité de formats. Youtube lance Youtube Shorts, étant un format vous permettant de créer de courtes vidéos. À venir, de nouvelles fonctionnalités permettant de faciliter le montage et intégrer des effets vidéo ! En prouvant vos compétences, vous leur inspirez confiance ! 

Une nouvelle fonctionnalité peut également être intéressante pour votre business. Elle consiste à insérer un lien sur un produit et permettre aux utilisateurs d’acheter directement via ce lien ! 


Le saviez-vous ?

S’ils sont moins fréquentés, Dailymotion et Vimeo proposent le même type de service. Vimeo est surtout utilisé par les professionnels de la création souhaitant importer des vidéos d’excellente qualité. 

Pour aller plus loin : Comment créer sa chaîne Youtube ?

6. LinkedIn, le réseau d’échanges entre professionnels

LinkedIn est idéal pour tous les auto-entrepreneurs qui souhaitent étendre leur réseau. Sorte de CV en ligne amélioré, ce réseau ce réseau regroupant plus de 23 millions de profils en France vous donne la possibilité d’entrer en contact avec des personnes susceptibles de vous aider dans le développement de votre activité. 

En construisant un profil soigné sur LinkedIn, vous pouvez créer des liens avec d’autres entrepreneurs et interagir avec eux, en direct ou via un fil d’actualité. Si cela peut sembler similaire à Facebook, vous partagez ici uniquement des informations professionnelles. 

LinkedIn vous offre de nombreuses opportunités pour décrocher des contrats avec des entreprises ! Vous pourrez y cibler celles qui sont les plus aptes à vous répondre et les contacter sans passer par plusieurs interlocuteurs préalables. 

Pour aller plus loin : Comment créer sa page LinkedIn ?

7. Pinterest, pour augmenter sa visibilité

Vous aimez chiner de bonnes idées en ligne ? Pinterest est alors un réseau à investir. 

Ce réseau permet de partager des contenus pointant vers des liens, qui sont « accrochés » (« pin ») à des tableaux thématiques. En donnant de l’inspiration à vos potentiels clients, vous leur apportez une réelle plus-value sur la sélection d’un de vos produits. 

Comme pour Instagram, il est adapté à tous les artisans, plus largement aux professionnels de la création, ou ceux de l’achat-vente. Voulez pouvez également montrer l’étendue de votre catalogue avec des images parlantes. 

Pour aller plus loin : Comment créer son compte Pinterest ?

8. Snapchat, pour atteindre les plus jeunes

Snapchat est le réseau idéal pour partager des instants de votre vie quotidienne d’entrepreneur. 

Cette application mobile est basée sur le partage instantané de photos et de vidéos. Sur ce réseau qui a su séduire les plus jeunes générations, le partage est éphémère : les publications relatent l’instant présent et n’ont pas vocation à rester visibles longtemps. 

Sur Snapchat, le ton est léger : pour captiver les personnes qui vous suivent, vous devez créer du contenu amusant et instantané ! N’hésitez pas à faire preuve d’inventivité pour augmenter votre visibilité.

Pour faire face à une telle concurrence, l’application propose maintenant aux marques de créer des profils dédiés ainsi que d’y intégrer prochainement des magasins virtuels. De nombreux filtres et options vous permettent aussi d’innover, en utilisant le principe de l’intelligence artificielle. 


La nouveauté à l’ordre du jour en 2022 est la mise en place de publicités au format différent. Ainsi, les Mid-Rolls Ads seront glissées au sein des stories des Snap Stars, soient les personnalités publiques présentes sur Snapchat. Une aubaine pour les entrepreneurs qui auront la possibilité de cibler la diffusion des publicités selon la communauté de la Snap Stars choisi.

9. Twitch, le réseau social des gameurs gagne du terrain

Aux prémices de sa création, la plateforme Twitch était davantage axée jeux vidéo et permet notamment aux utilisateurs d’interagir avec les joueurs de jeux vidéo qui transmettent en direct leur partie.  Le but de cette plateforme est donc de permettre à tout le monde de partager en live du contenu sur sa chaîne. Particulièrement connu des « gameurs », Twitch s’est frayé un chemin dans l’intérêt du grand public et est désormais exploité par les plus grandes marques !  

On le distingue de Youtube par son option de diffusion et d’interaction en live. 

Vous pouvez donc vous plonger dans l’univers de Twitch et appuyer sur le marketing conversationnel avec votre cible ! Twitch enlève les barrières et ouvre le dialogue entre vos potentiels clients et votre entreprise. 

10. Medium, un espace d’expression libre

Medium est le réseau social pour tous les rédacteurs dans l’âme. 

Aujourd'hui notoire en France, il permet à ses membres de partager des articles dont ils sont les auteurs. Cela se prête par exemple aux auto-entrepreneurs consultants, blogueurs, rédacteurs web, etc. Beaucoup moins basé sur l’instantanéité que les autres réseaux présentés, Medium privilégie les textes de fond, apportant une réelle réflexion. 

Si vous avez une belle plume et des choses à partager, Medium vous fournit un espace d’expression unique ! Vous pourrez ensuite relayer votre contenu sur les autres réseaux, attirer de nouveaux lecteurs et faire reconnaître votre activité. 



Bon à savoir

Pour concevoir une stratégie de communication digitale efficace, formez-vous ! Définir son image, animer ses réseaux sociaux, réaliser une campagne de publicité, avec Educademy, réalisez des formations 100 % financées par le CPF et apprenez à votre rythme. 


Quelle que soit votre activité, vous trouverez toujours un réseau adapté pour faire votre promotion sur le web ! Pour les réseaux sociaux, privilégiez toujours la qualité à la quantité : vous n’avez pas besoin d’être présent sur toutes ces plateformes. Choisissez-en une ou plusieurs selon le temps que vous avez à y consacrer et alimentez-les régulièrement. Maintenant, à vous de jouer ! 

Portail Auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre activité pour que vous puissiez vous focaliser sur votre stratégie. 

JE ME LANCE

L’article "Meilleurs réseaux sociaux : le classement 2022 !"  a été noté 4,5 sur 5 sur 15 avis d'internautes.

Sommaire

1. Facebook
2. Instagram
3. TikTok
4. Twitter
5. Youtube
6. LinkedIn
7. Pinterest
8. Snapchat
9. Twitch
10. Medium

Créez votre entreprise en ligne en quelques clics

Je crée mon auto-entreprise
Ekomi badge

Portail Auto-Entrepreneur est noté
4.8 sur 5 sur 0 avis clients

  • À propos
  • À propos
  • Presse
  • Partenariats
  • Programme d'affiliation
  • Blog d'actualité
  • Académie
  • Création de sociétés
  • Menu
  • S'informer sur le statut
  • Création d’auto-entreprise
  • Modification de situation
  • Cessation d’activité
  • Tarifs de nos offres
  • Simulateurs
  • English
  • Informations légales
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d'utilisation

Tous droits réservés ©2022