Bon à savoir
Attention, seuls 125 caractères s’affichent dans la description de votre post au premier coup d’oeil. Ensuite il faudra cliquer sur “plus” pour lire le texte dans sa totalité.
Avec plus de 2,4 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en 2024, Instagram est un réseau social incontournable. Que vous soyez déjà un créatif en herbe ou simplement curieux de mettre en image votre activité, Instagram s’avère être un outil précieux pour les indépendants qui souhaitent promouvoir leur entreprise. Voici le guide qui répertorie toutes les bonnes pratiques pour communiquer sur cette plateforme quand on est micro-entrepreneur.
Un doute sur les fonctionnalités d'Instagram ? Voici notre lexique illustré pour mieux vous y retrouver !
De gauche à droite, ces boutons vous permettent :
Le tableau de bord professionnel est accessible pour tous les comptes Instagram professionnels. En l’ouvrant, vous accédez à l’outil d’analyse de performance d’Instagram. Vous pouvez notamment vérifier combien d'utilisateurs ont été exposés à votre compte sur une période donnée, choisir de promouvoir vos publications ou encore créer une boutique en ligne depuis la plateforme.
On retrouve ici le nombre de publications, d’abonnements et d’abonnés. En appuyant sur votre photo de profil, vous pourrez ajouter une « story éphémère » composée de courtes vidéos et/ou de photos.
La biographie permet à l’internaute de comprendre qui vous êtes, vos valeurs et ce que vous proposez. C’est également le seul endroit où vous pourrez indiquer un lien vers votre site web. À noter que maintenant des liens peuvent aussi être insérés dans les stories et publications.
La story « à la une » est similaire au « post épinglé » de Facebook. Elle vous permet de mettre en avant un contenu de façon permanente.
La fonctionnalité Reels Instagram permet de créer de courts montages vidéo, d’une durée de 90 secondes maximum chacun, accompagnés de musique. En cliquant sur cette icône, vous retrouverez ainsi tous les reels que vous avez publiés. L’intérêt de ce format, directement inspiré de l’application TikTok est de pouvoir produire des contenus plus légers et divertissants pour vos abonnés.
Il est également possible de publier des vidéos plus longues sous le format “IGTV”. Cela vous permet de produire des vidéos longues (jusqu’à 60 minutes) au format vertical.
Cette option vous offre la possibilité de créer des « guides » vous permettant de recommander vos bons plans et coups de cœur à votre communauté tels que :
Cet onglet vous permet de voir quels comptes vous ont identifié sur leurs publications.
Cette disposition en carré vous permet d’avoir une vision globale de vos publications et donc sur l’apparence qu’elles renvoient aux autres utilisateurs. C’est ce qu’on appelle le « feed Instagram ».
De gauche à droite, ces boutons vous permettent :
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de la plateforme ainsi que ses différentes rubriques, vous pouvez commencer à partager des publications.
Si vous n’avez pas encore créé votre auto-entreprise, pas de panique ! Portail Auto-entrepreneur vous accompagne dans vos démarches de création.
On retrouve les informations relatives à l’auteur du post Instagram : la photo du profil et le nom du compte. De la même manière que sur Twitter, vous aurez un nom de compte et un nom d’utilisateur.
Une légende Instagram peut contenir plusieurs éléments :
Bon à savoir
Attention, seuls 125 caractères s’affichent dans la description de votre post au premier coup d’oeil. Ensuite il faudra cliquer sur “plus” pour lire le texte dans sa totalité.
Il est courant que les hashtags soient « masqués » pour que la légende soit plus lisible et esthétique. Vous avez plusieurs possibilités :
On retrouve trois boutons classiques d’interaction : le like, le commentaire et le bouton de partage qui vous permet de relayer la publication dans votre story ou l’envoyer en message privé à un ou plusieurs de vos abonnés.
Un quatrième bouton apparaissant à droite peut être utilisé pour enregistrer la publication dans vos collections privées.
Sur Instagram, il est obligatoire d’ajouter un visuel à votre publication : photo, vidéo, GIF, etc. Vous pouvez également mentionner (ou « taguer ») un autre compte directement sur le visuel.
Voici les étapes clefs pour se lancer.
Les entreprises ont la possibilité de créer un profil professionnel sur Instagram pour promouvoir leur activité.
Les professionnels ont tout intérêt à ouvrir un compte entreprise sur Instagram afin de pouvoir utiliser certaines fonctionnalités :
Le saviez-vous ?
Si vous possédez déjà un compte Instagram standard, vous pouvez passer à un compte professionnel en quelques clics, depuis vos paramètres. Votre compte devient ainsi automatiquement public si ce n'était pas déjà le cas, et vous accédez à l'ensemble des fonctionnalités propres aux comptes professionnels.
Sur Instagram, les visiteurs apprécient particulièrement la cohérence visuelle entre les posts d’un même profil.
Le feed Instagram correspond à l’ambiance visuelle générale que dégage votre compte. Il dépend de plusieurs éléments : qualité des photos, décors, couleurs, etc.
C’est un aspect important à prendre en compte pour les entreprises souhaitant se démarquer sur ce réseau social.
Pourtant, construire un feed Instagram ne relève pas seulement d’un enjeu esthétique. À terme, l’objectif est que les internautes reconnaissent vos publications en un seul coup d’œil, parmi les dizaines de posts qui composent leur fil d’actualité.
En bref, il faut que vous soyez facilement identifiable.
Voici quelques points importants pour unifier et améliorer votre feed Instagram :
Bien que la qualité visuelle des photos et la cohérence du feed soient les éléments essentiels d’un compte Instagram, vous ne devez pas pour autant négliger les descriptions.
La légende Instagram doit permettre une meilleure compréhension de l’image en posant le contexte. Elle sert à raconter une histoire et à générer de l’émotion pour obtenir plus d’engagement de la part de vos abonnés.
Voici nos conseils pour rédiger des légendes efficaces sur Instagram :
Sur les réseaux sociaux, les consommateurs sont nombreux à donner leur avis. Ce contenu, appelé « User Generated Content » (ou « contenu généré par les utilisateurs »), est un excellent outil pour les entreprises souhaitant promouvoir leur activité sur Instagram. Reposter les publications de vos abonnés ou de votre clientèle grâce au « regram » est également un bon moyen de renforcer les liens avec votre communauté.
La pratique du « regram » est simple et gratuite :
Reposter les contenus de vos abonnés est très bénéfique pour votre entreprise :
La plateforme propose plusieurs fonctionnalités qui permettent aux marques de générer des contenus variés et ainsi, de ne pas lasser leurs abonnés.
Voici quelques possibilités pour publier des contenus au format photo ou vidéo sur Instagram :
Les hashtags, appelés également « mots-clés », sont des mots ou expressions permettant de catégoriser vos publications en fonction de leur thématique. Ils sont très utiles pour référencer les contenus sur Instagram, atteindre un public plus large et augmenter le nombre d’abonnés.
Voici comment bien utiliser les hashtags sur Instagram :
Bon à savoir
Afin de trouver les bons hashtags pour vos publications sur Instagram, jetez un coup d’œil à ceux qu’utilisent vos concurrents et les influenceurs de votre secteur. Il existe également des sites spécialisés (tels que Hashtag Inspector, Allhashtag ou encore Leetags).
Pour aller plus loin : les avantages et inconvénients d'Instagram
Instagram utilise une série d'algorithmes et de processus pour personnaliser l'expérience utilisateur en présentant du contenu jugé pertinent et intéressant, avec pour objectif de maximiser le temps passé sur l'application.
Chaque section d'Instagram (fil d'actualité, Reels, Stories, page Explorer) possède son propre algorithme, basé sur différents signaux :
En appliquant ces stratégies, vous pouvez améliorer votre visibilité et votre engagement sur Instagram en 2025.
Vous savez maintenant comment utiliser Instagram pour votre entreprise alors n’attendez plus pour vous créer un compte professionnel et communiquer sur votre activité !
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour la gestion de votre micro-entreprise ? Mis à disposition de modèles de facture, de devis, d’un catalogue de vos clients ou encore d’un outil de création de sites web simplifié : le tout grâce à Mon Portail !